Δ ZOMBIE WALK 2017 LYON : REVOLUTION Δ

Photographe : Steve Conti Yo le peuple ! Les jours s’assombrissent, voyez-vous, le temps n’est plus au grand soleil, où ses rayons chauds...

Photographe : Steve Conti
Yo le peuple !
Les jours s’assombrissent, voyez-vous, le temps n’est plus au grand soleil, où ses rayons chauds venaient caresser nos peaux, la brunissaient parfois. Il faut faire place, désormais, aux cotons des cieux et aux larmes des Dieux, ceux-ci jouant avec la lumière du grand astre, qui maintenant, pointera rarement le bout de son nez.
Les feuilles des arbres jaunissent, rougissent, brunissent, elles ne sont plus de se vert éclatant qui rappelle le printemps. Non, elles se dessèchent, s’assèchent, elles se crispent, puis elles tombent, mortes, sur la terre qui nous porte. L’automne s’invite.

Aujourd’hui, brave et moins brave gens, du moins pour ceux aillant le courage de découvrir ce qu’il va suivre, je vous invite à vous engager dans la marche funèbre qu’est la Zombie Walk. Effectivement le 23 Septembre 2017 a eu lieu, à Lyon, cet évènement horrifique au sein des dédales de la Croix-Rousse.
Pour ceux ne connaissant pas l’évènement, la Zombie Walk est une manifestation principalement de divertissement où les participants sont grimés de façon plus ou moins réaliste en Zombie. Ce type d’événement existe depuis 2003 et a pris naissance au Québec, puis s’est exporté pour la première fois, en 2008, en France, à Lyon avec pour instigateur AoA production. Par la suite, d’autres villes de France, comme Paris, Bordeaux, Montpellier… Ont aussi décidé de perpétrer cette manifestation horrifique.

Photographe : Charles De La Fontaine

J’avais déjà faite deux fois la Zombie Walk de Bordeaux, et cette année j’ai bien eu envie d’aller à la rencontre des Zombies Lyonnais.

Le village des Morts-Vivants, une zone de stands, se tenait sur une place, dans Croix-Rousse. De 13h à 16h on pouvait trouver un stand de maquillage pour ceux n’aillant pas eu l’âme vivante d’une artiste, quelques stands pour se nourrir pour les plus affamés, puis un photomaton d’outre-tombe où il était possible de se faire photographier bloquer entre deux planches, à la merci des tomates des vivants. Il était aussi possible de s’aventurer dans le monde du Jeu de Rôle Zombie sur un autre espace, ou de s’inscrire à une chasse à la photo macabre, ou encore une chasse au zombie et au survivant à coup de pistolet à eau. En soi, il y avait de quoi faire en attendant la marche tant attendue qui devait avoir lieu à 16h.

Sur un thème Révolutionnaire, les plus téméraires des zombies se sont grimés en Marie-Antoinette décapitée, en sans-culotte hargneux en décomposition, en roi fou… Pour les amateurs d’histoire. Certains autres se sont habillés de façon plus contemporaine et engagée, brandissant des drapeaux défraîchis avec un grand A cerclé, ou se grimant en personnage mythique des révolutions populaires plus proche de notre présent. Mais d’autres, comme moi, se sont costumés de façon plus banale, mais n’enlevant rien au charme de la chaire se putréfiant.

Photographe : Vincent Vidal & Val Cer

La marche des zombies a commencé un peu en retard, mais n’en voulons pas aux morts-vivants, après tout n’aillant plus d’âme sur terre ils leur étaient possible de prendre le temps. Pourquoi se presser après la mort, alors que durant la vie, celle-ci nous accablée d’un timing insoutenable ?

Peut-être vers 17h moins le quart le cortège a commencé sa déambulation sur les pentes de la Croix-Rousse, lieu emblématique des insurrections populaires lors de la Révolution des Canuts, il y a presque 200 ans. Même si je trouvais le chemin peu pratique, on ne peut pas retirer que le choix du parcours au vu du thème soit impertinent.

Notre but durant cette marche, transporter le roi fou, Louis Croix V bâton, jusqu’à sa seconde mort : la guillotine pandémoniaque.

Arrivés à une nouvelle place, les zombies hurlants à la mort la fin de ce roi fou, celui-ci fut guillotiné sur la place public ! Et c’est ici que pris fin les aventures horrifiques.


Ce fut un très agréable moment, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes adorables – et accessoirement on a jeté beaucoup de fleur à mon travail.

Je remercie ici, encore une fois, les photographes pour leur travail, et leurs compliments.

Enfin bon, je pense que j’ai tout dit. Comme d’habitude n’hésitez pas à réagir en commentaire ! Dites-moi si vous connaissiez cet événement, ce que vous en pensez, tout ça tout ça… Et aussi, est-ce qu'un article sur la création du maquillage que j'ai réalisé vous intéresse ?

Sur ce,
Tcho ! Rendez-vous de l’autre côté !


Photographe : Mathieu Bonnaric

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je dis oui pour l'article sur le maquillage ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Charmant Chevalier Ordinaire10 octobre 2017 à 14:38

    Pareil, on veut tout savoir !

    RépondreSupprimer

Un petit com ça fait plaisir ♥