Δ #1 VIE MA VIE D'ETUDIANT(E) : L'INSCRIPTION Δ

Yo peuplade ! (Ouais, on varie un petit peu ) , aujourd'hui je vous vient dans ce premier article de Vie ma vie d'étudiant(e) . A...


Yo peuplade !
(Ouais, on varie un petit peu ), aujourd'hui je vous vient dans ce premier article de Vie ma vie d'étudiant(e). A la base je voulais vous écrire celui-ci à chaud, parce que j'avoue avoir été assez scotché par certaines choses, mais bon, comme je suis une personne éminemment bonne ( Qui a rigolé dans l'assemblée ? ), j'ai préféré laisser une petite chance à l'administration.
C'est bien beau d'avoir passé son Bac, d'avoir eu très peur, d'avoir rendu tout un océan à la terre, puis d'être aller faire la fête avec ses potes, mais la vie ne s'arrête pas là. Non, parce que bien sûr vous aurez passé vos différentes étapes APB ( Admission Post-Bac ), vous aurez eu vos écoles ( Ou pas ) ou votre Fac ( Ou pas... et là vous êtes vraiment dans le kk ), et bien maintenant, il faut passer à l'inscription définitive ( je suis certaine que vous pouvez entendre la petite musique angoissante entre vos parois crâniennes. ).

Et oui, dans ce billet je vais vous raconter un petit peu commencer s'est passé cette inscription à la Faculté ( ça fait très intelligent écrit comme ça, vous ne trouvez pas ? ). Et je peux vous dire, c'était franchement pas du gâteau à la crème. Je vous ai déjà dit que j'étais maudite par l'entité suprême de l'administration ? Non ? Bon et bien maintenant vous savez...

Techniquement dans l'imaginaire collectif, une inscription c'est bateau, on remplit des cases, peut-être 2-3 papiers et puis c'est bon. Mais non que nenni mes amis ( Rime. ). Non, j'ai appris que c'était bien plus compliqué que ça, même si on veut vous faire croire le contraire car votre Fac possède la technologie internet ( Mais pas trop, vous verrez... ).

Bien ! Donc après avoir eu mes résultats du Baccalauréat, je m'en suis tout de suite allée pour m'inscrire en Licence d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, dans une Fac à l'autre bout de la France ( En prime d'être maudite, j'aime me compliquer la vie. ). Donc, oh joie, nous pouvons faire cela totalement par Internet, et ceci, écrit de façon claire et précise. Notons aussi qu'un gentil " 15 minutes " étaient noté... J'ai mis une après-midi. Je pense que le 15 minutes n'est pas le même chez tout le monde. ( On m'a menti ! )

Bref ! Pourquoi j'ai mis autant de temps pour remplir des cases ? Et bien tout simplement parce que les demandes n'étaient pas toujours claires ( Ne jamais sous-estimer la flemmardise administrative qui met des contractions en tous endroits et en tout temps. ). Du coup j'étais toujours en recherche permanente sur les internets 2.0 en quête d'une réponse que je ne trouvais souvent qu'au bout de 15 minutes ( En fait je pense qu'ils voulait dire " 15 minutes par case à remplir " ). Mais bon, en ceci, je ne peux pas vraiment les blâmer, pour moi c'est la première fois que j'ai à faire un aussi gros dossier, la dextérité à remplir des cases floues me viendra probablement avec le temps.

