Δ JE MANGE DE LA VIANDE, ET MA CONSCIENCE SE PORTE BIEN. Δ

Bonjour le peuple. Aujourd’hui il pleut dans ma partie de la France. J’ai eu une longue semaine, et je n’ai pas tellement envie de sortir...



Bonjour le peuple.
Aujourd’hui il pleut dans ma partie de la France. J’ai eu une longue semaine, et je n’ai pas tellement envie de sortir. De ce fait, c’est le moment idéal pour vous faire part d’un de mes ressentis, un qui me travaille depuis quelques temps, quelques mois. Depuis que je m’intéresse au monde des filles à la plastique parfaite, à la beauté, à la mode… Depuis que je traine sur Youtube et la blogosphère, depuis que je vis en ville, j’ai remarqué quelque chose qui me dérange de plus en plus, quelque que chose qui arrive à me rendre un peu piquante : Le mode de vie végétarien. ( et Végane )

Je sais que ce sujet, bien que futile, peut déranger quelques personnes. Mais sachez que je ne suis pas là pour descendre les choix et le mode de vie de ces gens. Je veux juste soulever les étranges raisons qui poussent les gens à ne plus consommer de viande, et surtout l’hypocrisie qui en découle.

Je me fiche bien de l’assiette des autres, ça m’importe peu de savoir que telle personne mange des graines et qu’une autre se goinfre de foie de veau. Ce qui me gêne dans tout ça, c’est cette guerre entre Végétarien/Carnivore… Qui est à mes yeux, d’une stupidité sans nom, pour la simple et bonne raison que quoi qu’on en dise, l’être humain n’est ni VEGETARIEN, ni CARNIVORE, il est OMNIVORE. Nous avons besoin de tout, pour que notre organisme fonctionne. C’est scientifique. C’est une vérité que l’on ne peut pas contredire.

Nous ne sommes ni des vaches, ni des lions.

Outre ceci, il y a encore quelques petites choses qui me chiffonnent : ces végétariens qui me regardent mal. Car oui, excusez-moi, mais mon péché mignon, c’est le steak tartare, que cela vous plaise ou non. Mais pourtant ça ne fait pas de moi une carnivore sans cœur. De un car je mange aussi des courgettes, mais en plus de ça, je ne mange pas de la viande à outrance.

En tant qu’omnivore, j’aime moyennement la remarque ultime :

" Tu tues un être vivant. "

Oui. Je sais. Je suis au courant. Mais toi aussi ami de la nature tu tues des êtres vivants. Sache que ta salade est vivante. Bien que tu te voiles la face lorsque l’on te le fait remarquer, la chose est bien la même. Sachez, que quoi que nous fassions, il y a toujours quelqu’un ou quelque chose qui en pâtit. C’est l’effet papillon.

Il y a bien aussi ceci qui me fait soupirer :

" Tu te comportes comme un animal. "

Oui. Je sais. Je suis au courant. Et sache que ceci est tout à fait normal, car l’être humain est animal, tout comme l’est une vache, un lion ou un crustacé. Notre cerveau est certes plus développé qu’aucun autre animal, nous restons quand même, nous mêmes, notre espèce, des animaux. Nous avons nos besoins, nos pulsions, notre mode de survie, notre régime alimentaire.

Je sais que je ne pourrais jamais changer l’état d’esprit des gens. De toute façon ce n’est pas ce que je cherche à faire. Je veux juste ouvrir les yeux à certains : Faites vous ceci pour les bonnes raisons ?

Parce je veux bien que ça soit par principe, contre la violence envers les animaux. Je suis tout à fait d’accord, mais dans ce cas, vous ne devriez pas porter de cuir, de fourrure, ou posséder un animal domestique. Posséder ou cautionner l’une de ses choses irait à l’encontre de vos principes, et serait donc tout à fait hypocrite.

Je veux bien que ça soit par principe, contre le gaspillage/surconsommation de la viande. Encore une fois je suis tout à fait d’accord, à mes yeux également je trouve que l’on gaspille la viande et qu’on en surconsomme, mais si vous gaspillez vous, vos légumes, cela revient au même.

Je veux bien que ça soit par principe, pour l’écologie, des états d’âmes, pour que sais-je encore, mais le tout c’est de rester logique avec sa vision des choses… Et surtout une chose très importante :

Si vous ne voulez pas que les omnivores soient agressifs avec vous, ne le soyez pas avec eux.
Si vous ne voulez pas être jugé, ne jugez pas les autres.



