Δ #2 LA BIBLIOTHÈQUE • CREATURES FANTASTIQUES ▬ DEYROLLE Δ

Yo. Vous savez faire des noeuds avec des queues de cerise ? Moi oui. Mais je ne suis pas là pour vous faire un tutoriel, "Comment f...




Yo. Vous savez faire des noeuds avec des queues de cerise ? Moi oui. Mais je ne suis pas là pour vous faire un tutoriel, "Comment faire des noeuds avec des queues de cerise dans le but d'impressionner ses potos à l'apéro." ( notons tout de même la rime ). Non, aujourd'hui je vous retrouve pour une seconde édition de la Bibliothèque. Et oui déjà son grand retour, mais il faut dire que j'ai pas mal de trucs à montrer en fait, et que là, j'avais envie. ( Bon en fait ça fait un peu la fille qui a pas d'inspi' et se jette sur la facilité. Mais c'est faux. J'ai une belle petite liste pour le futur. Sauf que là, très sincèrement dans la partie du pays où je vis, il faut beaucoup trop chaud pour avoir une activité ou une réflexion intense. M'voyez ? ).

Let's go dude !

CRÉATURES FANTASTIQUES ▬ DEYROLLE


Encore une fois un titre un peu étrange, et pas un livre qui se lit comme les autres. En effet celui-ci est une encyclopédie anatomique. Mais avant de faire quelconque commentaire sur le contenu de l'ouvrage, On va voir quoi c'est " DEYROLLE ". Alors si vous tapez " Deyrolle " dans la barre de recherche internet 2.0, votre premier lien sera quelque chose du genre " Taxidermie, entomologie, curiosité naturelles... ", donc ce que vous faites, c'est que vous cliquez. Oui. C'est le bon lien. Non, ce n'est pas une blague. Avec un livre anatomique vous pensiez tomber sur un site de cosmétique peut-être ? Bien, bien... Toujours debout, les tripes dans le bide ? Fabuleux ! Donc vous l'aurez compris par vous même, Deyrolle c'est une maison qui s'adonne à l'art de rendre vivant ce qui est mort, ceci depuis 1831, en plus d'être l'un des rares cabinet de curiosité encore existant. Je vous laisse donc avec quelques liens expliquant qui ils sont, leur site le fera mieux que moi : La famille Deyrolle, Institution de renom, le renouveau, et tout le bazar. Je vous laisse fouiner quelques instants.

Sinon revenons au livre en lui-même. Pour moi c'est un bijou fantasmagorique, un joyau de l'art. Passionnée par ce monde fantastique depuis ma plus tendre enfance, dès que j'ai vu la jolie couverture aux airs anciens, j'ai cru faire une crise de fangirlisme de niveau "Bibesque". M'voyez ?
Pour chacune des planches présentant une créature fantastique, vous avez une page de conte à côté, vous expliquant d'où sort la chose, pourquoi l'humain y a cru, ou y croit encore... ( Nessie reste OLKM dans le Lock Ness ). Personnellement, j'ai lu l'encyclopédie comme un livre lambda, page après page, jour après jour ( je me suis bien essayée à la lecture du dictionnaire ... Rien ne me fait peur. ). J'avais l'impression de retomber en enfance avec toutes ces images détaillées, ces histoires qu'on nous raconte.

Au niveau de la composition du livre il y a 7 parties : L'introduction, les Dragons et Serpents, les Bêtes quadrupèdes, les Bêtes ailées, les Bêtes marines, les Bêtes humaines, les Hybrides et Amalgames. Avec en leurs seins différentes créatures. D'ailleurs après lecture de la planche de la Licorne, je vous assure que vous ne verrez plus jamais la chose de la même façon... Jamais... Vraiment...



Mais je n'en dis pas plus, je vous laisse courir dans votre plus proche librairie pour le commander./ l'acheter.

Sur ce je vous souhaite une bonne découverte, une bonne lecture !
Et si vous connaissez, si vous aimez (ou pas), vous pouvez me le dire en commentaire, je ne mords pas !
Read me.




You Might Also Like

7 commentaires

  1. J'étais partie pour arpenter ton blog juste comme ça, le découvrir en douceur, et quand j'ai vu les photos je suis revenue en arrière, j'ai dit "attend-attend-attend-attend". J'ai déjà un livre dans le même genre, c'est L'Encyclopédie du Merveilleux, j'ai du mettre deux ans à l'acheter. Chaque fois que je le voyais je le feuilletais puis je me disais "nan, j'en ai pas besoin" mais BIEN SUR QUE SI j'en ai besoin. Maintenant je l'ai. Il me sert d'inspiration quand je ne sais pas trop quoi écrire, surtout quand j'ai envie d'écrire un conte même si j'en écris très très peu au final. Enfin bref. Donc je pense (je suis sûre) que je vais acheter ce livre-là (non, pas dans deux ans xD). IL ME LE FAUT. Merci pour cette découverte ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Premièrement heureuse de voir quelqu'un qui s'intéresse à mon petit monde, ( c'est que le visiteur se fait timide. ). Sache que les encyclopédies c'est la vie °^° ! Il faudrait au moins 10 exemplaires de ce genre d'ouvrage dans toutes les bibliothèques d'humain lambda. ET JAMAIS IL NE FAUT HÉSITER, c'est une nécessité ! c: *propagande* Toujours, tout le temps.
      Tu verras, quand tu auras ce joli livre entre tes mains tu ne seras absolument pas déçue. Il est génial, bien que peut-être trop court à mon goût :( ... Mais c'est une bonne source d'inspiration.
      Du coup je ne connaissais pas " L'encyclopédie du Merveilleux ", j'y jetterai un coup d’œil.

      Supprimer
    2. Il y a pas mal de choses dans la grande encyclopédie du merveilleux, elle est aussi découpée en plusieurs parties avec les peuples de la terre, de l'eau, de l'ombre, etc. ^^ Elle est pas mal ! :)

      Supprimer
    3. Je l'ai ! J'ai reçu ma commande aujourd'hui ! Je l'ai et je l'adore ! :D Merci pour cette découverte !

      Supprimer
    4. C'est un plaisir !
      N'hésite pas à me dire quelle est ta créature favorite ~

      Supprimer
    5. Le dragon, sans hésitation, ça a toujours été le dragon, le dragon, et encore le dragon :) Et toi ?

      Supprimer
    6. C'est une question très difficile, ahlàlà ~
      Mais si je devais faire un Top 3 je dirais Basilic ( #Serpentard RPZ ), le monstre du Lock Ness et le Kraken ( #Sperpentard RPZ² ).

      Supprimer

Un petit com ça fait plaisir ♥