Δ #7 VIE MA VIE D'ETUDIANT(E) : MES ETUDES, MON AVENIR ? Δ

Yo peuplade ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article de vie ma vie d’étudiante. Certains l’attendaient avec impatience, d’autre...


Yo peuplade !
On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article de vie ma vie d’étudiante. Certains l’attendaient avec impatience, d’autres s’en fichent complètement, mais enfin le voici, le voilà, l’article où je vous explique concrètement ce que je fais dans ma petite vie post-bac. D’ailleurs bonne chance à ceux qui me lisent et qui le passent actuellement. Je vous assure, ce n’est pas si terrible, et puis vous verrez, si vous continuez à l’université, vous passerez deux fois son équivalent : les partiels. En parlant de ça, il se trouve que moi-même je suis en train de passer mes examens de second semestre… Mais ceci, comme dirait père castor, est une autre histoire.

Alors oui, j’aurais peut-être pu en parler un petit peu plus tôt de ce que je fais dans ma vie d’étudiante. Enfin, j’en ai vite fait parler un paragraphe ou deux dans les derniers articles de cette série, mais jamais vraiment en détail, du coup quelques personnes m’ont posé des questions, et je me dis que ça serait bien d’y répondre une fois pour toute.

Je vous avoue je ne sais plus dans quel article j’ai écrit ça, mais à la base je m’étais inscrite en histoire de l’art et archéologie… Chose en réalité à demi faite. Je vais essayer d’être le plus clair et le plus structurée possible pour une fois, donc je vais vous expliquer ce qu’il s’est passé.
Je n’ai pas parlé de mon plan de vie actuel plus tôt pour la simple et bonne raison que pour moi c’était extrêmement flou, et pour mes professeurs également, donc j’ai préféré attendre, le temps de bien tout comprendre… et finalement réaliser.
Il se trouve que cette année le système universitaire ne fonctionne plus vraiment comme ce qu’on nous avons expliqué il y a quelques années, ou même il y a peine un an ( mais je dois avouer que je ne sais pas si ça se passe partout pareil en France, mais il me semble que oui d’après les échos de certains de mes amis et connaisses ). La première année ne vous attendez plus à rentrer dans le vif du sujet de votre passion / votre choix, non, la première année vous aurez une année de « découverte », un « portail », un peu comme la suite du lycée, mais sans vraiment l’être. Pour éviter de partir dans tous les sens je vais vous donner l’exemple de mon cas concret.
Donc, je m’étais inscrite en histoire de l’art et archéologie sur Admission Post-Bac, APB, et je n’avais pas pu assisté aux portes ouvertes de l’établissement où je m’inscrivais ( il semble qu’il y avait eu 2-3 infos sur le nouveau système, mais rien de fantastique ), et sur le site rien n’indiquait à priori un changement. Il se trouve qu’une fois arrivée à la semaine d’intégration on nous a expliqué dans les grandes lignes que nous allions avoir une année « générale » dans le « thème » que nous avions choisi afin de découvrir le sujet qui nous intéresserait le plus. Panique général dans l’amphi. C’est-à-dire qu’au lieu de commencer en HdA et Archéologie, je me suis retrouvée à faire de la géographie, de la géopolitique, de l’histoire de France, de l’urbanisme, du tourisme, de l’anthropologie, de l’histoire de l’anthropologie, un tout petit peu d’histoire de l’art et à peine un cours ou deux d’archéologie. Bref un joyeux panel de matières, qui pour la plupart ne m’intéressaient pas, et où je n’avais pas signé pour ça. Enfin bon, l’année engagée, même si les étudiants n’étaient pas contents, c’était comme ça, et pour toutes les autres filières aussi. En première année, nous avons eu droit aux « portails » ( d’ailleurs une rumeur circule, comme quoi dans certaines fac, cela dur deux ans. Attention ! Renseignez-vous. ).
A terme on nous a expliqué que c’était pour aider les gens qui n’arrivaient pas encore à faire leur choix, afin qu’ils aient une vision d’ensemble, mais du coup ils ont totalement oublié les gens sur d’eux qui subissent donc leur réforme sauvage. Au final, personnellement j’ai fait ma petite enquête dans mon entourage, dans ma promo et les autres promos des autres filières, le résultat est, semblerait-il, contreproductif : beaucoup ont arrêté les études, d’autres se réorientent pour essayer de feinter le système, la plupart trouvent ça inutile, et le reste est complètement perdu.
En somme j’ai passé une année générale pour choisir enfin en deuxième année ce qu’il me plait et en me tapant donc une série de matière que j’aurais voulu fuir. En soi la plupart des cours étaient intéressants, et certaines choses me serviront pour mon cursus prochain, mais trop de choses ne le seront pas, et je considère cela comme une perte de temps. En attendant, en espérant réussir mon année, et il n’y a pas de raison pour que cela ne soit pas le cas, je partirai bien en deuxième année en histoire de l’art et archéologie.
Voilà pour ce qui était de mon parcours principal.

