Δ #2 • COSPLAY / POSIPI (2) Δ

Yo le peuple ! Vous vous souvenez en Décembre 2015 je vous avais parlé d'un projet avec une amie, puis ça a traîné, j'ai eu des ...


Yo le peuple !
Vous vous souvenez en Décembre 2015 je vous avais parlé d'un projet avec une amie, puis ça a traîné, j'ai eu des contretemps, elle aussi... De coup rien ne s'est fait comme on voulait, de ce fait on a un peu laissé ( même beaucoup ) dans un coin notre projet cosplay. On a eu les Bac Blancs, les sorties, des vacances, puis le vrai Bac... Au final elle ne fera plus partie du projet, ou du moins elle ne sera pas le Negapi du Posipi que je vais faire. Non, je reprends les choses en main, et seule.

Je vous reviens donc aujourd'hui pour vous donner des nouvelles de ce cosplay en jaune et rouge ! Et je dois vous avez que le phénomène PokémonGo n'y est pas étranger ( je noie ma frustration de ne pas pouvoir jouer dans le cosplay... ) et m'a beaucoup motivé à grandement me bouger ! C'est pas tout, mais moi je pars dans un mois de chez mon chez-moi confortable, et je n'aurais pas de machine à coudre, ni de lave-linge perso' ! Donc j'aurais été très lente, et le travail sûrement imprécis.

Si vous me suivez sur Instagram, vous aurez sûrement vu la petite photo que j'ai posté où ma table était remplie de papiers avec des patrons. Donc effectivement j'ai bien avancé les coutures, tout ça tout ça, mais ce ne sera pas le sujet de cet article, mais d'un prochain lorsque la robe "initialement" prévue sera terminée.
Non, aujourd'hui je vais vous parler teintures de tissus ! ( Avec une Intro gigantesque, juste pour ça. Moi je dis que je possède un certain talent pour le baratin. ).


Vous devez sûrement vous demandez pourquoi j'ai fait cela, pourquoi je me suis compliquée autant la vie pour simplement deux couleurs random de tissus ? Et bien la réponse est très simple, j'adore me compliquer la vie, et puis j'ai beau vivre en ville, dans le commerce je n'ai pas trouvé les couleurs exactes de ce que j'avais en tête. Ouais, on peut le dire, je suis pointilleusement chiant. J'avais très envie de rester fidèle aux véritables couleurs de la petite créature qu'est Posipi, et puis ça m’apprenait à être patiente, et de nouvelles techniques. Parce que mine de rien, encore une fois je me lance dans une folie... Mais on y reviendra plus tard.

Dans cette article donc , je vais tout simplement vous expliquer comment j'ai procédé pour la teinture de mes tissus blancs en coton.


Au début j'ai cherché dans le commerce des teintures pour textile jaune et rouge... Sauf qu'il n'y avait rien, bien malheureusement. Du coup, armée de mon outil qui est l'internet 2.0 j'ai tapé sur le Google, " Teinture Textile ", et Oh, miracle, le premier lien était le bon. Je vous laisserais le lien du site en fin d'article.
Du coup j'ai commandé une teinture Jaune et une Rouge, pour vraiment trois fois rien, et en plus de cela le colis est arrivé très vite et directement dans ma boîte aux lettres ( ça change des nombreuses autres fois, comme ici ou ... Où c'était vraiment le parcours du combattant ).

Du coup les teintures reçues se présentent sous la forme ci-dessous, dans des petits sachets en papier, et à l'intérieur un sachet plastique avec de la poudre. Au premier abord on peut penser que c'est très peu, et que finalement le produit est peut-être cher, mais non, je vous assure que non. J'en ai à peine utilisé et il m'en reste un sacré morceau.


Je ne vous copierais pas les instructions pour les simples et bonnes raisons que si vous commandez et que vous savez lire, et bien vous saurez le faire seul, et puis de toute façon je n'ai pas réellement suivi celles-ci au niveau des dosages. Comme je n'étais pas certaine et que je ne voulais pas que la couleur du jaune, principalement, soit trop intense, j'ai fait ça vraiment petit à petit en surveillant la vitre de mon lave-linge.

