3615 ma vie
acceptation
acceptation de soi
beauté
étiquette
jugement
Les manuscrits
lifestyle
pensée
réflexion
Δ MOI JE VEUX UN VISAGE ARC-EN-CIEL Δ
Reviewed by Cyanhydrique
on
14:00
Rating: 5
Yo le peuple ! Vous voyez ce matin j’avais un peu de temps, donc un peu de temps à perdre avant de partir aller m’enfermer dans un amphith...
Moi c'est Cyanhydrique, je suis bloggeuse depuis Janvier 2015, et j'écris sur un peu tout et un peu rien, avec mes fidèles compagnons Jean-René et Alfred Octopus.
6 commentaires
Si c'était mon prof de Moderne qui te parlait Révolution et ce qu'il y a après ça ne serait pas "un peu intéressant" ça serait intéressant tout court ! ;)
RépondreSupprimerSi c'était mon prof de Moderne qui te parlait Révolution et ce qu'il y a après ça ne deviendrait JAMAIS soporifique !
J'aurais une vision un peu divergente de la tienne sur la réception sociale du maquillage. Je pense que ce n'est pas le maquillage qui est pointé du doigt ni l'ensemble des jeunes filles, jeunes femmes, et femmes qui se maquillent mais celles qui le font trop, celles pour qui ça devient peut naturel, où on voit la couche de maquillage sur la peau et qui donc est vue comme trop superficielle, trop portée sur l'apparence, par rapport à une jeune fille, jeune femme, femme qui se maquillerait "nude", de manière naturelle, juste pour cacher quelques imperfections, juste ce qu'il faut, mais pas pour effacer toute trace de personnalité dans son visage (taches de rousseurs, de naissance, cicatrices, grains de beauté).
En fait je ne crois pas que ça soit "une case sans vraiment l'être" mais une case bien particulière : maquillée naturellement (alors que le maquillage, de base, c'est déjà l'artifice, le paradoxe est vraiment dans l'appellation, au final, et c'est très intéressant à interroger).
Cette notion de culpabilité est vraiment intéressante ! C'est vrai qu'à un moment, à force de se faire entendre qu'on est moche, ou qu'on devrait pas se maquiller, bien on y croit, et alors là bonjour le carnage. Je pense que pour ce qui est du maquillage ça s'inscrit dans la grande mode de l'acceptation de soi, comme tu disais, du healthy, aussi, du naturel (manger bio, se maquiller avec des produits naturels, développement personnel) : toujours essayer d'atteindre une meilleure version (souvent physique) de soi-même et une version assumée de soi-même : encore et encore et encore... et le maquillage entre là-dedans. Se maquiller oui, mais pas avec des couches de plâtres ; se maquiller oui, mais pas si c'est un masque pour cacher le fait que l'on n'a pas confiance en soi ou que l'on se trouve moche. Atteindre le naturel (par du maquillage, qui est un artifice, donc c'est un peu antithétique, puis si on se maquille avec des produits naturels alors ça compte pas, si ? :P). Un peu comme si on voulait se rapprocher de la nature... en pleine ville et sans s'interroger sur nos pratiques citadines qui n'ont rien à voir avec la nature...
Pour ma part je ne me maquille pas (ce que tu as dû voir quand on s'est rencontré, avec ma salle tête pour laquelle même du maquillage ne pourrait pas faire grand-chose ! xD). Pourtant à une période, disons fin lycée à peu près je pense, je regardais beaucoup de youtubeuses, j'ai appris plein de trucs sur le maquillage... que je n'ai pas appliqués. J'y ai vaguement pensé, je me suis vaguement projetée, et puis j'ai fini par me dire que j'aurais juste l'air déguisée et ridicule si j'essayais ; que le fond de teint ferait ressortir mes boutons, que mettre du rouge à lèvre ferait ridicule (d'autant que j'ai la manie de m'arracher la peau des lèvres alors je t'explique pas le carnage en fin de journée xD). Finalement je fais sans...
Bah disons que ma prof actuelle est un peu spéciale xD ! Celui des 6premières semaines était mieux !
