Δ #2 VIE MA VIE D'ETUDIANT(E) : LE CROUS Δ

Yo peuplade ! C'est bien rapide tout ça, mais j'ai des choses à dire, du coup je reviens pour une seconde fois avec un article v...


Yo peuplade !
C'est bien rapide tout ça, mais j'ai des choses à dire, du coup je reviens pour une seconde fois avec un article vie ma vie d'étudiant(e). Je sais ce n'est toujours pas la rentrée, que ça angoisse quelques humains, on a encore un petit mois de vacances ( Ou pas, je sais qu'il y en a qui bossent... Moi je n'ai pas cette chance. ), mais pour certains, comme moi, les préparatifs pour reprendre le long fleuve tranquille ( Ou pas, ce qui est mon cas ) des études commencent dès maintenant. En effet, today je viens vous rendre compte d'une toute nouvelle expérience administrative. J'ai testé pour vous : le CROUS ( Oui ça fait nom d'association très agressive qui fait peur ).

Alors qu'est-ce que le CROUS, dans les grandes lignes, pour les quelques trop jeunes ou non informés qui passent par ici : Le Centre Régional des Ouvres Universitaires et Scolaires (CROUS) est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Il a pour mission d'améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants.
En gros c'est ça, sinon vous pouvez lire une définition ici et non, pour une fois, ça ne vient pas de chez Wikipoto. Mais oubliez "Paris", ce n'est pas là que je vais ( Manquerais plus que je devienne aigri... Si des parisiens passent par ici, la bise, je vous aime ). Vous pouvez insérez n'importe quel nom de ville étudiante en fait, c'est partout pareil à quelque chose prêt.

Donc dans ce premier article ( oui il y en aura un autre à ce sujet. ) qui à pour thème le CROUS je vais donc vous relater mes mésaventures avec cet organisme. Parce que oui, comme vous aurez pu le lire dans mon premier article de vie ma vie d'étudiant(e), l'administration ne m'aime pas... Et même je dirais plus, les entités supérieures, même divines de l’administration, ont décidé de maudire ma pauvre personne qui n'a rien demandé...


Comme je vous le disais dans mon précédent article, très brièvement, je pars de ma ville actuelle pour aller m'enterrer dans une autre ville, ce qui veut dire que je vivrais en milieu inconnu, avec des lieux inconnus, des gens inconnus et de façon tout à fait seul ( Mais je ne suis pas un Grizzly hein, je suis capable de sociabiliser avec l'autre pour pouvoir survivre. ). Sauf que comment dire : Ça coûte de l'argent. Et cet argent je ne l'ai pas forcément, non non non. Si vous n'étiez pas encore au courant, la vie n'est pas gratuite...
Donc première chose ( et c'est bien la seule chose positive qui me soit arrivée en fait, et ça, sans trop de mal ), j'ai demandé une bourse. Une petite bourse, mais une bourse quand même qui m'a été accordé gracieusement. Mais qui dit bourse, et si tu souhaites en avoir une l'an prochain, peut-être aussi, veut dire obligation de réussir ton année, interdiction de redoubler. Enfin bon... Moi ça ne me dérange pas cette condition, perdre une année ce n'est pas dans mes projets.

Ensuite, le CROUS permet également de trouver un logement dans une résidence étudiante ( et aussi un boulot, mais ça je ne peux pas tester cette année. ). Cela va de la petite chambre à l'appartement T3 voir T4... Mais ça c'est si t'es riche ou que t'as un groupe en béton pour une colloc', ce n'est pas vraiment ce qui court le plus les rues. Du coup partant loin de ma famille je dois me loger, et donc pour ça, je me suis tournée vers le CROUS dès le début des inscriptions ( c'est-à-dire vers Janvier si mes souvenirs sont bons ). Le principe est simple : il est possible de faire 4 VOEUX SEULEMENT DANS TOUTE LA FRANCE. Autant dire que t'as pas intéret à être indécis. Et là... C'est le début des soucis...

Je suis actuellement mineur. Plus pour très longtemps c'est sûr, mais il n'en reste que je rentre à la Fac en aillant 17 ans, ce qui est d'un point de vu administratif, dans certains circuits, un peu compliqué au niveau assurance, banque, autorisations, et j'en passe.
Pour pouvoir souscrire à un appartement/chambre il faut donner ses coordonnées bancaires PERSONNELLES. Et oui, sauf que toutes les banques ne font pas ça pour les mineurs de façon automatique, ou que sais-je ( Et celle de bibi ne faisait pas ça automatiquement, sinon ce n'est pas drôle. Encore des coups de fil !), du coup au début on a choisi de mettre celui de ma mère... Sauf qu'heureusement on a appris bien vite que non, ce n'était pas possible, sinon cela se présentait comme un acte de fraude et pouvait interdire toute demande de logement ET de bourse. Du coup cela a été la première galère de cette souscription... Mais heureusement ça s'est réglé rapidement, rien d'affolant. Le premier petit soucis n'était pas un cataclysme.

J'ai attendu jusqu'en Juin pour avoir une réponse à mes voeux, pour voir si j'allais avoir une chambre ou non, et surtout où. Comme je ne suis absolument pas une personne douée de chance, je me suis retrouvée avec le voeux que j'aimais le moins. Bah oui, sinon ce n'est pas drôle ( Je vous dis, le sort s'acharne sur moi ). Mais j'étais quand même contente de savoir que j'allais avoir un toit au dessus de ma tête.

