Δ PROMENADE AU MUSÉE D'AQUITAINE Δ

Yo le peuple ! Il y a une semaine je suis allée me ressourcer au musée d'Aquitaine qui se trouve à Bordeaux . Ça faisait un moment qu...


Yo le peuple !
Il y a une semaine je suis allée me ressourcer au musée d'Aquitaine qui se trouve à Bordeaux. Ça faisait un moment que je n'étais pas sortie, surtout seule, et ça me mangeait beaucoup le moral, du coup j'ai pris mes petites jambes, le petit appareil photo, et je suis allée arpenter les galeries du passé lointain et du passé un peu plus proche durant trois heures, pour la seconde fois de ma vie. Oui, autant de temps, mais je ne suis pas trop nerveuse dans ce genre de lieu, bien au contraire, toute mon énergie s'endort et est filtrée juste ce qu'il faut pour que je m'émerveille sur les reliques de notre Histoire. D'ailleurs en parlant d'histoire, si vous voulez en savoir plus sur le musée d'Aquitaine vous pouvez aller lire ce qu'il y a là ♥.
Je vous emmène avec moi pour une petite visite !



Lorsque l'on pénètre dans l'établissement on commence avec les collections préhistoriques. Je dois avouer que c'est l'époque qui me passionne le moins. Pas que je trouve ça inintéressant, bien loin de là, je trouve ça captivant, mais je ne sais pas, j'ai pas le "truc". Même si je dois avouer que mes connaissances sont loin d'être pauvres à ce sujet. Mais je pense que j'ai trop lu sur ce thème, et sur une période trop courte. Je dois peut-être être un peu dégoutée ?
En attendant au musée ils savent y faire pour ne pas rendre ça barbant. Oui il y a beaucoup de panneaux à lire, souvent avec des noms que le commun des mortels ne connaissent pas, avec un vocabulaire peut-être un poil trop spécifique, mais à côté de ça les explications sont assez courtes et claires et on se retrouve avec des couleurs, des schémas, des mini-films diffusés sur de petits écrans, ce qui rend tout ça accessible à un grand nombre.
Une pièce qui m'interpelle beaucoup dans cette collection, c'est celle de la femme à la corne. Beaucoup d'hypothèses gravitent autour de cette gravure que vous pouvez voir perdue dans les photos en vrac. Elle représente l'abondance, une vraie femme, une divinité ? Vous en pensez quoi, vous ?



de façon progressive on s'achemine vers une époque où les hommes deviennent sédentaires et où il y a utilisation des métaux.
Nous avons la chance à Bordeaux, d'une acquisition exceptionnelle d'un torque en or découvert par hasard avant 1917, lors de l'arrachage d'une souche d'arbre. C'est le seul torque en or découvert entre Garonne et Pyrénées pour tout l'âge du Fer sur le territoire de la Gaule aquitaine. Il semblerait que ce soit un décor très répandu dans l'Europe celtique, mais est quasiment inconnu de la Gaule aquitaine.



Toujours de façon très progressive nous nous retrouvons dans la partie gallo-romaine du musée, qui a d'ailleurs une exposition très importante, avec une multitude d'objets. J'avoue que j'aimerais vous montrer toutes les photos que j'ai prise, mais il me faudrait un article entier pour cela ! Du coup je vous présente cette très grande mosaïque qu'une rare qualité. Sur le mur d'à côté se trouvait un schéma pour montrer l'ampleur de celle-ci et en fait, ce que l'on voit n'en n'est qu'une infime partie. Vous arrivez à imaginer l'assemblage gigantesque ?
Ensuite ils ont une collection non négligeable de verrerie très fine et dans un état époustouflant...
Et pour finir je voulais absolument vous montrer cette statue de la déesse Diane qui est d'une extrême finesse, sans oublier la représentation de Isis-Fortune. Cette représentation fait en alliage de cuivre et argent pour le blanc des yeux, est celle de la déesse qui se retrouve couramment dans les ports ( sachant que Bordeaux est surnommé le Port de la Lune, il est logique que sa représentation se trouve ici ). Celle-ci montre bien le syncrétisme oriental et romain, la coiffe est celle de Isis en Égypte ( avec son disque lunaire et cornes d'Hathor ), mais elle n'a plus les plumes de Maât, mais à la place des épis de blé qui indique qu'elle représente aussi une déesse d'abondance. Elle représente aussi la déesse Fortune donc, qui pilote les marins...
Enfin bon, je m'arrête là pour cette époque, et surtout cette représentation, sinon cela risque d'être encore long.