Ensuite les cases remplies, j'arrive donc à la finalisation... Qui me demande d'envoyer des documents papier sous 72h. Ok. J'avoue avoir été assez scotché sur les faits, car bon, je venais de passer je ne sais combien d'heure à remplir le dossier informatique... Pour qu'ensuite on me demande la même chose en papier ( Bon j'avoue je dramatise un peu, c'était des doublons, la carte d'identité, et un justificatif. ). Mais soit. J'imprime, je timbre, je prépare les enveloppes, et je valide comme quoi je vais le faire sous peu.
A ce moment là je me retrouve avec une prise de rendez-vous... Sous trois jours. Comment dire que je ne me téléporte pas, et que le système de téléportation n'est pas encore commercialisé ? Du coup j'ai un peu paniqué, et la notion " OBLIGATOIRE " en gras et en rouge, ne faisait que faire grandir encore plus mon angoisse. Je trouvais ça quand même bizarre comme système qui exclu les futurs étudiants de villes lointaines et de pays lointains... Du coup je cherche sur le site de la Fac ( Très joli, mais peut-être un peu bordélique ). Rien. Je cherche sur mon UFR. Là je vois que c'est bien une présence obligatoire... Bon... Je m'en vais donc avec mon petit téléphone appeler mon UFR pour avoir des renseignements... Auquel on m'a dit qu'ils n'étaient pas habilité à répondre et sans avoir écouté la fin de ma question, « Nan, mais c'est pas possible appelez ce numéro, ils en sont chargés... », il manquait plus que le bruit de sussions d'un chewing-gum et c'était le cliché parfait. Mais effectivement ce n'était pas le bon endroit... Soit !
Bien, j’appelle le nouveau numéro, « Non. C'est pas notre problème. », aussi aimable qu'une porte de prison, « Euh ok... Dans ce cas vous pouvez me passer le bon numéro, s'il-vous-plaît ? », demandais-je gentiment, « Non, pas possible. Allez voir sur internet. »>. Clair, net, précis, le téléphone s'est raccroché, me laissant seul avec un Bip-Bip froid me frappant le tympan. Triste vie.
J'ai découvert en ce jour les très-fonds de l'administration... J'avais cru avoir vu l'incompétence de très près... Et bien non...Soit !

Du coup, je suis une personne tenace et me fichant des compétences des uns et des autres, j'appelle l'accueil de la Fac lui expliquant ma situation, et ce qui venait de m'arriver, on ne sait jamais ; Et oh miracle, ce fut la seule personne à m'avoir donné une réponse claire, soit, « Vous pouvez venir en août, pour retirer votre carte étudiante, nous vous enverrons vos certificats de scolarité.». L'angoisse s'est envolée aussitôt.

Plus tard j'ai regardé le numéro du bureau d'inscription : j'avais bien appelé chez celui-ci la seconde fois...


Désormais je me retrouve donc avec mes certificats, je suis bien inscrite, et je vais me présenter fin août pour le reste des formalités. Je vais m'armer de patience.


Et vous l'administration de votre Fac est comment ? Les inscriptions c'est toujours le parcours du combattant ? Et sinon, vous êtes dans une école, qu'elle est votre licence, ou quelles sont vos anciennes études pour les plus anciens ? Des conseils ? Ça m'intéresse !


Sur ce.
Tcho.

You Might Also Like

9 commentaires

  1. Aaaaaah ! L'inscription ! Celle que tu dois faire deux fois par an... les galères, les bugs, des infos pas claires qui font que tu t'inscris n'importe où pour après apprendre qu'en fait c'était pas ça... ! Joie !

