fac
remise en question
semestre
Université
vie étudiante
VMVE
Δ #11 VIE MA VIE D'ETUDIANT(E) : REMISE EN QUESTION A MI-PARCOURS Δ
10:00

Yo ! Je respire enfin un air différent de celui d’une chambre noire où je m’enferme trop souvent pour étudier, en oubliant souvent pourq...
Moi c'est Cyanhydrique, je suis bloggeuse depuis Janvier 2015, et j'écris sur un peu tout et un peu rien, avec mes fidèles compagnons Jean-René et Alfred Octopus.
2 commentaires
Tu sais, j'ai pas souvent vu des moqueries et des retours blessants sous des articles, si ça peut te rassurer ! Bien sûr, ça arrive, et y'a des histoires, des lynchages, etc. ça m'est même arrivé !... mais je pense que c'est quand même relativement rare. Généralement les retours sont plutôt bienveillants quand on expose des failles, enfin je trouve.
RépondreSupprimerTu vois, moi, le fait qu'on nous demande juste de restituer le cours, je l'ai compris qu'en dernière année (ce qui m'a valu un joli 18/20 à l'une de mes matières, et sans doute à peu près pareil pour une autre dissert' (je dis sans doute parce que la matière était mélangée à une autre, et j'ai pas eu le détail des notes). Faut dire aussi que les 5 premiers semestres je faisais pas de fiches, parce que j'avais confiance, mais le dernier j'ai un peu plus galéré, donc j'ai fait des fiches. Ceci dit, c'est pas magique, j'ai pas eu de bonnes notes partout, comme quoi en vrai, on peut faire ce qu'on veut, la mémoire est sélective. J'ai été géniale (je veux dire, je me souvenais vraiment super bien du cours et j'ai adoré écrire mes dissert', j'ai pris beaucoup de plaisir) que sur deux matières x) Je trouve dommage qu'on nous demande que de restituer mais au final je pense comprendre pourquoi. En tant qu'historiens (ou plus globalement de chercheurs en sciences humaines) on doit avoir une grande mémoire pour pouvoir faire des ponts entre les trucs, et la réflexion à proprement dite ne vient qu'après. Et puis recopier le plan du cours je pense qu'ils veulent qu'on réfléchisse comme eux... moi je sais pas faire, réfléchir comme ça, les plans en trois parties trois sous-parties j'ai jamais réussi x) D'un autre côté ils peuvent pas demander plus : y'a déjà des élèves en galère (que ce soient les intelligents qui comprennent pas ce qu'on leur demande (comme moi) ou les idiots). La faute à qui ? Au lycée. C'est pour ça que je pense que le lycée doit mieux préparer à la fac, pour tirer les élèves vers le haut. Mais là on change de sujet x)
Qu'est-ce que t'appelles "non-ambition" ?
Je ne dirais pas que de mon côté tout se déroule tranquillement mais enfin... je peux pas me plaindre non plus !
Bonne balade haha :) Je pense effectivement que s'enfermer dans les études, ou au contraire les fuir, n'est pas une bonne solution : il faut trouver un point d'équilibre entre le loisir et le travail !
Je me suis rassurée en me disant que je suis quand même bien entourée, ahah, mais ouais ça arrive les histoires, le lynchage, et ça m'enchante pas trop. Après je lis tous les commentaires, donc je fais un peu de tri, mais je lis quand même. Perso j'ai eu quelques retours de rageux :')
RépondreSupprimerLa mémoire est sélective, on ne retient que ce qu'on veut. J'ai de très bons exemples ahah ! Jamais je ne retiendrais des artistes Contemporains, c'est quand même plus rigolo les types de céramiques.
Je n'ai pas très envie de redonner un cours sans réfléchir, surtout en sciences humaines où c'est tout le temps une remise en question.
Mais c'est clair que le lycée à de grosses failles, et balance les bacheliers dans un monde vaste, sans explications. Bon après c'est aux gens de s'informer un minimum, mais il reste que l'encadrement global est très mauvais !
Pour la "non-ambition" je t'en ai touché deux mots héhé... Mais pour les curieux qui n'osent pas poser la question : ce sont les gens qui veulent une place, mais faut pas trop déranger l'ordre des choses.
Yup, un point d'équilibre, et essayer de désamorcer la pression.
Un petit com ça fait plaisir ♥