Passons maintenant à mon parcours parallèle, mon DU en égyptologie, qui finalement ne sera plus d’ici l’an prochain car j’ai abandonné. Il faut savoir qu’un DU ( diplôme universitaire pour les non-savants ) et un parcours annexe à une licence, master, doctorat ou même autodidacte, qui pour ma part se composait de deux séances d’une heure et quarante-cinq minutes / deux heures par semaine. Dit comme ça, quatre heures en plus ce n’est pas grand-chose, surtout qu’un DU n’est pas censé demander trop d’effort, outre de l’écoute et un peu de révision. Mais détrompez-vous, c’est extrêmement lourd à porter si vous faite comme moi et que vous faite l’effort d’aller à tous les CM ( ou presque, et CM veut dire « cours magistraux » ) et à tous les TD ( les travaux dirigés, toujours pour les non-savants ). Je me retrouvais donc avec plus de vingt-cinq heures de cours par semaine, en sachant que si vous voulez avoir des résultats corrects il faut bien compter fois deux ce temps de travail. Autant vous dire qu’à la fin de la semaine j’étais épuisée, je n’avais pas une vie sociale exceptionnelle, je me suis vite retrouvée démotivée de tout, surtout que j’habitais assez loin de la fac et que je devais me faire deux heures de routes tous les jours, quatre fois par semaine.
J’adore l’Égypte depuis que je suis toute petite, ça me fascine, ça me passionne, mais au bout d’un moment mon corps et mon esprit m’ont dit stop. Sachant qu’un DU peut être repris à tout moment, cela m’a permis de déculpabiliser. Et puis de toute façon le système d’apprentissage ne me convenait pas du tout, et j’avais l’impression d’aller à reculons.
Il faut aussi savoir que les DU sont payants et la plupart ne sont pas sous le contrat des élèves boursiers, c’est-à-dire que vous payez de votre poche, et cela vaut tout de même une petite somme, c’est pourquoi il faut bien réfléchir. Ce sont des diplômes en plus qui ne sont pas forcément mis en avant par les fac, c’est pourquoi il faut chercher pour voir où ils se trouvent. De plus, les DU peuvent se faire même si vous n’êtes pas élève dans l’établissement. Imaginons que vous venez de la Fac A et que le DU que vous voulez est de la Fac B, vous pouvez très bien vous inscrire sans soucis, du moins c’est possible dans certains cas, et dans la plupart des Fac. Je ne saurais que vous conseillez de vous renseigner le plus possible !
Outre ceci, pour ce qui est de mon DU, celui-ci se composait d’une séance d’histoire égyptienne et d’une séance de langue par semaine. La séance d’histoire était extrêmement dense car elle avait, il me semble, un niveau master ( je ne saurais comment l’expliquer, mais on était avec des élèves de master qui avait choisi l’option, un truc comme ça… bref un truc compliqué ), à tel point que je mettais à chaque fois en route le dictaphone car sinon c’était impossible de suivre convenablement. De plus il était fortement conseillé de lire des ouvrages à côté du cours afin de tout comprendre, logique dans un cursus normal et principal, mais pas vraiment ici étant donné la densité du cours et le peu d’heure que nous avions. J’avais discuté avec d’autres élèves à ce sujet, et effectivement ce n’était pas tout à fait normal. Ensuite la séance de langue était beaucoup plus tranquille. Je ne trouve pas le système hiéroglyphique particulièrement compliqué, il a quelques similitudes avec les langues asiatiques, et c’est une logique qui me parle beaucoup plus que nos langues latines, par contre ce qui n’est pas évident à comprendre c’est la logique d’écriture. Je m’explique, la grammaire est relativement logique pour qui s’accoutume au système de pensée, mais l’orthographe… c’est un autre monde. Effectivement il vous est possible d’écrire de droite à gauche, de gauche à droite et de haut en bas, en combinant les signes avec une lecture de droite à gauche ou de gauche à droite, de plus le système syllabaire se composait de trois familles, les unilitères, les signes avec un seul son, les bilitères, avec deux sons, et les trilitères avec trois son, plus une liste de signes « fonctionnels », c’est-à-dire qu’ils pouvaient marquer le sens du mot ( le mot « mère » et le mot « mort » s’écrivent de la même façon, mais ça ne veut pas dire la même chose voyez vous, donc y’a un petit marqueur à l’écrit ). En bref, je vais passer en licence d’histoire de l’art et d’archéologie, après une année de portail découverte, j’ai commencé un DU en égyptologie que j’ai abandonné.