Donc, sur les deux techniques proposées, j'ai choisi celle de la feignante, donc celle de teindre à la machine. J'avais vraiment pas confiance pour le faire à la main... Ni vraiment l'envie de tâcher des vêtements, m'voyez ?


DONC ! Pour cela, j'ai eu besoin :

♦ D'un lave-linge ( logique )
♦ De tissu blanc ( Obviously )
♦ De teinture
♦ De temps ( 1h30 par tissu )
♦ De vinaigre blanc ( C'est mieux que le sel )
♦ D'eau

Si vous voulez vous lancer dans cette aventure, il est préférable d'avoir tout ça sous la main, sinon vos pigments ne tiendront JAMAIS. Et ça, c'est dommage. Et ça fait encore des contretemps.



Pour ce qui est du tissu jaune, j'ai préparé une première tasse de coloration avec 1/4 de cuillère à café, puis j'ai répété l'opération 3 fois. Comme vous verrez en dessous, qui est une tasse avec 1/4, il ne faut vraiment pas beaucoup de coloration.
Et donc comme je n'étais pas totalement satisfaite de la couleur en surveillant le tambour j'ai fait deux autres tasses. ( C'est vraiment approximatif, mais ça marche.) Sachez que moins vous mettez de pigment, plus votre couleur sera claire. Logique.


Ensuite pour le tissu rouge, là, je me suis faite plaisir, j'ai mis une grosse cuillère à café de pigment et c'était bon. Bon, il faut également savoir que j'avais beaucoup moins de tissu à teindre en rouge, et que le rouge est une couleur qui prend extrêmement bien, et que le rouge devait être marqué. Du coup j'ai vraiment fait à la louche.
Pour vos colorations vous devez faire attention au poids de votre tissu, moins vous en avez plus le pigment prend. Plus vous avez, moins il y a de pigment qui se localise.


Et voilà, j'ai donc au final deux superbes tissus propres et beaux, avec exactement les couleurs qu'il me faut. Et au pire si ça avait été trop foncé, je me serais faite passer pour un Pokémon Shiny ( Ou Chromatique en français. ).


Du coup avant de finir cette update, je vous avais dit plus haut que je m'étais lancée dans une folie, et effectivement : Au début le cosplay devait être simple et mignon... Puis j'ai retrouvé mon latex... Et mon cerveau couplé d'imagination a craqué... Et je me retrouve bien loin de l'idée initiale qui sera un peu plus horrifique, plus travaillée, un peu plus animal, plus créature...
Il n'y a pas encore de dessin, je ne sais même pas si j'en ferais un, ça vous tease un petit peu... Mais normalement vous aurez des d'éléments en plus très prochainement !


N'hésitez pas à réagir en commentaire, partagez votre avis, vos conseilles... Vos interrogations !
Sinon, Vous jouez à PokémonGo ? Vous avez quoi dans vos PC ? *-* C'est quoi votre Pokémon préféré ?


Sur ce.
Attrapez-les tous !





Le site des teintures : http://teinturetextile.fr/

You Might Also Like

3 commentaires

  1. J'aime beaucoup le rouge (de toute façon le rouge est ma couleur préférée) :)

    Je ne joue pas à Pokémon GO, même pas par curiosité (mais pas non plus par snobisme : ô damne j'ai un windows phone et les programmeurs n'étaient pas intéressés !). Sinon je n'ai pas vraiment de pokémon préféré mais j'adore tout les pokémon feu (et bulbizarre ! Oui bulbizarre au fond ça doit être mon petit chouchou avec l'incontournable pikatchou !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va très bien avec le jaune en plus ~
      ( En couture ça rend super bien. )

      ( J'ai le même soucis avec mon vieux Wiko qui s'essouffle. Du coup je prends l'expérience par procuration. ). Ah, les Pokémon feu... Mon petit chouchou dans cette catégorie c'est bien Salamèche.

      Je n'ai jamais compris cette fascination pour Bulbizarre x) ... ( Outre l'histoire hyper choupi ).

      Pikachu* Hérétique !

      Supprimer
    2. Et encore, je me suis corrigée, j'avais mis bulbizarre avec un seul "r" x)

      Supprimer

Un petit com ça fait plaisir ♥