Δ MOI JE VEUX UN VISAGE ARC-EN-CIEL Δ

Yo le peuple ! Vous voyez ce matin j’avais un peu de temps, donc un peu de temps à perdre avant de partir aller m’enfermer dans un amphith...


Yo le peuple !
Vous voyez ce matin j’avais un peu de temps, donc un peu de temps à perdre avant de partir aller m’enfermer dans un amphithéâtre pour qu’on me parle de la Révolution Française. En vrai j’aime bien, c’est intéressant, mais ce n’est pas vraiment ce que je veux faire, du coup j’écoute juste d’une oreille. Y’a des chiffres, des grands noms, que des trucs intelligents qui prennent un peu la tête. Mais ça reste tout de même un peu intéressant.
Enfin bref ! Ce n’est pas vraiment de ça que je viens parler aujourd’hui. En fait, depuis quelques temps je me fais une réflexion. Depuis quelques temps je regarde des vidéos qui parlent d’acceptation de soi, tout ça tout ça, ces trucs qui motivent, enfin, normalement.
Ce matin j’avais du temps à perdre, et donc je me suis maquillée. Dit comme ça c’est anodin, pas très intéressant, tout le contraire de mon cours d’histoire qui parle de la Révolution Française. Cependant tout est relatif d’une personne à une autre. Mais en fait, quand je me suis maquillée y’a pleins de trucs qui me sont passés par la tête. Y’a des idées et des émotions qui m’ont traversé, entre envie de ne pas réfléchir et honte de moi-même. Du coup j’en suis arrivée à ça : Pourquoi je me sens si mal quand je décide de me maquiller ?

C’est vrai ça, pourquoi j’ai un truc dans le ventre qui me fait me sentir mal ? Comme si on me jugeait. Genre, sentir des yeux sur soit qui nous dit que c’est pas vraiment bien.
En vérité je ne me maquille pas beaucoup. Souvent je n’ai pas le temps, je n’ai pas envie, j’ai envie de pouvoir me frotter les yeux en toute tranquillité lorsque mon cours d’histoire sur la Révolution Française devient soporifique. Mais en attendant j’aime bien ça, j’aime bien voir des couleurs sur mes yeux, j’aime bien parce que je trouve ça artistique et joli, ça me plaît, ça ajoute un peu de peps à ce monde que je trouve des fois trop gris.
Alors des fois je prends du temps pour moi, je sors mes petits pinceaux, les petits produits, peut-être même une vidéo Youtube d’un gourou du make-up et je me lance, j’essaye de faire un truc qui me plait…
Puis c’est trop bizarre, d’un coup je me sens superficielle, je pense à toute la misère du monde, je me sens terriblement mal.

Du coup j’ai réfléchi à cet état. Pourquoi me sentir si mal, pour un truc si anodin ? Et j’en suis arrivée à quelques finalités : le jugement, les étiquettes.
J’ai remarqué que dans notre société, maintenant, on voit la jeune fille, la fille, la femme, la dame maquillée d’une manière qui me déplait. On la prend peut-être plus stupide qu’elle ne l’est réellement, elle perd toute légitimité envers les autres. Déjà qu’on voit la femme partout sur les affiches, un peu présentée comme un produit de consommation. C’est peut-être aussi ça qui joue ? Après ce n’est qu’une réflexion toute personnelle, mais c’est comme ça que je le vois, que je le comprends.
On associe le maquillage et le temps que l’on prend pour soi comme superficiel, inutile, une perte de temps ( ou de toi ? ). Et bien, d’accord, c’est une perte de temps en soit. Mais une perte de temps utile je pense. Prendre soin de soi, avoir envie de mettre un peu de couleur, se donner un style, en quoi cela serait mal, en quoi cela ne rendrait plus légitime une personne ? Être heureux de pouvoir se faire un petit ravalement de façade ?
Rien dans la logique ne légitime ces jugements.

Ça me fait aussi penser qu’il y a toujours cette injonction au bonheur. Tout le temps, tous les jours, partout, par tous. Par contre il ne faut pas trop prendre soin de soi non plus, faire attention aux autres, être bien dans les cases. Un paradoxe. Le maquillage rentre aussi dans ce schéma : fais attention à toi, c’est bien pour ton image, par contre ne le fais pas trop ou pas vraiment, ce n’est pas bien pour ton image. Je ne suis pas très forte pour expliquer les choses, mais j’espère que vous saisirez l’idée. C’est dans les cases sans vraiment l’être. Comme beaucoup de choses d’ailleurs. Peut-être est-ce juste une question de point de vue ?