Je crois que c’est tout, que je n’ai rien oublié. Sinon comme d’habitude n’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires je me ferai un plaisir de vous répondre ! N’hésitez pas également à me dire ce que vous pensez de ce nouveau système à l’université, et puis ça m’intéresserait de savoir ce que vous faite à la Fac, comme boulot, vos études, pourquoi, comment, racontez un peu votre vie !

Sur ce,
Tcho !

You Might Also Like

10 commentaires

  1. Intéressant comme article, moi je suis en 1ère année en DUT Tech de Co à Bordeaux, c'est une formation dense en 2 ans avec des CM, des TD, des stages etc etc et beaucoup de travaux de groupes, c'est assez éprouvant aha. C'est rattaché à la fac mais assez différent parce qu'on connait tout nos profs, ils nous connaissent également, on est une petite promo, dans un bâtiment qui nous est propre, c'est surement un peu moins le bordel niveau administratif j'imagine.
    La culture générale me manque dans ma formation commerciale, je cherche en ce moment des poursuites d'études qui me permettraient aussi de m'épanouir sur ce plan là... C'est pour ça que voir en quoi consiste un DU m'intéresse (en plus l'Égypte était ma grande passion quand j'étais petite). C'est vrai qu'on est pas très informé sur les DU, c'est dommage, je suis sure qu'il y a plein de formations intéressantes qu'on ignore totalement... Ceci-dit je sais très bien que c'est quasi impossible de suivre un DU en parallèle d'un DUT, on a déjà entre 25 et 30 heures de cours par semaine + le travail perso... Bref bref, je compte terminer mon DUT mais je n'ai pas envie de continuer dans du commerce pur et dur, alors je cherche ce qui pourrait me plaire ! Dans l'idéal une formation avec des langues, de l'histoire, de la géopolitique, une ouverture sur l'international... On verra bien :)
    En tout cas j'espère que tu seras un peu plus satisfaite l'année prochaine, quand tu seras dans la formation que tu as réellement choisie, et j'attends avec impatience d'autres articles sur le sujet, c'est cool de pouvoir partager nos galères étudiantes et nos expériences !!
    des bisous,
    Lison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu merci !
      Je connaissais pas le DUT Tech de Co de Bordeaux ( pourtant je connais pas mal la Fac. COUCOU TEAM CHOCOLATINE. LA VRAIE. L'UNIQUE... humf. je m'emporte. ). Je t'avoue qu'une petite promo ça m'a l'air bien, nous, nous étions + de 300, mais bon, on a perdu une 100taine d'élèves là xD... l’hécatombe.
      A côté de ma Fac on a un IUT, genre on dirait une secte D8 ...

      A mon goût, la culture G manque dans beaucoup de filières, malheureusement. Je ne saurais te conseiller que d'aller visiter des musées et de lire des livres pour palier à ça !
      Sache que le DU d'égypto' ne se trouve qu'à Paris ( au dernières nouvelles, ou un truc équivalent ), Lyon ( et t'as une formation à Montpellier aussi, mais je ne suis plus certaine ). Mais celui de Lyon, sauf si tu es très scolaire je te le déconseille, il n'est pas très adapté :/, même si le contenu est passionnant !
      Clairement un cursus normal + un DU c'est juste la mort, sauf si tu tournes au café, et que tu décides de sacrifier ta vie sociale et tes nuits ( comme je l'ai fait au début ). J'ai testé comme tu as dû lire, et c'est pas DU TOUT la bonne idée...
      En vrai, si c'est l'histoire, la géopo', etc qui te plait... Tu aurais dû venir en L1 dans ma Fac xD ...

      J'espère être plus satisfaite aussi l'an prochain, hihi. à très bientôt !

      Supprimer
    2. Je m'incruste, je m'incruste.
      Si je puis me permettre je pense que l'école de relations internationales IRIS a de l'Histoire, des langues, de la géopolitique... après c'est cher, donc ça dépend de ton budget, mais ça pourrait te plaire :)

      Supprimer
    3. Effectivement ! Il y a cette école. Après tout le monde n'a pas les moyens malheureusement :/

      Supprimer
    4. Oui, c'est ça le problème... et je pense que y'a pas de Licence ou de Master en géopolitique, je crois que c'est juste une option de géographie...

      Supprimer
  2. C'est vrai ! Le bac on en fait tout un caca boudin mais à la fac tu le passes deux fois par an !

    Ce sera pareil dans toutes les facs à la rentrée prochaine, parce qu'ils font ça par vagues, et par exemple dans ma ville en Septembre ce sera la troisième et dernière vague (et si je ne redouble pas je passe au travers, ce qui est quand même formidable et doublement formidable parce que je ne poursuis pas en Master, donc je passe vraiment au travers, c'est une chance inouïe ! (oui je me vante (pardon) alors que je suis juste née la bonne année xD).

    D'ailleurs en parlant d'Histoire, tu réussis mieux à critiquer les documents ?

