Δ VERS LE FUTUR ET L’AU-DELÀ Δ

Yo le peuple. Aujourd’hui ça va être la suite de mes aventures qui on commencé dans ce billet ♥ . Pour remettre les choses dans leur con...



Yo le peuple.
Aujourd’hui ça va être la suite de mes aventures qui on commencé dans ce billet . Pour remettre les choses dans leur contexte, je suis lycéenne en classe de Terminal Scientifique, et très bientôt je passe mon Baccalauréat ( Ou Bac pour les intimes. ). Cela veut donc dire, que très bientôt, je vais devoir choisir la voie que je souhaite prendre pour potentiellement avoir un métier plus tard. Mais vu ce que je compte faire, j’ai de gros doutes sur la finalité de la chose, m’voyez ? Mais passons, le futur n’est pas une histoire de destinée mais de hasard et surtout, de choix.

DONC, le mercredi 6 janvier, je suis allée voir la conseillère d’orientation. Normalement le rendez-vous devait faire une heure complète, et bien je suis sortie au bout de trente-cinq minutes. Vous voyez déjà un peu comment ça se passe ? Bien. Donc j’expose les différents projets que j’ai imaginé, que ça soit dans le domaine artistique, informatique ou archéologique/historique. Déjà, quand on parle d’art à quelqu’un de cette profession, j’ai l’impression que le haussement de sourcil et le soupire est une obligation, du genre " Ouh mon petit, c’est que tu veux gâcher ta vie toi... t’as aucune chance… ". Sachez que je n’ai jamais porté dans mon cœur les conseillers et conseillères d’orientation, je suis toujours tombée sur des gens ( Normal, me direz-vous. ) avec une faible ouverture d’esprit. Mais j’y suis quand même allée cette année, de mon propre chef, parce que j’avais espoir d’un petit éclair de lucidité… Mais c’est raté une nouvelle fois.
Donc pour le chemin artistique la réponse était claire : sans avenir. Ok, au moins ça c’est fait. Admettons. Ensuite Archéologie/Histoire de l’art la dame a fait la moue, " Est-ce que vous êtes passionnée mademoiselle ? ", oui plutôt, et heureusement, " J’ai des doutes. ", ah, nous sommes en présence d’un devin. Mais passons. Quand vient sur le tapi l’informatique, déjà, elle n’a pas compris ma demande, elle allait complètement à côté de la plaque, mais on ne relèvera pas. Pour cette option elle était beaucoup plus enthousiaste et j’ai eu le droit au " Au moins avec ça, tu seras le roi du pétrole. ", oui peut-être, mais même si j’adore la programmation et le codage, en y réfléchissant, à long terme je me vois vraiment pas faire ça toute ma vie, " Oui mais au moins tu auras un métier. ". Je ne sais pas si je dois faire un commentaire sur cette remarque.
Au final ce petit passage rapide dans son bureau ne m’a pas beaucoup aidé, juste à plus m’embrouiller. Mais elle n’a pas tout fait mal, non, elle m’a conseillé d’aller au Salon de l’Etudiant qui se passait le 8/9/10 Janvier, et j’y suis allée, heureusement.

Donc après une courte séance chez la conseillère d’orientation assez mitigée, le 9 janvier je m’en vais donc parcourir le salon de l’Etudiant pour essayer de glaner quelques informations. Alors je pense que tout le monde se voit médecin, informaticien, ingénieur, business man, parce que les allées avec les Facs et les écoles étaient bondées. Par contre du côté artistique et militaire, c’était le grand désert. Les rejetés. Du coup je suis allée faire un petit tour de ce côté-là, où les gens étaient très sympas d’ailleurs. J’ai croisé une amie au bout d’un moment ( Enfin c’est elle qui m’a vu, vu ma tignasse, c’était difficile de me rater. ) du coup on a fait le salon toutes les deux, vu qu’on allait au même endroit ( #pasd’avenir ). On a vu pour les écoles d’art, du cinéma, d’animation 3D, tout ça tout ça… puis. PUIS. PUIS. J’ai vu LA chose. Par une heureuse chance l’école qui me faisait de l’œil était présente, ni une, ni deux je vais voir pour prendre des informations. C’est une école privée d’esthétique, qui dispense des cours qui pose bien les bases du maquillage, l’histoire de celle-ci… Bref je vous fais pas un dessin, c’est vraiment intéressant ( Je précise tout de même que je souhaite m’orienter vers les effets spéciaux… si je peux ). Du coup je suis tombée sur une dame très gentille, la directrice de l’école en plus, qui m’a très bien informé sur son école ( C’est un peu le but ). Du coup je lui raconte un petit peu ce que je souhaite faire, et ma petite histoire avec la conseillère d’orientation, et j’ai eu droit à un petit sourire du genre Ah là là… Ces gens. ", du coup elle m’a expliqué la réalité des choses ( que je connaissais déjà ). Elle n’a pas du tout cherché à me faire aller dans un cursus qui était cher et sans intérêt, loin de là, elle m’a montré les quelques possibilités de formations en soulignant bien que c’était FORMATIF et non DIPLOMANT ( Mais je le savais déjà aussi ), et que pour ce que je voulais faire ( travailler dans les effets spéciaux donc. ) il y avait une formation spéciale, et qu’avec celle-ci après, on pouvait avoir accès à une autre école, qui elle sera diplômante.
Bref, en plus de ça je lui ai exposé un petit problème : J’ai du mal avec le milieu féminin. Donc elle m’a donné quelques précisions sur le sujet. Vu ce que je veux faire, je n’aurais aucun mal, car l’esthétique et le maquillage sont deux choses différentes. Elle m’a beaucoup rassuré sur ça. Du coup ( comme beaucoup d’autres ), elle m’a invité à venir aux portes ouvertes de l’école pour avoir plus de précision.
Après ça on est sorti, parce qu’il y avait beaucoup trop de monde et que de bouger c’était juste plus possible.