    Laisse moi te dire que ce n'est que le début ! Si tu veux je te raconte quelques mésaventures et celles d'amies. On va bien s'marrer. Alors alors alors. Déjà sur ma fac il y a deux inscriptions : l'administrative (faite) (avec genre adresse, mutuelle, truc bidule machin, ça prend 10min (de vraies minutes)) et la pédagogique (ouverte le 7 Septembre pour moi) et c'est là que les ennuis commencent. Parce que vois-tu, à partir du second semestre de l'année dernière les gens ont été séparé. Comme je suis en Histoire j'ai Ancienne, Moderne, Médiévale et Contempo. Les gens ont donc été séparé : la moitié avec deux des époques et l'autre moitié avec les deux autres. On m'avait dit que je ne pouvais pas m'inscrire n'importe où, que c'était en fonction de la première lettre de mon nom de famille mais sans me donner plus d'infos. Comme je suis tenace je me suis inscrite là où je voulais (donc avec les deux époques où j'aurais pas dû aller) et... tout à fonctionné (alors qu'on a obligé une amie à s'inscrire là où elle devait). Bon. Super ! Me dis-je. Mais ça c'était avant qu'on passe à la L2. Ben oui. Parce que l'ordi lui, il sait que je suis pas au bon endroit. Donc à CHAQUE FOIS que je veux m'inscrire pédagogiquement (donc à tous les semestres) ça ne fonctionne pas. Et je me retrouve à envoyer un mail au secrétariat pour qu'ils m'inscrivent à ma place.
    T'en veux une autre dans le même genre ? Je suis ton chevalier servant. Donc. Entre le troisième et le quatrième semestre on devait choisir nos matières (encore). Nous, on pensait qu'il fallait prendre les deux époques qu'on n'avait pas eu au deuxième semestre (logique). Donc on s'était inscrit. Et ben non ! Un gars avait eu l'info par une redoublante : il fallait s'inscrire à une des époques qu'on n'avait pas eu, et garder une époque qu'on avait au deuxième semestre. Donc on a tous reçu un mail nous disant bien dans quels trucs on devait s'inscrire et, c'est drôle mais, tout à coup, les horaires de toutes les matières sur le tableau ne se chevauchaient plus du tout... Et là, je vais devoir faire mon inscription pédagogique et demander au secrétariat où je dois m'inscrire parce que l'information ne nous a pas été transmise. Ô joie.

    RépondreSupprimer
  2. [Previously in "les galères des secrétariats" : on apprenait à quel point c'est la merde]


    J'ai aussi de jolies choses sur les secrétaires. Si madame. Parce que non contents de ne pas nous donner les informations ils ne travaillent parfois pas très bien (moi ma secrétaire j'ai de la chance elle est cool, mais quand même). En L1 au début il fallait attendre UNE HEURE devant la salle pour avoir rdv (horrible moment où la porte est juste devant toi, où c'est ton tour, que t'attend depuis près d'une heure mais que c'est l'heure d'aller en cours). Parce que l'une des deux secrétaires du bureau n'en foutait pas une, laissant tout à l'autre, prenant pause clope de 15min, pause clopes après être revenu de la pause déj... Aussi un jour j'y vais parce que j'étais défaillante et je voyais pas pourquoi. Elle me dit qu'elle avait oublié de rentrer une note mais qu'elle allait le faire dans la semaine. La semaine suivante j'y vais parce que c'était pas fait et elle le fait devant moi ça a pris CINQ SECONDES ! Mais bon, cette année ça allait. Ça allait beaucoup moins pour une fille dépendante du secrétariat à côté du mien : HMC. Une prof était censée lui avoir mis 14 mais elle avait 8. En fait le gars avait décalé toutes les notes. Il dit "oui oui, je sais, j'ai décalé les notes, je vais les remettre mais j'ai pas le temps là". Il était en train de... jouer sur son téléphone ! Eh si ! Aussi (c'est jamais fini) pour s'inscrire en langue je dois aller au secrétariat langues. Monter 5 étages. Trois jours de suite j'y vais le matin mais il est fermé (je fais mon sport). Le troisième jour on était une petite dizaine. Au bout d'un moment une dame arrive et nous dit "ça sert à rien d'attendre, elles sont en réunion". AUCUN MOT SUR LA PORTE BORDEL ! En fait une amie qui dépend de ce secrétariat m'a dit qu'elles n'étaient ouvert que 2h par jour : du coup tout le monde y va en même temps et faut attendre bien une heure. Sans compter que y'en a une des deux qui en fout pas une apparemment. On croit que les secrétariats font un concours pour savoir si va faire chier le plus d'élèves... Peut-être même que y'a un championnat national qui sait...