    S'ils veulent guider les gens qui ne savent pas quoi faire, autant ouvrir une filière générale faite exprès avec de l'histoire, de la géo, de l'anthropo, de géopo, un peu d'économie, des langues, etc. Comme ça les gens qui ne savent pas quoi faire pourraient être aidés sans que les autres soient pénalisés...

    Les profs nous ont dit aussi, que fallait doubler le temps pour avoir de bonnes notes. Je ne crois pas l'avoir fait (par contre je suis tellement lente à faire un exposé que je devais bien passer 7h en BU alors qu'un prof nous avait dit 4 xD) et j'ai pas des notes mauvaises... mais si ça se trouve j'ai plus bossé que ce que je pense !

    Cette réforme ne plaît ni aux profs ni aux étudiants... c'est la galère. Et par-dessus ça Macron (je j'aime assez par ailleurs) veut apparemment (je dis apparemment parce que j'ai lu ça sur un tract d'extrême gauche, donc très très très orienté contre et sans les détails et donc éventuelles possibilités de dérogations, sans les détails, quoi) empêcher les gens qui par exemple ont fait S d'aller dans une filière littéraire à la fac... comme si les jeunes étaient pas déjà assez perdus comme ça sur leur orientation... c'est le gros bordel et j'espère qu'il ne fera pas ça et reviendra sur la réforme de l'université parce que ça ne va pas du tout !

    RépondreSupprimer
  3. Le Bac c'est de l'eau finalement. Mais pas très bonne. ( On rigole, on rigole, mais on voit pas le fond du bol ! )

    Ah ! ok très bien, mais décidément je suis née une mauvaise année. J'espère pour toi que tu ne vas pas redoubler, ( j'avoue en plus d'être un peu triste pour toi, j'en rigolerai un petit peu... parce que tu te vantes ! bientôt tu vas t'envoler :) ).

    L'Histoire ça va un petit peu mieux, je m'améliore petit à petit. Maiiiis... c'est pas encore ça !

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, autant ouvrir une filière spéciale ça se plus productif à mon humble avis.

    Je finir par croire que tu as des facilités... Mais en vrai ça dépend des matières.

    Mais rien ne plaît dans cette étrange chose ! Et oui j'ai lu ça, comme quoi Macron semblait vouloir fermer des portes. Ça voudrait dire que je ne pourrais pas aller en Histoire de l'art et archéologie... lol ? Bro' t'es sérieux ? MAIS. Je suis née la bonne année... héhé.
    C'est très idiot comme idée, car ça voudrait dire : choisir son avenir ENCORE PLUS TÔT. Et ENCORE PLUS DIFFICILE de se réorienter au final. Donc très fin comme idée... Mais à voir dans les mois/années à venir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est pas faux !

      Tu en rigoleras et moi je l'aurais bien mérité à faire la fanfaronne !

      T'inquiète, moi au bout de trois ans j'y arrive toujours pas (pourtant j'adoooooooooore mes cours !).

      Ben... je vais pas prétendre non plus que j'ai des difficultés, mais en fait je pense que c'est surtout une question de méthode de travail. Déjà être intéressé par ses cours, ça aide. Après faut voir si on est plus mémoire auditive ou visuelle, etc. Et quand je révise je fais au feeling en mode "ah tiens ! aujourd'hui j'ai envie de réviser telle matière" et quand je peux pas faire comme ça à cause du temps je me motive 3-4 jours avant en me répétant "tel jour je fais ça, puis ça". Je pense qu'il faut juste trouver sa méthode :)

      Ouais, vraiment pas une idée terrible. Après, il a peut-être de bons arguments et des solutions pour aider en amont les jeunes à trouver leur voie. Si c'est pas le cas va falloir aller manifester (j'ai jamais manifesté).

      Supprimer
    2. J'ai une mémoire étrange xD un peu de tout, mais surtout du mouvement ( je ne connais plus le mot. ). Perso, je me fais des plannings pour ne rien oublier. J'aime bien mes cours, mais c'est vrai que ça me passionne pas ( sauf archéo' où j'ai eu des notes de folles en CC. Les petits 17 ça fait plaisir. )

      Je ne suis pas trop dans la revendication, mais bon en ce qui concerne l'éducation, pour en avoir fait les frais longtemps ( et du coup encore aujourd'hui ) je trouve que c'est assez mal fichu chez nous, et vraiment pas adapté à la plupart des gens. Ce qui est dommage car on a pas mal de bons professionnels, mais c'est mal exploité.

      Supprimer
    3. J'ai jamais eu 17 en CC x)

      Oui, c'est assez peu adapté, y'a quelques soucis... Je pense que quand il aura tous les dossiers top secret en main il se rendra compte que son idée est difficilement possible... (j'espèèèèèèèèèèère)

      Supprimer

Un petit com ça fait plaisir ♥