Δ J'AI ENVIE DE VOUS CHUCHOTER DU : HALSEY, MELANIE MARTINEZ ET BROODS Δ

Yo le peuple. Aujourd’hui on va parler musique. Ça va être un article léger, sans grande vertu philosophique – Comme beaucoup de mon co...


Yo le peuple.
Aujourd’hui on va parler musique. Ça va être un article léger, sans grande vertu philosophique – Comme beaucoup de mon contenu, mais chut -, parce que j’ai envie, parce que ça me fait plaisir, et puis parce que ça change des playlist que je vous balance tous les mois. Là je vous parlerais plus en profondeur de ce que j’aime, ce qui fait vibrer mes côtes et pulser mon cœur au rythme des notes.

Je n’écoute pas de la grande musique au quotidien. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise musique ( sauf maître Gims… Parce que sérieusement un mec qui se fait appeler maître ça va pas, le seul maître ici, c’est moi. ). Il y a LA musique, ces sons, ces bruits qui nous font ressentir quelque chose. C’est tout. Que cela soit du classique raffiné, ou de la pop redondante qu’on peut appeler communément " Soupe ". Donc si vous passez par là, pour juger mes goûts et mes couleurs, je vous invite à passer votre chemin, et à prendre un cookie sur la table, en sortant. Sinon…

Si vous êtes encore avec moi, je vous ai fait une petite sélection de 3 artistes, avec 3 albums différents, qui actuellement me font sourire ou pleurer, et qui ont des univers bien à eux.




En tout premier je souhaite vous faire découvrir l'album Badlands sorti le 28 août 2015 de Halsey, de son vrai nom Ashley Nicolette Frangipane - Oui. Moi aussi j'ai rigolé très fort. -, chanteuse et compositrice américaine de rock alternatif, electropop, pop alternative . L'album est composé de 16 titres traitant de sujets sombres, sociaux, sociétales et sentimentaux. Ce qui est relativement logique quand on sait que le concept de l'album est basé sur la fiction d'une société dystopique. L'album est inspiré d'un univers post-apocalyptique, ce que le titre, d'ailleurs, retranscrit parfaitement. Pourtant les sonorités des chansons ne sont pas du tout lourdes, bien au contraire, elles sont relativement douces, ce qui contraste avec les paroles. C'est un curieux paradoxe très agréable à l'écoute.
Je pourrais disserter longtemps sur ce sujet, mais je me contenterais juste de dire que son univers me parle beaucoup et me fascine. C'est assez différent de ce qu'on a l'habitude de voir. Si vous voulez vous faire une rapide idée je vous conseil les excellents titres New Americana, Ghost et Gasoline, mais les autres sont tous aussi bons et percutant.




Ensuite j'aimerais mettre en avant l'album Cry Baby sorti le 14 août 2015 de Melanie Martinez, chanteuse et autrice compositrice américaine de dark wave, pop alternative et Electropop. L'album est composé de 13 titres enfantins et sucrés, ce qui contraste totalement avec les sujets abordés. Ce qui m'a tout de suite attiré chez elle, c'est son univers coloré et sombre en même temps. C'est doux et trash, une curieuse alchimie. Si vous commencez à un peu me connaitre, ça ne vous choque plus. L'album c'est un univers de chambre d'enfant lorsque les lumières sont éteintes et que les ombres macabre valsent sur les murs pastels.
Encore une fois je pourrais vous en parler longtemps, mais il faudrait un article complet pour tout vous dire, alors si vous voulez vous faire une petite idée, je vous conseil les titres Sippy Cup, Dollhouse et Soap.




Pour finir je vais vous parler de l'album Evergreen sorti le 22 août 2014 du duo néo-zélandais Broods sous influence Indie pop et pop alternative. L'album est composé de 11 titres aux sonorités épurées et mystiques. Ça ne vous secoue pas trop, c'est calme et délicat, les paroles sont poétiques. Si vous n'aimez pas le silence des musées, je vous conseil vivement cet album pour parcourir les couloirs. Malgré les sujets abordés dans les paroles et le calme des mélodies, cela reste très motivant.
Sinon pour la petite histoire, je les ai connu grâce au titre Bridges qui m'a fait pleurer comme une madeleine la première fois ( et j'en pleur encore quelques fois. Je ne suis pas sensible, non... ). Je vous le conseil vivement, tout comme Evergreen et Killing You.




ET VOILA. C'EST TOUT. J'espère vous avoir fait découvrir quelques trucs. Si vous connaissiez je serai ravie d'en discuter en commentaire. N'hésitez pas à réagir et à me dire ce que vous en pensez !

Sur ce.
Tcho, Bonne écoute !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Faux ! Le seul maître ici c'est MOI ! Mwahahahaha !
    (Je deviens folle) (ou bien l'étais-je déjà ?)

    J'écouterai tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ( Je connais des hommes en blanc très beaux et très gentils si tu veux c: . )

      Huhuhu tu m'en diras des nouvelles * voix de petite vieille *

      Supprimer
  2. J'adore Halsey et Mélanie Martinez ! C'est cool tu m'a fait découvrir Broods du coup je vais écouter Evergreen :D

    RépondreSupprimer

Un petit com ça fait plaisir ♥