Souvent on pense que le maquillage est un masque, qu’il montre un manque de con-fiance en soi. Je pense que pour certaines personnes c’est le cas, mais pourquoi basher cela, si cela les aide à s’accepter ? Moi-même j’ai pu le faire, mais plus j’y réfléchi, plus je trouve ce comportement stupide et inapproprié. Le tout c’est que ça ne soit pas mal sain, or à mon humble avis, trouver des solutions pour se sentir à son avantage, et si c’est se peinturer la face, c’est une bonne chose si ça nous rend heureux. Après oui, vient le dé-maquillage, on est peut-être déçu, de voir de nouveau notre face nue, mais c’est comme ça. Pour ça je n’ai pas forcément d’avis neutre, ou une réflexion poussée. Alors c’est comme ça. Et je ne peux pas répondre autre chose à cette situation.

Pour ma part je ne me peinture pas la face parce que je n’ai pas confiance, et j’aimerais qu’on arrête de me délégitimer par rapport à ça. Je ne me trouve pas exceptionnelle, c’est vrai, mais plutôt pas mal. Démaquillée ou maquillée. Mais ceci est un état tout personnel, une réflexion de ma part. Sauf qu’avec le maquillage je peux m’amuser de ce que j’estime comme des défauts, je peux cacher ou juste un peu modifier. Ça serait mentir de dire que j’aime voir mon acné dévoilée au grand jour. Mais maintenant je ne m’en forma-lise plus vraiment. Alors j’aimerais vraiment qu’on arrête d’inventer ma psychologie lors-que je décide de mettre un peu de couleur sur mon visage tout blanc, qu’on me dise que je suis mieux sans tous ces artifices. Oui, c’est peut-être vrai ce qu’on peut m’avancer, mais je m’en fiche. Enfin presque. A force de me le dire, tout ce qu’on arrive à me faire, c’est de provoquer en moi un sentiment de malaise. En tout cas ce n’est pas à travers vos yeux que je conçois mon monde. Ni les autres personnes qui s’amusent avec des poudres et des crèmes pour le visage.

Je ne sais pas si ce que j’écris a vraiment un sens, et qu’un quelconque message sera transmis. Je voulais juste partager cette petite réflexion. Cet article n’avait pas vocation à me plaindre, comme pleins d’autres sur ce blog, mais plus à amener une réflexion sur cette culpabilité qu’on peut ressentir lors de certaines de nos actions. Une réflexion sur la culpabilité que vous, que moi, que tout le monde peut faire ressentir à quelqu’un qui n’a rien demandé.

Sur ce,
Tcho !

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Si c'était mon prof de Moderne qui te parlait Révolution et ce qu'il y a après ça ne serait pas "un peu intéressant" ça serait intéressant tout court ! ;)
    Si c'était mon prof de Moderne qui te parlait Révolution et ce qu'il y a après ça ne deviendrait JAMAIS soporifique !

    J'aurais une vision un peu divergente de la tienne sur la réception sociale du maquillage. Je pense que ce n'est pas le maquillage qui est pointé du doigt ni l'ensemble des jeunes filles, jeunes femmes, et femmes qui se maquillent mais celles qui le font trop, celles pour qui ça devient peut naturel, où on voit la couche de maquillage sur la peau et qui donc est vue comme trop superficielle, trop portée sur l'apparence, par rapport à une jeune fille, jeune femme, femme qui se maquillerait "nude", de manière naturelle, juste pour cacher quelques imperfections, juste ce qu'il faut, mais pas pour effacer toute trace de personnalité dans son visage (taches de rousseurs, de naissance, cicatrices, grains de beauté).
    En fait je ne crois pas que ça soit "une case sans vraiment l'être" mais une case bien particulière : maquillée naturellement (alors que le maquillage, de base, c'est déjà l'artifice, le paradoxe est vraiment dans l'appellation, au final, et c'est très intéressant à interroger).

    Cette notion de culpabilité est vraiment intéressante ! C'est vrai qu'à un moment, à force de se faire entendre qu'on est moche, ou qu'on devrait pas se maquiller, bien on y croit, et alors là bonjour le carnage. Je pense que pour ce qui est du maquillage ça s'inscrit dans la grande mode de l'acceptation de soi, comme tu disais, du healthy, aussi, du naturel (manger bio, se maquiller avec des produits naturels, développement personnel) : toujours essayer d'atteindre une meilleure version (souvent physique) de soi-même et une version assumée de soi-même : encore et encore et encore... et le maquillage entre là-dedans. Se maquiller oui, mais pas avec des couches de plâtres ; se maquiller oui, mais pas si c'est un masque pour cacher le fait que l'on n'a pas confiance en soi ou que l'on se trouve moche. Atteindre le naturel (par du maquillage, qui est un artifice, donc c'est un peu antithétique, puis si on se maquille avec des produits naturels alors ça compte pas, si ? :P). Un peu comme si on voulait se rapprocher de la nature... en pleine ville et sans s'interroger sur nos pratiques citadines qui n'ont rien à voir avec la nature...

