écriture
JDR
Les manuscrits
loisir
random
random manuscrit
RPG
RPG textuel
social
Δ UN MORCEAU DE MON UNIVERS : LE RPG TEXTUEL Δ
Reviewed by Cyanhydrique
on
14:00
Rating: 5
Crédit: Puuung Yo le peuple ! Voilà enfin l’article que j’annonce et que je repousse tout le temps. Si vous me suivez depuis un moment ou...
Moi c'est Cyanhydrique, je suis bloggeuse depuis Janvier 2015, et j'écris sur un peu tout et un peu rien, avec mes fidèles compagnons Jean-René et Alfred Octopus.
6 commentaires
élevé au entre deux piles de bouquin de JDR et de casus belli (un magazine de 1980 traitant de JDR) appartenant à mon père, j'ai passé des années à fantasmer ma première partie de JDR, mon entourage étant alors indifférent ou indisponible (ou les deux).
RépondreSupprimerJ'en ai créé, des personnages à stormbringer, à donjon et dragons, à l'oeil noir... je ne les ai jamais joué.
j'en ai fait, des scénarios proposés dans les pages de casus belli, seul, comme d'autres aurait lu un roman.
internet n'était pas encore dans tout les foyers, il fallais encore attendre quelques années, et la seule solution alors pour faire du JDR? c'était de réunir quelques autres joueurs dans une même pièce, pendant des heures... (bref compliqué) ou alors les "livres dont vous êtes le héros" pour qui je garde un amour d'enfant sincère.
heureusement je pu faire mes premières armes pendant l'internat ou j'ai rencontré d'autres gens que ça intéressait, et avec qui nous étions coincés des heures avec pas grand chose à faire.
ce n'est que là qu'internet commençait à se démocratiser, et je n'avais pas encore entendu parler de forums RPG, je ne suis pas sur qu'il y en avais à l'époque, en tout cas ils étaient invisibles pour moi, du haut de mes 15 ans, avec internet en 56k (sur le papier, en vrai le pc affichait entre 18 et 32 lol), n'ayant internet que le week end.
Comme j'aurais voulu, sans savoir que ça existait, tomber sur sur un forum RPG et pouvoir m'adonner à cette passion dévorante et encore largement inassouvie à l'époque...
Tout ça pour dire, je comprend bien le coté libération sociale que procure le JDR, l'acceptation que l'on ressent lorsque au travers de son personnage on est invité dans un groupe, mais aussi la découverte des autres, au travers de situations certes virtuelles, mais dont les choix moraux sont parfois révélateur de soi ou de ses compagnons.
merci à toi d'avoir pris le temps de m'aider à me lancer dans le RPG textuel, je n'ai malheureusement pas réussi à franchir le cap, trop attaché à mes dés, mes crayons et mes cartes saupoudrées de miettes de chips.
peut être qu'il faudrait plus d'intervenant RPG textuel dans les conventions de jeux de rôles, ou peut être que cette communauté ne souhaite pas s'exposer autant... ?
Un très joli parcours !
Supprimer( Internet 56k cette jolie blague :) sauf qu'en tu avais deux lignes #truestorybro )
Dommage que tu n'ai pas franchi le cap ! Mais peut-être un jour ? Sait-on jamais ! Après des longues heures en IRL c'est tout aussi agréable, mais plus contraignant.
Ça serait chouette qu'il y ait des intervenants en conventions, Infinite RPG en fait il me semble, ou en a déjà fait. Il faudra que je me renseigne !
Pour ce qui est de la communauté... disons qu'il y a DES communautés, et cela fonctionne d'une façon toute particulière. Il y a ceux qui veulent s'ouvrir, les puristes... puis aussi les différentes plateformes. Je ne saurais pas vraiment répondre O_O !
Il y a une période, euh... je sais plus trop quand, mais je sais que c'était la période de création de mon tout premier personnage, ma petite dragonne que j'aime d'amour, donc je devais avoir entre 11 et 13 ans... j'étais sur un RPG, mais le forum a été fermé et je n'ai pas récidivé... souvent je me dis que c'est trop compliqué d'entrer sur un forum où il y a beaucoup de monde et où tout est bien installé.
RépondreSupprimerOh je comprends, une fois j'ai failli faire comme toi, mais j'aimais trop l'exercice et rencontrer des gens pour m'arrêter là !
SupprimerEt encore d'accord, quand un forum a bcp de personnes ça peut être compliqué de se faire une place, mais des fois ça marche et c'est le bonheur. Et puis c'est un gage souvent ( mais pas tout le temps ) de qualité et de longévité.
(Et t'inquiète ton com est bien ici, sauf que je répond très lentement en ce moment ! )
Je profite de ton article pour te parler d'un jeu qu'il FAUT découvrir : Life is strange. Tes décisions influent sur le déroulement de l'histoire et l'histoire est franchement sympa. J'ai pas vu le temps passer dessus ;)
RépondreSupprimerOMG, Life is strange c'était un véritable bonheur ce jeu. L'atmosphère, les persos, c'était intense. Enfin wow, je vois le titre et j'ai envie de m’enflammer tellement c'était... formidable.
SupprimerJe trouve que le jeu avait, outre l'histoire tout ça, une perception toute particulière de l'art, des détails de la vie, tout ça tout ça, c'était fascinant.
Rien que d'en parler mon cerveau veut en pleurer D8
Un petit com ça fait plaisir ♥