Administration
Archéologie
diplôme universitaire
DU
fac
histoire de l'art
Licence
Université
vie étudiante
VMVE
Δ #7 VIE MA VIE D'ETUDIANT(E) : MES ETUDES, MON AVENIR ? Δ
Reviewed by Cyanhydrique
on
10:00
Rating: 5
10 commentaires
Intéressant comme article, moi je suis en 1ère année en DUT Tech de Co à Bordeaux, c'est une formation dense en 2 ans avec des CM, des TD, des stages etc etc et beaucoup de travaux de groupes, c'est assez éprouvant aha. C'est rattaché à la fac mais assez différent parce qu'on connait tout nos profs, ils nous connaissent également, on est une petite promo, dans un bâtiment qui nous est propre, c'est surement un peu moins le bordel niveau administratif j'imagine.
RépondreSupprimerLa culture générale me manque dans ma formation commerciale, je cherche en ce moment des poursuites d'études qui me permettraient aussi de m'épanouir sur ce plan là... C'est pour ça que voir en quoi consiste un DU m'intéresse (en plus l'Égypte était ma grande passion quand j'étais petite). C'est vrai qu'on est pas très informé sur les DU, c'est dommage, je suis sure qu'il y a plein de formations intéressantes qu'on ignore totalement... Ceci-dit je sais très bien que c'est quasi impossible de suivre un DU en parallèle d'un DUT, on a déjà entre 25 et 30 heures de cours par semaine + le travail perso... Bref bref, je compte terminer mon DUT mais je n'ai pas envie de continuer dans du commerce pur et dur, alors je cherche ce qui pourrait me plaire ! Dans l'idéal une formation avec des langues, de l'histoire, de la géopolitique, une ouverture sur l'international... On verra bien :)
En tout cas j'espère que tu seras un peu plus satisfaite l'année prochaine, quand tu seras dans la formation que tu as réellement choisie, et j'attends avec impatience d'autres articles sur le sujet, c'est cool de pouvoir partager nos galères étudiantes et nos expériences !!
des bisous,
Lison
Huhu merci !
SupprimerJe connaissais pas le DUT Tech de Co de Bordeaux ( pourtant je connais pas mal la Fac. COUCOU TEAM CHOCOLATINE. LA VRAIE. L'UNIQUE... humf. je m'emporte. ). Je t'avoue qu'une petite promo ça m'a l'air bien, nous, nous étions + de 300, mais bon, on a perdu une 100taine d'élèves là xD... l’hécatombe.
A côté de ma Fac on a un IUT, genre on dirait une secte D8 ...
A mon goût, la culture G manque dans beaucoup de filières, malheureusement. Je ne saurais te conseiller que d'aller visiter des musées et de lire des livres pour palier à ça !
Sache que le DU d'égypto' ne se trouve qu'à Paris ( au dernières nouvelles, ou un truc équivalent ), Lyon ( et t'as une formation à Montpellier aussi, mais je ne suis plus certaine ). Mais celui de Lyon, sauf si tu es très scolaire je te le déconseille, il n'est pas très adapté :/, même si le contenu est passionnant !
Clairement un cursus normal + un DU c'est juste la mort, sauf si tu tournes au café, et que tu décides de sacrifier ta vie sociale et tes nuits ( comme je l'ai fait au début ). J'ai testé comme tu as dû lire, et c'est pas DU TOUT la bonne idée...
En vrai, si c'est l'histoire, la géopo', etc qui te plait... Tu aurais dû venir en L1 dans ma Fac xD ...
J'espère être plus satisfaite aussi l'an prochain, hihi. à très bientôt !
Je m'incruste, je m'incruste.
SupprimerSi je puis me permettre je pense que l'école de relations internationales IRIS a de l'Histoire, des langues, de la géopolitique... après c'est cher, donc ça dépend de ton budget, mais ça pourrait te plaire :)
Effectivement ! Il y a cette école. Après tout le monde n'a pas les moyens malheureusement :/
SupprimerOui, c'est ça le problème... et je pense que y'a pas de Licence ou de Master en géopolitique, je crois que c'est juste une option de géographie...
SupprimerC'est vrai ! Le bac on en fait tout un caca boudin mais à la fac tu le passes deux fois par an !
RépondreSupprimerCe sera pareil dans toutes les facs à la rentrée prochaine, parce qu'ils font ça par vagues, et par exemple dans ma ville en Septembre ce sera la troisième et dernière vague (et si je ne redouble pas je passe au travers, ce qui est quand même formidable et doublement formidable parce que je ne poursuis pas en Master, donc je passe vraiment au travers, c'est une chance inouïe ! (oui je me vante (pardon) alors que je suis juste née la bonne année xD).
D'ailleurs en parlant d'Histoire, tu réussis mieux à critiquer les documents ?