Sinon après ce petit passage, et une discussion avec ma mère, j’ai réfléchi au parcours que je pourrais avoir. Comme je ne peux pas me payer cette école tout de suite, je pense faire la Fac d’histoire de l’art et d’archéologie, pour avoir un premier diplôme dans la recherche, et qui m’intéresse ( Je ne peux décidément pas me résoudre à ne pas faire ça ). En plus de ça, ça peut être très bénéfique par la suite. Mais je vous en parlerais dans un prochain article…

Voilà pour la petite update. Je vais préparer quelques questions à poser aux élèves et professionnels qui seront présent aux portes ouvertes de l’école.
Au niveau informatique je n’ai rien à dire, car je n’ai rien pu avoir comme info et puis ils avaient l’air méchants  !


Sinon, vous en pensez quoi des conseillers d’orientation ? Vous avez une petite anecdote rigolote au sujet de votre parcours/métier ?

Tcho.

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Le GeoHistoire sur le Japon je l'ai reçu mais pas encore lu (si tu savais, National Geographic j'ai bien un retard de trois mois xD) (mais je me soigne) (c'est-pas-ma-faut-à-moi-d'abord-c'est-la-faute-aux-partiels (genre)).

    Tu vois, la conseillère d'orientation, je te l'avais bien dit ! C'est à se demander ce qu'elles foutent là xD

    C'est étonnant que militaire il n'y ait personne... ce midi à la radio ils disaient que les jeunes étaient intéressés, qu'on voyait une espèce de rebond. Mais bon, tout est relatif x)
    Ca m'étonnes pas qu'en informatiques ils aient l'air méchant, à force de parler à des machines ils oublient les humains (mwahaha la mauvaise langue que je fais xD).

    Je crois que je t'avais déjà raconté l'histoire avec la conseillère d'orientation de mon deuxième lycée, alors je ne vais pas répéter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce numéro est juste génial °^° J'ai appris beaucoup de choses, il est très très intéressant. ( qu'est-ce-que-tu-fais-là-azy-va-bosser )

      Militaire il n'y avait pas grand monde, ils avaient pas l'air très open non plus °^° ... Au Salon de l’étudiant c'est surtout pour les élèves voulant aller en Fac ou école au final.

      Et non tu ne m'as pas du tout raconter °^° !

      Supprimer
    2. Je t'ai pas raconté la fille de ma classe qui savait pas trop ce qu'elle veut faire à part ne surtout pas travailler dans des bureaux et qui s'est vue répondre d'aller regarder la documentation au CDI ? Ni le cas d'une autre qui voulait devenir infirmière et qu'elle a essayé de tourner vers l’ingénierie ou un truc du genre ? Ben voilà, c'est fait x)

      Supprimer
  2. Oh je m'en souviens de la mienne de conseillère.
    Quand je lui ai dis que je voulais faire de la chimie, elle voulait ABSOLUMENT que je fasse la fac. Et moi, j'en avais ABSOLUMENT PAS envie !!

    Du coup, j'ai foiré ma première année un pue pour rien. Tout s'est rétabli l'année d'après, quand j'ai décidé d'aller à tous les salons, à toutes les journées portes ouvertes. ça, c'était cool !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois je me demande si c'est vraiment possible de connaitre toutes les voies, les écoles, les types de Fac... Humainement c'est peu probable °^° à mes yeux... ( du coup la question se pose : à quoi sert donc ce métier ? Et surtout est-ce qu'une conseillère d'orientation l'a déjà conseillé ? TANT DE MYSTÈRE. Bref je me suis perdue. )

      Tant mieux pour la suite ♥, rencontrer les vrais pro' c'est ce qu'il y a à faire, eux connaissent ( techniquement ) leur milieu c: !

      Supprimer
  3. Ah les joies de la fin du lycée et le choix cornélien des études à suivre ....
    Je vois qu'en 10 ans les choses n'ont pas beaucoup évoluées et que les conseillers d'orientation sont toujours aussi bons :p
    J'espère que la suite va bien se passer pour toi !

    Perso après le lycée je me suis orientée vers la fac pour un cursus LEA Anglais/japonais. Après l'obtention de la licence je suis carrément partie sur autre chose, parce que j'ai bien compris en voyant mes potes partir au Japon et se retrouver à bosser dans des fast foods ou des magasins de vêtements et que malgré nos heures de cours sur le commerce international, le droit des sociétés, trouver un boulot dans une boîte japonaise c'était une belle utopie.... Donc j'ai bossée en alternance avec des cours pris auprès de l'Ecole nationale de droit et de procédure. Aujourd'hui je suis attachée juridique, et c'est plus sympa que ce que je pensais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'évolution, ça marche qu'en SVT j'ai l'impression //AVION//.

      J'aurai voulu faire une LEA Anglais/Japonais ( mais je suis pas très bonne en anglais. Par contre je suis très en avance en japonais.), mais bon je pense pas à la finalité que ça m'apporte grand chose. Là, actuellement je suis plus fixée sur Histoire de l'art et Archéologie. Et ça se concrétise plus ahah.
      Trouver du taffe au Japon, quand on est étranger c'est au petit bonheur la chance. Il faut être excellentissime et avoir des compétences que des japonnais ne développent pas ( genre dans la communication, il me semble ).
      Attachée juridique ça a l'air sympa °^°

      Supprimer

Un petit com ça fait plaisir ♥