    En tout cas arme-toi de patience, tu vas en avoir besoin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ( Oh mon Dieu, ce pavé, mais très intéressant ! )

      Ah mais je vois que je ne suis pas la seule à être maudite. Ça se transforme en sport à la Fac, sympa. J'ai eu beaucoup de retour au niveau de l'organisation tout ça, tout ça ( surtout de ma Mère... ). Moi j'étais tellement innocente... J'avais connu les galères au Lycée/Collège ( A la fin tu prends le café avec la secrétaire dépressive qui te raconte sa vie Oh combien difficile... J'avoue, j'ai testé, remplir des cases, c'est relou. ).
      Mais chez toi c'est un cas spécial quand même. Moi j'ai gouté à ma Fac, mais c'était quand même moins casse-gueule. Je crois que j'aurais pas tenu, je m’énerve assez facilement, et comme je suis tenace je suis capable de rester le temps qu'il faut pour que la chose soit faite et bien faite. ( Je me fiche de si ça passe pour de "l’insolence" ... Franchement y'a des limites. ).

      La les bureaux sont fermés, mais du coup faut que je me renseigne un peu sur certains trucs O_o, tu me mets des doutes.
      Mais c'est bizarre ton système de matière... J'ai de la chance y'a tout de noter sur le site de mon UFR. Clair, net, précis... Ça doit bien être LA SEULE CHOSE.

      Franchement faut pas hésiter à insister dès le début, ça évite beaucoup de problèmes...

      Ton histoire des langue c'est de la grosse blague... C'est abusé '^'.
      Doit y avoir un concours du genre, " Combien de personnes allons-nous faire chier aujourd'hui ? " ou encore, " Qui en fera le moins possible ? ".

      En tout cas j'espère que tout se passera bien pour toi :/

      Mais du coup, comme toi tu es dans le dure et j'ai pas réussi à avoir des réponses qui ne se contre-disent pas...
      Je suis dans une Fac très loin de chez moi parce que en L2 j'aimerais faire un DU en Égyptologie, et partout on me dit qu'on peut le commencer quand on veut... Mais du coup j'ai une amie ( qui rentre en L1 ), qui me dit que c'est pas vrai. Or j'ai bien demandé à mes professeurs et parents. Oui on peut...

      HANW MON CERVEAU EST A L'ENVERS. Parce que je me sens pas de commencer en L1, dans le cas où je ne connais rien encore au fonctionnement de la Fac :/ Et je veux faire une année simple pour commencer... ( Pour éviter les cataclysmes de notes... )

      Supprimer
    2. Tellement long l'pavé que j'ai dû couper mon commentaire en deux x)

      Je peux te dire qu'avec des ex-camarades de lycée on s'est dit que finalement notre lycée n'était pas si mal organisé que ça x) D'ailleurs je ne me souviens même plus comment c'était ! Par contre la fac je m'en souviens très bien !

      Mon truc de matière c'est la galère quand t'as pas les infos. Ou pas les bonnes. On en parle du livret qu'ils nous ont donné au début de la L1 avec la liste de tous les trucs de la License ? On en parle. Alors voilà l'histoire : ils ont eu la bonne idée de nous donner un livret avec toutes les matières, les thèmes des cours, entre lesquels on allait devoir choisir dans toute la Licence. C'était super cool. Mais c'était sans compter que les profs qui changent d'avis et donc c'est devenu complètement obsolète !

      Puis toi t'es pas rendue parce que la réforme de l'université est passée je crois. Avec des histoires de matières Mineures et des Majeures mais tu peux changer de Majeure tous les semestres. Du coup ma prof d'Ancienne disait que du coup elle elle va se retrouver en fin de Licence avec des gens qui ont pris Majeure Histoire tout le temps, et d'autres qui l'ont pris pour la première fois (avec comme autre Majeure les semestres précédent Philo ou Géo par exemple). Je sais pas si ça concerne ta filière mais je te le souhaite pas !