S'ils veulent guider les gens qui ne savent pas quoi faire, autant ouvrir une filière générale faite exprès avec de l'histoire, de la géo, de l'anthropo, de géopo, un peu d'économie, des langues, etc. Comme ça les gens qui ne savent pas quoi faire pourraient être aidés sans que les autres soient pénalisés...
Les profs nous ont dit aussi, que fallait doubler le temps pour avoir de bonnes notes. Je ne crois pas l'avoir fait (par contre je suis tellement lente à faire un exposé que je devais bien passer 7h en BU alors qu'un prof nous avait dit 4 xD) et j'ai pas des notes mauvaises... mais si ça se trouve j'ai plus bossé que ce que je pense !
Cette réforme ne plaît ni aux profs ni aux étudiants... c'est la galère. Et par-dessus ça Macron (je j'aime assez par ailleurs) veut apparemment (je dis apparemment parce que j'ai lu ça sur un tract d'extrême gauche, donc très très très orienté contre et sans les détails et donc éventuelles possibilités de dérogations, sans les détails, quoi) empêcher les gens qui par exemple ont fait S d'aller dans une filière littéraire à la fac... comme si les jeunes étaient pas déjà assez perdus comme ça sur leur orientation... c'est le gros bordel et j'espère qu'il ne fera pas ça et reviendra sur la réforme de l'université parce que ça ne va pas du tout !
Le Bac c'est de l'eau finalement. Mais pas très bonne. ( On rigole, on rigole, mais on voit pas le fond du bol ! )
RépondreSupprimerAh ! ok très bien, mais décidément je suis née une mauvaise année. J'espère pour toi que tu ne vas pas redoubler, ( j'avoue en plus d'être un peu triste pour toi, j'en rigolerai un petit peu... parce que tu te vantes ! bientôt tu vas t'envoler :) ).
L'Histoire ça va un petit peu mieux, je m'améliore petit à petit. Maiiiis... c'est pas encore ça !
Je suis tout à fait d'accord avec toi, autant ouvrir une filière spéciale ça se plus productif à mon humble avis.
Je finir par croire que tu as des facilités... Mais en vrai ça dépend des matières.
Mais rien ne plaît dans cette étrange chose ! Et oui j'ai lu ça, comme quoi Macron semblait vouloir fermer des portes. Ça voudrait dire que je ne pourrais pas aller en Histoire de l'art et archéologie... lol ? Bro' t'es sérieux ? MAIS. Je suis née la bonne année... héhé.
C'est très idiot comme idée, car ça voudrait dire : choisir son avenir ENCORE PLUS TÔT. Et ENCORE PLUS DIFFICILE de se réorienter au final. Donc très fin comme idée... Mais à voir dans les mois/années à venir...
Haha c'est pas faux !
SupprimerTu en rigoleras et moi je l'aurais bien mérité à faire la fanfaronne !
T'inquiète, moi au bout de trois ans j'y arrive toujours pas (pourtant j'adoooooooooore mes cours !).
Ben... je vais pas prétendre non plus que j'ai des difficultés, mais en fait je pense que c'est surtout une question de méthode de travail. Déjà être intéressé par ses cours, ça aide. Après faut voir si on est plus mémoire auditive ou visuelle, etc. Et quand je révise je fais au feeling en mode "ah tiens ! aujourd'hui j'ai envie de réviser telle matière" et quand je peux pas faire comme ça à cause du temps je me motive 3-4 jours avant en me répétant "tel jour je fais ça, puis ça". Je pense qu'il faut juste trouver sa méthode :)
Ouais, vraiment pas une idée terrible. Après, il a peut-être de bons arguments et des solutions pour aider en amont les jeunes à trouver leur voie. Si c'est pas le cas va falloir aller manifester (j'ai jamais manifesté).
J'ai une mémoire étrange xD un peu de tout, mais surtout du mouvement ( je ne connais plus le mot. ). Perso, je me fais des plannings pour ne rien oublier. J'aime bien mes cours, mais c'est vrai que ça me passionne pas ( sauf archéo' où j'ai eu des notes de folles en CC. Les petits 17 ça fait plaisir. )
SupprimerJe ne suis pas trop dans la revendication, mais bon en ce qui concerne l'éducation, pour en avoir fait les frais longtemps ( et du coup encore aujourd'hui ) je trouve que c'est assez mal fichu chez nous, et vraiment pas adapté à la plupart des gens. Ce qui est dommage car on a pas mal de bons professionnels, mais c'est mal exploité.
J'ai jamais eu 17 en CC x)
SupprimerOui, c'est assez peu adapté, y'a quelques soucis... Je pense que quand il aura tous les dossiers top secret en main il se rendra compte que son idée est difficilement possible... (j'espèèèèèèèèèèère)
Un petit com ça fait plaisir ♥