Donc en clair : je me retrouve donc en chambre étudiante de type 3, ce qui veut dire que j'ai une chambre de 9m² avec une douche et un sanitaire privatif ( parce que oui. Je n'ai pas les mêmes valeurs que les autres. Faut pas déconner... ), tout ça dans un quartier pas très bien localisé par rapport à ma Fac, mais ma foi, très bien desservi par le tram et le métro. Donc pour une première année ça va le faire.
Après ça je vais faire quelques petites recherches complémentaires par rapport à la résidence où je suis assignée... Et là. Un commentaire sauvage vient de poper disant que la résidence était douteuse au niveau hygiène et que des PUNAISES DE LIT se baladaient dans les tissus. Voir des cafards...
Charmant...
Après c'est un commentaire parmi tant d'autres qui semblent contents de leurs situations... Enfin bon, personnellement je n'ai pas trop le choix donc je vais faire avec.

Il vient ensuite le moment de payer une sorte de caution pour la chambre ( qui reste très élevée. ) tout SEMBLE se passer pour le mieux, pour moi l'affaire était bouclée, et on en reparlerait quand le moment sera venu d'aller au rendez-vous pris à la fin des opérations pour chercher les clés ( c'est-à-dire le 31 août. ).
Mais non...

Un soir je discutais avec Kera, qui devait être assignée à la même résidence que moi ( qui en fait comporte plusieurs bâtiments. Donc autant je vais échapper aux punaises de lit et aux cafards potentiels. ), mais de son côté elle a choisi une autre alternative en final. Bien, nous discutions, c'était le dernier jour avant la clôture des dossiers... Et là... C'est le drame.
Elle me demande à quel numéro je suis assignée ( Ou quelque chose comme ça. Bref un document. Parce que je me plaignais encore. ). Je ne comprends pas, et je me dis que j'ai peut-être ratée une info ( On en parle des indications douteuses ? ), du coup elle me dit que j'ai dû recevoir un mail avec le reçu, après mon paiement de caution. Autant dire : je n'ai rien. Du coup je commence un peu à angoisser. on regarde ensemble. Oui effectivement je n'ai rien, sauf le reçu, et le paiement semble ne pas avoir été pris en compte. Pourtant la somme a bien était dite débitée ( La banque nous a envoyé un message tout ça tout ça ). Mais on ne voit rien de fait dans les comptes.
Du coup en panique et dans le doute, je refais l'opération de paiement. J'ai un nouveau reçu et là j'ai le dit mail, avec une nouvelle confirmation.
Donc un peu perturbée, je laisse couler... Puis finalement la banque nous dit que nous avons été débitée pour de bon... deux fois. plusieurs jours après. Lol ? Ça fait quand même une sacré somme.
( Je vous passe le moment où on a essayé de contacter le Crous ça a été le même genre de parcours du combattant que la Faculté, au final on devait contacter la résidence. ) Je contact la résidence ( en sachant qu'un commentaire disait quand même que l'équipe administrative était incompétente et avait tendance à arnaquer les étudiants et à perdre les dossiers... ça rassure bien. ) et on nous dit que effectivement, " cela arrive souvent. " et qu'ils allaient nous rembourser. Ce qui est à ce jour enfin fait.

Bien. heureusement.

Et voilà. C'était ma nouvelle petite galère. Je pense que je referais un article à ce sujet pour vous dire ou non si j'ai des punaises de lit et/ou des cafards.

En attendant, vous pouvez me dire en commentaire si vous vivez en résidence étudiante, comme ça se passe, vos conseils... vos aventures ET mésaventures ? Et la collocation ? C'est comment ?

Sur ce.
Tcho !


You Might Also Like

7 commentaires

  1. Alors alors alors. J'aurais bien aimé avoir plein plein de trucs à te raconter comme la dernière fois mais vu que je vis chez mes parents ben... ça va !
    Faudra que tu me dises si à ton RU tu manges steak-frites tous les jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chanceuse :')
      Alors je peux déjà te répondre : normalement non car on fonctionne pas "étage" et on a une cuisine... Pour cuisiner ( lolilol. ). Et personnellement je compte pas manger steak-frites tous les jours, je vais pas y survivre :') !
      Mais... On est à l’abri de rien.

      Supprimer
  2. J'ADOOOORE ce type d'article.
    C'est vrai que t'es maudite niveau administratif quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça plaise ( peut-être que ça servira dans le futur aussi 8) si des gens cherchent des infos ).
      Non mais j'ai arrêté mes rituels Voodoo pour me débarrasser de cette malédiction :(... J'ai plus espoir.

      Supprimer
  3. Charmant Chevalier Ordinaire7 août 2016 à 16:38

    L'administration, je pense que le cercle de l'enfer ou je finirais sera celui de la paperasse de l'infini, des coups de fils en cascades (avec musique d'attente insuportable et menus répondeurs à rallonge) et des petits caracteres en bas de la page. bon courage encore une fois !

    RépondreSupprimer
  4. Le CROUS, c'est franchement de la daube. Je pense que tous les étudiants ont eu des soucis avec eux, à un moment donné ou à un autre. C'est bien un des aspects de la fac qui ne me manque pas. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'ils font exprès xD... M'enfin bon je n'ai pas trop le choix pour le moment.
      J'en ai pour un an... Une colloc ça doit se trouver.

      Supprimer

Un petit com ça fait plaisir ♥