bricolage
Bullet Journal
Développement
L'atelier
Motivation
Organisation
Random Bazar
Δ LE BULLET JOURNAL, QUOI QUE C'EST ? Δ
Reviewed by Cyanhydrique
on
10:00
Rating: 5
Yo le peuple ! Aujourd'hui je vais vous présenter un concept que j'ai découvert il y a quelques semaines et qui m'a beaucoup...
Moi c'est Cyanhydrique, je suis bloggeuse depuis Janvier 2015, et j'écris sur un peu tout et un peu rien, avec mes fidèles compagnons Jean-René et Alfred Octopus.
12 commentaires
Bulbasaur use bullet (journal) seeds !
RépondreSupprimerhit 5 times
it's super effective
je suis envieux de cette rigueur et aisance à l'écrit :D
jadis j'avais un trés bon système avec 2 bic 4 couleurs (le classique noir bleu rouge vert comboté avec le vert clair, bleu turquoise, violet et rose) je prenais des notes du style
dates en bleus et horaires en turquoise
lieux en vert et moyen de transport en vert clair
Personnes (contact, collègues etc) en bleu et bleu turquoise
notes importantes en rouge
texte en noir
bref te voila doté d'un très bon outil pour le futur et ça fait plaisir à voir comme tu te prépare au grand saut plutôt que de stresser !
Salamèche il est mieux quand même !
SupprimerAh les couleurs... Je fais ça déjà depuis bien longtemps, mais j'arrive encore à me perdre...
ça me fait penser à https://habitica.com/static/front (qui s’appelait habitRPG jadis) qui aide aussi pas mal ceux qui arrivent à jouer le jeu.
RépondreSupprimerJ'irais y jeter un oeil !
SupprimerJe crois qu'on dit "memento" et pas "momento" (mais je faisais aussi la faute avant qu'on parle des memento mori en Histoire de l'Art ! ^^' héhé).
RépondreSupprimerC'est très sympa ! Ça t'as pris combien de temps de faire tout ça ?
Mais du coup y'a un truc que j'ai pas compris. Les pages de droite avec les jours du coup t'en a 30 et t'as 4 pages Lundi ?
Mon système d'organisation ? Tu veux vraiment VRAIMENT savoir ? Je te préviens tu vas te demander si je débarque pas d'une autre planète !
Alors-alors-alors-alors... bon, déjà je garde mes tickets de caisse et je les fous dans un pot et comme ça je peux écrire mes listes dessus (courses, choses à faire, etc.). Le pot c'est que depuis pas longtemps : avant ça traînait sur mon bureau donc y'a du mieux ! x) (maintenant y'a que les papiers usagers qui traînent, donc je me mélange pas (trop)).
Ensuite j'ai pas d'agenda (j'en avais en L1 mais j'ai rien écrit dedans : tout dans la tête ou presque). Quand les profs nous donnent des infos importantes je les écris en rouge dans les cours, centré, ce qui me permet de les retrouver rapidement (aussi par la recherche de mot de Word). Aussi j'utilise la fonction post-it pour mettre des mots sur mon bureau (comme j'ai quasi aucune icône y'a de la place) comme ça quand un prof dit par exemple "dossier à rendre pour le 25 Avril" alors qu'on est en Octobre je le note (date à rendre, matière, travail (dossier, exposé, etc.), info supplémentaires parfois mais ça c'est souvent dans le cours). Comme ça dès que j'allume mon ordi je le vois, donc je sais combien de temps il me reste (parce que le noter dans un agenda ça donne à tous les coups à une semaine de la date un truc comme "ooooh meeeeeeeeeerde j'avais complètement oublié" ce qui est quand même pas trop conseillé xD). J'utilise un post-it par matière et j'efface au fur et à mesure que les dates passent (contrôles, dossiers, sorties, etc.). Pour les partiels je prends un photo le tableau (parce que je suis un boulet donc je dois pouvoir revenir à la photo plusieurs fois pour vérifier) puis je recopie dans l'ordre chronologique sur un petit bout de papier (or-ga-ni-sa-tion ! xP) et je souligne en deux couleurs : une pour les matières que je passe le matin et l'autre pour l'après-midi, comme ça en un coup d'oeil je sais et pour les horaires précis on verra après (bon en vrai toutes les matières qui passent l'après-midi sont dans les mêmes horaires quasiment donc c'est pas trop compliqué). Pour organiser mes révisions... j'organise pas : au feeling, avec ce que j'ai envie de revoir ou non, et souvent deux jours avant ou la veille (pas de l'examen mais du jour de révision) je me dis "allez, lundi matin je lis un chapitre de ça et de ça" comme ça j'ai deux jours pour me convaincre que je vais le faire et donc le fameux lundi matin je suis au taquet pour relire ces chapitres-là.
J'en conviens, c'est une organisation chaotique, mais c'est une organisation quand même !
Ah O_O ... Et bien je vais corriger ça !
RépondreSupprimerPour faire ce carnet j'ai dû mettre 4-5h et pour l'illustration 2h. Je pense que c'est assez raisonnable.
Et sinon oui sur le côté j'ai bien 30 pages et 4 lundi. Mais 5 Jeudi et 5 Vendredi ( enfin il faut regarder le calendrier. ).
Ah oui. Ton organisation est... titanesque O_O. Moi je fais ça, je suis perdue et je coule totalement. Mon cerveau est très faible pour penser à des futilités de dates...
Par contre la fonction post-it c'est vrai que c'est pratique et je vais probablement faire comme toi pour ce qui est des examens... O^O ...
Je suis admirative xD
Oui, c'est finalement assez raisonnable ! (moi il m'aurait fallu beaucoup plus de temps tellement je suis un boulet xD).
SupprimerHaha ! Titanesque n'est pas le terme que j'aurais employé ! x)
Justement ! J'ai pas besoin de penser : je l'écris sur mon PC et je le vois tous les jours, mais du coup ouais j'arrive à retenir des dates et tout... mais je suis aussi celle qui retient les scripts de pubs alors mon cerveau est rempli de futilité x)
Ouiiiii c'est super pratique ! En plus tu peux changer les couleurs des post-it du coup en faire un par matière si t'as besoin de couleurs différentes. Moi j'ai plutôt tendance à utiliser les couleurs en fonction des types de choses.
Ta vision du BuJo est super originale, j'aime beaucoup ! xx
RépondreSupprimerA voir si cela fait ses preuves, mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas 0/
SupprimerSi c'est adapté à ta façon de fonctionner ça fonctionnera ! :)
SupprimerC'est un très joli bujo dis! Je suis tellement nulle en illustration que je me tiens aux bases et je me contente de gribouiller un tracker du mois et des listes dans mon carnet ^^ (et j'ai commencé un food planner parce que bon, la food c'est la vie)
RépondreSupprimerPour l'organisation du reste, j'ai un agenda et un jdc tout simplement ^^
Merciii ♥.
SupprimerPas besoin de beaucoup se compliquer la vie non plus. Et puis tous les papiers ne sont pas adaptés :3.
Un food planner ? Comment ça se présente ça ?_?
Un petit com ça fait plaisir ♥