Δ LE BULLET JOURNAL, QUOI QUE C'EST ? Δ

Yo le peuple ! Aujourd'hui je vais vous présenter un concept que j'ai découvert il y a quelques semaines et qui m'a beaucoup...


Yo le peuple !
Aujourd'hui je vais vous présenter un concept que j'ai découvert il y a quelques semaines et qui m'a beaucoup plu, puis en plus de ça je vous ferai une sorte de mini-DIY. Dans cet article j'ai envie de vous parler de ce qu'est le Bullet Journal, un type d'organisation que je trouve très efficace en plus d'être créatif. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis devenue étudiant(e), et que je vais vivre seule, ce qui veut dire que je vais devoir avoir une vie relativement organisée si je veux éviter les prises de tête inutiles pour survivre au mieux.


Avant tout, je dois d'abord vous expliquer qu'est-ce que le Bullet Journal ?
Et bien c'est tout simple, c'est un système d'organisation, un concept inventé à New-york par Ryder Carroll, Un directeur artistique spécialiste du Design interactif. C'est un système d'organisation qui permet de faire le tri, d'abandonner le surplus de cahiers que l'on utilise jusqu'ici, pour centraliser tout ça dans un seul et unique endroit, le Bullet Journal. Vous pouvez y mettre vraiment tout ce que vous voulez, c'est un principe très ludique qui permet de renouer avec le papier et le stylo, pour laisser de côté les écrans et prendre son temps. Dans ce carnet vous pouvez y mettre vos to-do list, prendre des notes, dessiner... Bref, tout est possible, il n'y a que les limites que votre imaginaire impose. Pour certain cela peut-être aussi un journal intime...
Techniquement le système du Bullet Journal est un moyen d'organisation qui permet de motiver et d'accroitre sa productivité tout en restant organisé et concentré en un seul et unique endroit. Cela veut dire, plus besoin de regarder à droite à gauche, dans X carnet ou Y application pour voir ce que l'on a à faire pendant la journée, non, tout est centralisé.
La seule chose qui fait que votre carnet, cahier, Whatever, est un Bullet Journal, ce sont quelques petites bases d'organisation que sont les clés, des marqueurs qui vous permettront de vous repérer dans vos tâches et donc de vous organiser, l'index qui permet de répertorier les pages de votre Bullet Journal, le calendrier annuel ( que je zappe personnellement, lolilol. ) et le calendrier du mois en cours. C'est une base, le minimum du minimum, mais beaucoup d'autres types de pages s'ajoutent selon les envies et besoins de chacun.


Maintenant que vous savez ce que c'est, je vais vous présenter ma propre version du Bullet Journal, et comme je suis une personne qui ne fait jamais comme tout le monde, et qui aime se compliquer la vie, j'ai l'honneur de vous dire que je ne fais pas ça avec un carnet conventionnel. Et bah non, sinon c'est beaucoup trop simple, m'voyez ? Non, à la place j'ai préféré créer un "carnet" de A à Z, à mon image, qui sera prêt et opérationnel pour Septembre, quand je commencerais les cours, ma nouvelle petite vie ( même si j'ai très envie de commencer là, tout de suite. Mais la patience est une vertu. ).


Si vous me suivez sur Instagram vous aurez pu voir l'illustration pour mon Bullet Journal qui n'est autre que Bulbizarre. Sachez tout de même que mon starter de prédilection est Salamèche ( Pokémon Go m'obscène vraiment en ce moment en plus de la nouvelle génération qui approche... ), voilà, mais pour une raison inconnue j'ai voulu que ça soit Bulbizarre qui orne mon premier Bullet Journal.
Pour faire celui-ci, rien de plus simple : une illustration, une feuille de papier un peu cartonnée de la couleur de votre choix, une autre feuille d'une autre couleur, ou de la même, du papier pour écrire, des ciseaux, de la colle et le tour est joué. Fin du DIY, après je vous laisse faire grâce aux images.