    Pour ma part je ne me maquille pas (ce que tu as dû voir quand on s'est rencontré, avec ma salle tête pour laquelle même du maquillage ne pourrait pas faire grand-chose ! xD). Pourtant à une période, disons fin lycée à peu près je pense, je regardais beaucoup de youtubeuses, j'ai appris plein de trucs sur le maquillage... que je n'ai pas appliqués. J'y ai vaguement pensé, je me suis vaguement projetée, et puis j'ai fini par me dire que j'aurais juste l'air déguisée et ridicule si j'essayais ; que le fond de teint ferait ressortir mes boutons, que mettre du rouge à lèvre ferait ridicule (d'autant que j'ai la manie de m'arracher la peau des lèvres alors je t'explique pas le carnage en fin de journée xD). Finalement je fais sans...

    RépondreSupprimer
  2. Bah disons que ma prof actuelle est un peu spéciale xD ! Celui des 6premières semaines était mieux !

    Le maquillage n'A RIEN DE NATUREL, c'est du bullshit de base cette expression. Mais je vois pas en quoi une fille qui se truelle la figure à une gonz' qui se saupoudre la face est différent ? Mettre beaucoup de couleurs, c'est fantastique ! Bon après y'a la manière de le faire, si c'est bien fait ou pas ( genre ne pas avoir une tête orange. Mais après si ça plait à la personne, grand bien lui fasse au final.).

    Plus j'y pense, plus je me dis que du "naturel" ne vaut pas mieux qu'un "plâtre". Au final c'est pour la même chose, mais soit-disant pas pour les mêmes raisons. Y'a toujours une recherche du mieux.

    ( PTN je l'attendais celle-ci. Et de mon avis personnel, tu es tout à fait "jolie" dans mes standards. Tu te rabaisses, et bah j'ai été déçu D8 J'ai cru que j'allais voir un poisson pas frais, et bah non. Un humain. Zut. Je me demande donc sur quelques critères tu te bases ? )
    Pour toi ça serait un déguisement parce que peut-être tu n'es pas à l'aise avec ton image ( lol je fais ta psychologie pas taper ) ou alors juste... bah tu penses que c'est du déguisement. lol. Aussi simple, et c'est pas fait pour toi maybe.
    Mais en quoi ça serait un déguisement pour les autres ? C'est juste des produits chimiques.

    Le mieux c'est de tester 0/
    Après personnellement je prends ça comme un jeu et un moment pour moi quand je le fais ( et je me fais la totale et je kiffe 0/ )

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que cette différence tient au retour à la mode du naturel et du "pas trop d'artifice", et le maquillage doit suivre, mais dans le fond oui, si le maquillage est bin fait, même si y'a une couche d'1cm d'épaisseur, ça peut aller, ça ne correspond juste pas aux valeurs à la mode actuelle.

    Oui j'ai encore face humaine, tu as vu ? x) Mais comme je suis humaine aussi en dedans de moi j'ai tendance à me rabaisser (les humains n'ont pas que des qualités, loin de là). Y'a des choses je me trouve pas trop mal, mais la plupart du temps je ne me plais pas, mais je m'y fais ! Je me base sur mes critères (qui sont quand même pas très stricts dans le sens où j'ai pas de "type" (ou alors un type large)).
    Disons plutôt la première solution, parce que je ne pense pas que le maquillage soit un déguisement de manière générale ou en tout cas je ne pense pas le penser (tu devrais faire la psycho de ton personnage de RP plutôt que la mienne, nah ! ;P). Je ne pense pas que ça soit un déguisement pour les autres s'ils se maquillent de manière à coller à leur personnalité et pas en essayant d'être quelqu'un d'autre (par exemple quelqu'un qui ferait du contouring alors que c'est pas sa personnalité, mais qui voudrait juste suivre la mode). Mais je ne dénigre pas ces personnes parce qu'au final quand on essayer d'être quelqu'un d'autre c'est souvent juste qu'on n'est pas à l'aise avec soi.

    RépondreSupprimer
  4. La mode actuelle ? Là aussi c'est hyper paradoxal entre le naturel et le hyper sexy. Tu vois ?
    ( La psychologie d'un personnage c'est difficile :( ) ... Mais qu'est-ce que la personnalité ? LA AUSSI C'EST COMPLIQUE !
    Et oui effectivement si on cherche à être quelqu'un d'autre c'est qu'on est pas forcément à l'aise avec soi, mais ceci n'est pas un mal non plus, c'est même plutôt normal en somme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait de n'être pas forcément à l'aise avec soi je ne sais pas si c'est normal mais en tout cas c'est assez courant oui... Mais chercher à être quelqu'un d'autre pour y échapper ce n'est pas sain.

      Supprimer
    2. Hummm... Je pense que ça dépend de comment/pourquoi c'est fait. Il faut pas s'oublier. Enfin je ne suis pas certaine d'être très claire.
      Chercher à s'oublier en étant quelqu'un d'autre, oui, c'est clairement pas sain. Si on cherche à se modifier, sans oublier qui on est... Là c'est autre chose.

      Supprimer

Un petit com ça fait plaisir ♥