Encore une fois j'aimerais vous montrer toutes les photos que j'ai prises, sauf qu'encore une fois cela prendrait un article entier tellement la collection est grande.
Du coup après la période romaine, nous arrivons au médiéval, où le christianisme a fait son nid. Tout en haut vous pouvez voir le sarcophage d'Aliénor d'Aquitaine, et si vous ne savez pas qui c'est, vous pouvez cliquez sur le lien wikipoto.
Ensuite en dessous d'elle vous avez droit à des anges sans têtes, et qui d'ailleurs n'en n'ont jamais eu. Quand je suis tombée sur ça j'ai trouvais ça vraiment glauque, mais soit... Vous, vous en pensez quoi ?
Mais ce n'est pas ce qui me fascine le plus, pour beaucoup c'est juste joli, ce n'a peut-être pas grand intérêt, mais pour moi c'est objet de fascine que de voir la rosasse d'une cathédrale. Sans blague, je suis restée peut-être bien vingt bonnes minutes devant, à détailler chaque angles. Je trouve ça beau, grandiose, fin, élégant... Enfin bon, moi ça m'inspire, ça stimule mon imaginaire... Tout comme les très beaux carreaux vernis juste au-dessus. J'aime les histoires qu'ils racontent, tout ça en quelques centimètres...
En ce qui concerne les photos du bas, vous avez droit à la représentation de la trinité, donc du père, du fils et du sainte esprit ( je dois avouer qu'en voyant le visage de l'homme, j'ai vu Cthulhu... Peut-être la faute au fait qu'il au perdu son nez et qu'il ait de la barbe. ). Et sinon juste à côté vous avez une tombe, probablement d'un chevalier. J'avoue que je n'ai pas trouvé de plaque explicative, mais au vu de l'armure, je le suppose. Tout comme l'époque romaine, l'époque médiévale est une période qui m'inspire beaucoup, surtout au niveau du dessin/sculpture.



Petit à petit on s'achemine vers l'époque Louis XIV pour transiter ensuite sur quelque chose d'autre en prenant les escaliers pour arriver au second étage du musée. Là on nous présente les grands voyages, les révolutions intellectuels, le commerce maritime, le raffinement, l'abondance avec les cornes d'abondance...



Et nous arrivons aux époques de l'esclavage et du colonialisme, où les personnes de couleur noire n'était que des "meubles", et où les terres lointaines étaient un terrain de jeu à prendre au plus vite.
A mes yeux c'est la partie la plus intéressante et importante du musée. Bordeaux est aussi appelé le port de la Lune comme noté plus haut, et était un port très important, et la ville une sorte de grand marché aux esclaves ( et ça, aussi à travers les âges... Allez donc visiter ce musée et vous verrez par vous-même, mais cette situation est ancré en cette ville ).
Outre les nombreuses pièces témoignant d'un passé peu glorieux et amer, mais toutefois prospère, il se trouve une salle où est présenté une "sensibilisation" à la tolérance et à l'anti-racisme. C'est un moment où j'ai vu beaucoup de personnes se poser et regarder les vidéos qui passaient. Des vidéos de témoignages, des enfants qui parlent de leurs ancêtres... C'est très touchant et pas du tout dans le pathétique.



Mais sinon, intercalé avec la partie sur l'esclavage il y a une super collection avec des pièces venant d'Océanie. C'est une de mes partie préférée du musée, c'est un endroit tout petit, très silencieux, qui nous sort vraiment du reste des galeries. C'est très très étrange comme sensation, mais malgré les masques et les représentations horrifiques, c'est un endroit qui m'apaise beaucoup ( et il y fait aussi très froid comme il y a des cheveux/peaux à conserver, prévoyez un gilet ! ).



Et pour finir je vous mets la fin du musée qui est un peu en vrac, avec du grec, de l'egyptien and more. Il y avait peu de plaques, c'était très brouillon, je pense que c'est la seule chose un peu dommage.


Techniquement bientôt il doit y avoir une partie développée au niveau du XXéme-XXIéme siècle, mais bon, depuis la dernière fois où j'y suis allée, donc l'an dernier ça n'a pas beaucoup avancé.


En attendant j'espère que cet article vous a plu, que cela vous a donné envie d'aller visiter ce musée et que cela vous donne envie d'aller vous perdre dans un musée random pour découvrir des choses fabuleuses du passé lointain et moins lointain.

Dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire ! C'est quoi l'époque qui vous fascine, captive, intéresse le plus ? Sinon l'article était peut-être un peu long ? Il me semble...

Sur ce je vous laisse avec ma photo favorite,
Tcho !


You Might Also Like

0 commentaires

Un petit com ça fait plaisir ♥