Pour ma part je vais fonctionner mois par mois, donc je n'utiliserais pas un calendrier annuel. Mon agenda pour les cours en fera office. C'est à dire donc, je ferais/utiliserais un "carnet" par mois. C'est ce qui me convient le mieux comme principe d'organisation.
Du coup ce carnet se compose donc d'un calendrier pour le mois et de trois pochettes : une grande et deux petites. La plus grande me permet d'avoir un calendrier du mois où je peux noter vite fait les rendez-vous et évènements pour avoir une vue d'ensemble, je peux aussi y mettre ma page de Trackers, qui sont des actions qui sont quotidiennes ou presque, et mes Daily. Pour les plus petites, l'une est pour mes résumés de livres lus ( comme je vais en lire beaucoup ), mes sorties et mes musées ( comme des memento en fait ); et l'autre c'est pour les recettes de cuisine, ce que j'ai mangé et mes listes de courses. Voilà pour ce qui est de mon organisation que je veux simple et efficace, mais rien ne dit que je ne changerais pas, ajouterais, ou retirerais des choses dans le futur.



Comme dit plus haut, je vous parlais de quelques types de pages comme les Daily, les Trackers, les calendriers... Et ils en existe de nombreux autres comme une page pour faire sa valise, son programme sport, son momento général... Mais moi pour un début je compte utiliser les pages Daily qui permettent de faire la liste de chose à faire, faire un petit topo de sa journée à la fin de celle-ci, prendre des notes, tout ça comme un journal Intime. Ensuite la page des Trackers qui me permettra de me forcer/me souvenir de ce que je dois faire au quotidien ou presque, comme ça à la fin du mois je vois si j'ai été régulière, si j'ai un bon score. Après j'ai aussi mon calendrier du mois, pour avoir une vue d'ensemble. Et pour moi c'est tout... Pour le moment...


Et je pense que c'est tout ? Mais sachez qu'il n'y a pas une bonne ou une mauvaise façon de faire son Bullet Journal, c'est comme vous voulez, et vous adaptez ça à vos besoins. Le tout, ce sont les puces pour les tâches et que ça soit centralisé en un même endroit.
Rendez-vous en Octobre pour une petite Update ? Voir si j'ai tenu le coup.

Si vous êtes doués en anglais vous pouvez aller faire un tour sur ce site : http://bulletjournal.com/.

Sinon vous connaissiez ? Votre avis ? Vous en avez un ? Vous utilisez quoi comme organisation/pages ? Les commentaires sont ouverts ! ♥

Sur ce,
Tcho !


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12 commentaires

  1. Charmant Chevalier Ordinaire14 août 2016 à 20:29

    Bulbasaur use bullet (journal) seeds !
    hit 5 times
    it's super effective

    je suis envieux de cette rigueur et aisance à l'écrit :D
    jadis j'avais un trés bon système avec 2 bic 4 couleurs (le classique noir bleu rouge vert comboté avec le vert clair, bleu turquoise, violet et rose) je prenais des notes du style

    dates en bleus et horaires en turquoise
    lieux en vert et moyen de transport en vert clair
    Personnes (contact, collègues etc) en bleu et bleu turquoise
    notes importantes en rouge
    texte en noir


    bref te voila doté d'un très bon outil pour le futur et ça fait plaisir à voir comme tu te prépare au grand saut plutôt que de stresser !

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    1. Salamèche il est mieux quand même !

      Ah les couleurs... Je fais ça déjà depuis bien longtemps, mais j'arrive encore à me perdre...

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  2. Charmant Chevalier Ordinaire14 août 2016 à 23:29

    ça me fait penser à https://habitica.com/static/front (qui s’appelait habitRPG jadis) qui aide aussi pas mal ceux qui arrivent à jouer le jeu.

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  3. Je crois qu'on dit "memento" et pas "momento" (mais je faisais aussi la faute avant qu'on parle des memento mori en Histoire de l'Art ! ^^' héhé).

    C'est très sympa ! Ça t'as pris combien de temps de faire tout ça ?
    Mais du coup y'a un truc que j'ai pas compris. Les pages de droite avec les jours du coup t'en a 30 et t'as 4 pages Lundi ?

