Δ #6 LA BIBLIOTHÈQUE • DOCTEUR APHRA TOME I ▬ KIERON GILLEN & KEV WALKER Δ

* Nous voilà dans un fauteuil moelleux, datant d’une autre époque, avec une petite table à côté de nous, une pile de livre tenant en équi...



* Nous voilà dans un fauteuil moelleux, datant d’une autre époque, avec une petite table à côté de nous, une pile de livre tenant en équilibre dessus alors qu’une lampe un peu vieillotte nous éclaire. Les lieux, une bibliothèque, ont l’air beaucoup moins poussiéreux que la dernière fois, la lumière prend de nouveau peu à peu place dans chacune des allées de l’endroit, et même si l’espace a l’air un peu mieux rangé, l’odeur des vieux livres est toujours là. Mais ça ne semble pas dérangeant.
On est là, tranquillement, à prendre son temps, à se perdre entre des lignes d’histoires fabuleuses, puis à un moment, le maître de ces lieux, un poulpe d’un certain âge à la moustache originale et bicolore vient vers nous en tenant entre deux de ces tentacules un ouvrage. On lève alors la tête, intrigué. *


Bien le bonjour,
Te voilà ! j’avais peur que tu t’ennuies ici, mais il semblerait que tu ais trouvé quelques occupations. Tant mieux, mais n’oublie pas de ranger tout ce que tu as emprunté ensuite, je n’ai pas très envie que mon travail ne soit encore plus pénible qu’il ne l’est déjà. J’ai encore beaucoup à ranger par ici, en plus de devoir traiter les nouveaux arrivés ! Comme par exemple celui-ci, une Bande dessinée de science-fiction. Il me semble que tu apprécies bien cela ? En plus c’est très à la mode en ce moment.

C’est le premier recueil d’épisodes du « Docteur Aphra », qui s’inscrit dans l’univers Star Wars, des auteurs Kieron Gillen et Kev Walker, et tout une équipe d’encreurs, de coloristes, et autres. Le premier est Scénariste, alors que le second est Dessinateur, et tous deux sont britanniques. Je dois avouer que j’ai un vrai coup de cœur pour leur collaboration que je trouve très réussie et touchante. Ils ont vraiment réussi à faire vivre à travers des mots et des lignes, des personnages forts et originaux.

J’ai beaucoup apprécié découvrir les vestiges d’une galaxie lointaine, très lointaine…
Ce tome I relate les aventures du Docteur Aphra, une archéologue de l’espace. C’est la suite des aventures trépidantes de ce bout de femme, un héros, un peu grand vilain, venant d’une autre série de BD de l’univers Star Wars. Après avoir échappé à Dark Vador en simulant sa mort, Aphra reprend de plus belles ses activités d’archéologue, mais surtout de pilleuse de tombes avec l’aide de ses droïdes Triple Zéro et BT-1, et de Krrsantan, un wookiee chasseur de primes.
Malheureusement elle va découvrir que son doctorat – obtenu de façon obscure – a été suspendu et donc elle ne peut plus vendre ses trouvailles. Afin de se sortir de cette mauvaise passe, elle n’a pas d’autre choix que d’aide la personne qui l’a trahie…

Cyanhydrique adore tout ce qui est science-fiction, l’archéologie, et les personnes qui sortent de l’ordinaire. Alors qu’elle était un peu molle, un Chevalier Charmant Ordinaire lui a fait envoyé cet ouvrage et j’ai hâte de pouvoir lui transmettre !
J’ai beaucoup aimé le duo des droïdes Triple Zéro et BT-1, les versions sombres des droïdes mythiques C3PO et R2-D2. Cela peut paraitre très cruel, mais j’admets avoir lâché quelques larmes à la lecture de leurs dialogues très bien pensés, avec un humour particulièrement sarcastique et piquant.
Tous les personnages sont attachants, il n’y a ni vrai gentil, ni vrai méchant, ils sont humains… enfin façon de parler pour certains. Disons qu’ils ont du cœur, qu’ils ont une âme. On aime suivre leurs aventures qui tournent toujours vinaigre. On aime suivre le cours de leurs pensés pour pouvoir se sortir de ces situations complexes. On aime la lucidité, la nuance des personnages, des situations, du background déjà très riche, mais qui se précise de plus en plus…
Puis on aime le fait que ça soit un bout de femme, au caractère bien trempée, ambitieuse, à la profession fantasmée et souvent oubliée.

Si vous en avez l’occasion, je vous conseil de vous plonger entre les planches de cette Bande Dessinée qui saura vous faire voyager à des années lumières d’ici. En attendant je te le laisse là, s’il te plait, avant que je ne le fasse parvenir à Cyanhydrique. Il est facile à lire… peut-être même un peu trop… On a vite envie de connaitre la suite.

N’hésite pas à laisser un petit mort dans le livre d’or !
Bonne journée !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Sympa ! J'ai perdu l'habitude de lire des bandes dessinées parce que je n'ai plus de bibliothèque près de chez moi et que ça m'embête d'acheter pour 20 euros quelque chose que je vais lire en un quart d'heure. Mais j'ai vu aussi que les bandes dessinées devenaient de plus en plus des "romans graphiques", et là il y a de quoi faire pour plus d'un quart d'heure ! Ce que tu décris a l'air assez complet alors je me demandais : combien de pages ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi perdu l'habitude de lire tout cours, mais comme c'est une passion depuis si longtemps j'essaye tout de même de me trouver du temps pour ça ! Surtout que j'adore les BD, surtout si c'est de la science-fiction.

      Perso je prends les livres comme des oeuvres d'art, donc mettre de l'argent dedans ne me dérange absolument pas.
      Il y a beaucoup de détails dans les dessins, tu peux vraiment te perdre plus d'un quart d'heure avec ce Tome. Ici on est sur du 144 pages :)

      Supprimer

Un petit com ça fait plaisir ♥