RépondreSupprimerLe maquillage n'A RIEN DE NATUREL, c'est du bullshit de base cette expression. Mais je vois pas en quoi une fille qui se truelle la figure à une gonz' qui se saupoudre la face est différent ? Mettre beaucoup de couleurs, c'est fantastique ! Bon après y'a la manière de le faire, si c'est bien fait ou pas ( genre ne pas avoir une tête orange. Mais après si ça plait à la personne, grand bien lui fasse au final.).
Plus j'y pense, plus je me dis que du "naturel" ne vaut pas mieux qu'un "plâtre". Au final c'est pour la même chose, mais soit-disant pas pour les mêmes raisons. Y'a toujours une recherche du mieux.
( PTN je l'attendais celle-ci. Et de mon avis personnel, tu es tout à fait "jolie" dans mes standards. Tu te rabaisses, et bah j'ai été déçu D8 J'ai cru que j'allais voir un poisson pas frais, et bah non. Un humain. Zut. Je me demande donc sur quelques critères tu te bases ? )
Pour toi ça serait un déguisement parce que peut-être tu n'es pas à l'aise avec ton image ( lol je fais ta psychologie pas taper ) ou alors juste... bah tu penses que c'est du déguisement. lol. Aussi simple, et c'est pas fait pour toi maybe.
Mais en quoi ça serait un déguisement pour les autres ? C'est juste des produits chimiques.
Le mieux c'est de tester 0/
Après personnellement je prends ça comme un jeu et un moment pour moi quand je le fais ( et je me fais la totale et je kiffe 0/ )
Je pense que cette différence tient au retour à la mode du naturel et du "pas trop d'artifice", et le maquillage doit suivre, mais dans le fond oui, si le maquillage est bin fait, même si y'a une couche d'1cm d'épaisseur, ça peut aller, ça ne correspond juste pas aux valeurs à la mode actuelle.
RépondreSupprimerOui j'ai encore face humaine, tu as vu ? x) Mais comme je suis humaine aussi en dedans de moi j'ai tendance à me rabaisser (les humains n'ont pas que des qualités, loin de là). Y'a des choses je me trouve pas trop mal, mais la plupart du temps je ne me plais pas, mais je m'y fais ! Je me base sur mes critères (qui sont quand même pas très stricts dans le sens où j'ai pas de "type" (ou alors un type large)).
Disons plutôt la première solution, parce que je ne pense pas que le maquillage soit un déguisement de manière générale ou en tout cas je ne pense pas le penser (tu devrais faire la psycho de ton personnage de RP plutôt que la mienne, nah ! ;P). Je ne pense pas que ça soit un déguisement pour les autres s'ils se maquillent de manière à coller à leur personnalité et pas en essayant d'être quelqu'un d'autre (par exemple quelqu'un qui ferait du contouring alors que c'est pas sa personnalité, mais qui voudrait juste suivre la mode). Mais je ne dénigre pas ces personnes parce qu'au final quand on essayer d'être quelqu'un d'autre c'est souvent juste qu'on n'est pas à l'aise avec soi.
La mode actuelle ? Là aussi c'est hyper paradoxal entre le naturel et le hyper sexy. Tu vois ?
RépondreSupprimer( La psychologie d'un personnage c'est difficile :( ) ... Mais qu'est-ce que la personnalité ? LA AUSSI C'EST COMPLIQUE !
Et oui effectivement si on cherche à être quelqu'un d'autre c'est qu'on est pas forcément à l'aise avec soi, mais ceci n'est pas un mal non plus, c'est même plutôt normal en somme.
Le fait de n'être pas forcément à l'aise avec soi je ne sais pas si c'est normal mais en tout cas c'est assez courant oui... Mais chercher à être quelqu'un d'autre pour y échapper ce n'est pas sain.
SupprimerHummm... Je pense que ça dépend de comment/pourquoi c'est fait. Il faut pas s'oublier. Enfin je ne suis pas certaine d'être très claire.
SupprimerChercher à s'oublier en étant quelqu'un d'autre, oui, c'est clairement pas sain. Si on cherche à se modifier, sans oublier qui on est... Là c'est autre chose.
Un petit com ça fait plaisir ♥