    Mon système d'organisation ? Tu veux vraiment VRAIMENT savoir ? Je te préviens tu vas te demander si je débarque pas d'une autre planète !
    Alors-alors-alors-alors... bon, déjà je garde mes tickets de caisse et je les fous dans un pot et comme ça je peux écrire mes listes dessus (courses, choses à faire, etc.). Le pot c'est que depuis pas longtemps : avant ça traînait sur mon bureau donc y'a du mieux ! x) (maintenant y'a que les papiers usagers qui traînent, donc je me mélange pas (trop)).
    Ensuite j'ai pas d'agenda (j'en avais en L1 mais j'ai rien écrit dedans : tout dans la tête ou presque). Quand les profs nous donnent des infos importantes je les écris en rouge dans les cours, centré, ce qui me permet de les retrouver rapidement (aussi par la recherche de mot de Word). Aussi j'utilise la fonction post-it pour mettre des mots sur mon bureau (comme j'ai quasi aucune icône y'a de la place) comme ça quand un prof dit par exemple "dossier à rendre pour le 25 Avril" alors qu'on est en Octobre je le note (date à rendre, matière, travail (dossier, exposé, etc.), info supplémentaires parfois mais ça c'est souvent dans le cours). Comme ça dès que j'allume mon ordi je le vois, donc je sais combien de temps il me reste (parce que le noter dans un agenda ça donne à tous les coups à une semaine de la date un truc comme "ooooh meeeeeeeeeerde j'avais complètement oublié" ce qui est quand même pas trop conseillé xD). J'utilise un post-it par matière et j'efface au fur et à mesure que les dates passent (contrôles, dossiers, sorties, etc.). Pour les partiels je prends un photo le tableau (parce que je suis un boulet donc je dois pouvoir revenir à la photo plusieurs fois pour vérifier) puis je recopie dans l'ordre chronologique sur un petit bout de papier (or-ga-ni-sa-tion ! xP) et je souligne en deux couleurs : une pour les matières que je passe le matin et l'autre pour l'après-midi, comme ça en un coup d'oeil je sais et pour les horaires précis on verra après (bon en vrai toutes les matières qui passent l'après-midi sont dans les mêmes horaires quasiment donc c'est pas trop compliqué). Pour organiser mes révisions... j'organise pas : au feeling, avec ce que j'ai envie de revoir ou non, et souvent deux jours avant ou la veille (pas de l'examen mais du jour de révision) je me dis "allez, lundi matin je lis un chapitre de ça et de ça" comme ça j'ai deux jours pour me convaincre que je vais le faire et donc le fameux lundi matin je suis au taquet pour relire ces chapitres-là.

    J'en conviens, c'est une organisation chaotique, mais c'est une organisation quand même !

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  4. Ah O_O ... Et bien je vais corriger ça !

    Pour faire ce carnet j'ai dû mettre 4-5h et pour l'illustration 2h. Je pense que c'est assez raisonnable.
    Et sinon oui sur le côté j'ai bien 30 pages et 4 lundi. Mais 5 Jeudi et 5 Vendredi ( enfin il faut regarder le calendrier. ).

    Ah oui. Ton organisation est... titanesque O_O. Moi je fais ça, je suis perdue et je coule totalement. Mon cerveau est très faible pour penser à des futilités de dates...
    Par contre la fonction post-it c'est vrai que c'est pratique et je vais probablement faire comme toi pour ce qui est des examens... O^O ...

    Je suis admirative xD

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    1. Oui, c'est finalement assez raisonnable ! (moi il m'aurait fallu beaucoup plus de temps tellement je suis un boulet xD).

      Haha ! Titanesque n'est pas le terme que j'aurais employé ! x)
      Justement ! J'ai pas besoin de penser : je l'écris sur mon PC et je le vois tous les jours, mais du coup ouais j'arrive à retenir des dates et tout... mais je suis aussi celle qui retient les scripts de pubs alors mon cerveau est rempli de futilité x)
      Ouiiiii c'est super pratique ! En plus tu peux changer les couleurs des post-it du coup en faire un par matière si t'as besoin de couleurs différentes. Moi j'ai plutôt tendance à utiliser les couleurs en fonction des types de choses.

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  5. Ta vision du BuJo est super originale, j'aime beaucoup ! xx

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    1. A voir si cela fait ses preuves, mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas 0/

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    2. Si c'est adapté à ta façon de fonctionner ça fonctionnera ! :)

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  6. C'est un très joli bujo dis! Je suis tellement nulle en illustration que je me tiens aux bases et je me contente de gribouiller un tracker du mois et des listes dans mon carnet ^^ (et j'ai commencé un food planner parce que bon, la food c'est la vie)

    Pour l'organisation du reste, j'ai un agenda et un jdc tout simplement ^^

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    1. Merciii ♥.
      Pas besoin de beaucoup se compliquer la vie non plus. Et puis tous les papiers ne sont pas adaptés :3.

      Un food planner ? Comment ça se présente ça ?_?

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