      Insister oui, une amie l'a fait, mais ma secrétaire elle est tellement gentille, elle répond tellement vite aux mails que franchement t'as pas envie de l'embêter. Puis elle a une nouvelle collègue depuis cette année, qui bosse, et donc du coup ça va super vite.

      Oui, c'est un peu abusé mais que veux-tu ? Encore moi ça va, j'ai affaire à eux deux fois par an... j'ai une amie en langue qui doit les voir tout le temps ! x)

      Y'a pas de raisons que ça se passe pas bien ! Deux jours avant l'inscription pédagogique, voire une semaine avant, faudra bien que je pense à demander où je dois m'inscrire... et renvoyer un mail, certainement, pour dire que ça marche pas, comme d'habitude x)

      Ah bah ça je sais pas... j'ai le même type de problème avec le C2I. Au début de la L1 ils nous ont dit qu'on était obligé de l'avoir pour valider la License. Du coup y'a une de mes amies qui savait pas et qui est légèrement dans la merde parce que cette année elle fait sa dernière année de Licence en Italie ! Oups. Mais à la fin des partiels un gars m'a dit que sa copine lui avait dit qu'ils avaient retiré cette règle ! On comprend rien ! Essaye de trouver le directeur de la Licence, le patron, le prof qui gère le truc, lui va te donner les bonnes infos en principe !

      Le fonctionnement de la fac est simple : démerde toi pour trouver les infos, on te les donnera pas. Exemple : les profs se rassemblent en jury pour décider si tu passes ou pas (dans le cas où t'as 9.75 de moyenne par exemple). Et ne te donnent les notes que APRES. Le problème c'est qu'ils ne te font pas passer (en tout cas dans ma fac c'est comme ça) si tu ne le demandes pas au jury (par lettre). Mais tu ne peux pas le demander si tu n'as pas tes notes (CQFD). Tu me suis ? C'est la galère infernale. Le pire c'est que personne te dit comment calculer ta moyenne ! Les coeff et tout... une amie a déniché ça je sais pas trop comment, mais c'est la galère !

      Supprimer
    3. WoW.
      Bah écoute Moi je vais découvrir tout ça le 30, quand je pourrais enfin me rendre à ma Fac... EST-CE QUE JE FLIPPE ? Noooon... A peine. Les dossiers à remplir étaient tellement pas clairs que du coup je doute de tout... Bon. Je vais attendre qu'ils réouvrent le 22 août et je passerais un coup de fil...

      MAIS, même quand tu veux une info, faut passer par 1518543993 personnes '^' pour au final avoir un gros, " Je sais pas. ", sec et sans plus.

      Question : vous pouvez pas vous plaindre ? e_ê ?

      Supprimer
    4. Courage ! Patience ! Après un mois rien ne t'étonnera plus x)

      Non, ne peut pas se plaindre : ce sont les profs qui ont fait ça comme ça. Leur but c'est d'éliminer les élèves nuls (par contre après s'ils n'ont pas assez d'élèves pour choper les indemnités de l'Etat ils notent large aux rattrapages !).

      Supprimer
    5. On me dit souvent ça :') ! J'espère que ça sera le cas.

      C'est un système hyper élitiste... Ça le confirme encore une fois, c'est dommage. Et c'est très "hypocrite" aussi, je trouve avec cette histoire d'indemnités... '^' Tout pour leur pomme quoi...

      Supprimer
  3. Moi je ne suis pas en FAC, mais n'empêche que l'administration en générale c'est une vrai plaie, une horreur quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est clair :') !
      Comme je disais à Melgane, des fois on pourrait penser à des concours du " Celui qui en fera le moins. ".
      J'ai toujours eu des soucis avec l'administration. Le papier ça se perd facilement...
      Mais heureusement des fois on tombe sur des perles *-* !

      Supprimer

Un petit com ça fait plaisir ♥