En attendant, vous pouvez réagir en commentaire, je serais très heureuse d'avoir votre point de vue ! ♥

You Might Also Like

7 commentaires

  1. J'ai beaucoup plus de mal avec le vegan parce que la laine, le fromage, le miel, ça ne fait pas de mal aux animaux, en principe. Je comprends le végétarisme même si je ne le suis pas, cependant j'aime assez peu la viande (à part les steak hachés, le saumon (et certains autres poissons bien que j'en mange peu), le jambon, et les lardons, niveau viande ben... c'est pas trop ça). En fait je dirais qu'il n'y a pas de mal à manger de la viande tant que les animaux ont été bien traités et tués dans le respect (ce qui n'est actuellement pas le cas pour une bien trop grande majorité des élevages/abattages). Cela dit, le végétarisme n'a aucune incidence sur la santé (il y a d'ailleurs plus de protéines animales dans le fromage et les œufs que dans la viande). Enfin bref. Je n'ai lu que ton premier paragraphe et je pars déjà en cacahuète x)
    Hihihi :P : "d’une stupidité sans non," oui, mais encore ? Héhéhé. Y'a une faute de frappe qui s'est perdue ;)

    Omnivore c'est manger de tout, certes, mais manger de tous les aliments ou de toutes les molécules ? Si c'est toutes les molécules, les protéines, y'en a dans les œufs et dans le fromage ;) Par contre aux personnes qui disent que les singes ne mangent pas de viande... les chimpanzés mangent des termites, donc des animaux, donc de la viande ! (Je reconnais les arguments des deux côtés, je suis un génie) (ou alors schizophrène xD).

    Oui, la salade est un être vivant, mais qui ne souffre pas. Les végétariens le sont souvent contre la souffrances des animaux. Cela dit, s'ils te disaient "tu fais souffrir un animal" là ils seraient précis, et tu ne leur parlerait pas de la salade, donc c'est de leur faute : ils ne savent pas s'exprimer !
    Je suis d'accord avec toi quand tu dis que quoi qu'on fasse il se passe quelque chose. Je ne sais pas si mon exemple est très pertinent, mais je prends le risque (je suis une casse-cou) : acheter des fruits et légumes de l'étranger ça n'aide pas nos agriculteurs à vivre, par exemple ! Donc ça les fait souffrir, et les humains étant des animaux eh bien les végétariens qui n'achètent pas français font souffrir des animaux.

    Oui, nous sommes des animaux, mais les plus développés ça reste à prouver : les dauphins sont très intelligents, on ne connait pas encore l'étendue de leur intelligence, et si ça se trouve ils ont bien plus de capacités que nous ! Mais là on change de débat.
    Posséder un animal domestique ça ne veut pas dire forcément le faire souffrir. Un chien vivant dans la rue souffre beaucoup plus car il n'a pas à manger, etc. (enfin normalement, parce que si son maître le frappe et le torture, l'un dans l'autre il est peut-être mieux dans la rue, mais heureusement la plupart des gens ne maltraite leur chien).

    Et je te rejoins sur la question du jugement. C'est très bien de vouloir se battre contre le gaspillage, pour l'écologie et le bien-être des animaux, mais ça ne fait pas de ces personnes des êtres supérieurs, plus sages ou quoi que ce soit. Ça en fait juste des gens qui font des choix qu'ils pensent être en adéquation avec leurs principes (on parlera un autre jour des végétariens qui mangent du poisson : viande = morceau d'animaux mort ; poisson = animal ; poisson = viande). Mais ils ne sont pas mieux que les autres, ils ont des défauts, des contradictions, comme tout le monde. Il n'y a pas de sur-homme (à part Gandhi, Mandela, ce genre de personne, mais on n'en voit pas beaucoup aujourd'hui). Prendre de haut les personnes qui mangent de la viande quand on est végétarien, c'est comme prendre de haut un Noir quand on est Blanc : c'est stupide et déplacé (oui, j'ose la comparaison avec le racisme parce que tout ça rejoint un seul mot : intolérance (et non volonté de compréhension)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai corrigé ce petit "non" sens, effectivement, ça faisait un peu tâche.
      Pour reprendre avec ton premier paragraphe ( parce que ce commentaire est très très long mon Dieu. ), je dirais simplement, que comme les indiens d’Amérique " On prend ce dont on a besoin, et rien d'autre. ". Personnellement, c'est ce que j'essaye de faire le plus possible. Bien que j'aime la viande, j'en mange au final très peu, car mon organisme n'en n'a pas besoin ( j'entends par la que je peux remplacer ceci par autre chose, et que de plus mon activité n'est pas intense, et ne nécessite pas pour le moment un apport protéique important. ). Et surtout car j'aime savoir d'où vient ma viande/mon poisson, et ça, ça a un prix. Mais ce n'est pas pour autant que je n'en mange pas, ou que je trouve ça cruel. Je me pense relativement responsable à ce niveau.

      Ensuite quand je dis "manger de tout", je parle vraiment de tout. Les aliments, comme les molécules. Les oeufs et le fromage viennent tous les deux d'animaux, donc je ne suis pas certaine que cela soit un bon exemple ( On pourrait parler du tofus et des lentilles. ). Mais dans la viande il y a beaucoup d'autres choses importantes pour l'organisme qui ne se trouve pas dans le végétal, c'est pourquoi, si on pratique "mal" le végétarisme (?) on se retrouve avec des carences et problèmes de santé. Après ce n'est que mon avis, et ma vision scientifique :').

      Pour ce qui est de "souffrir", effectivement s'ils s'exprimaient mieux, je ne dirais rien et j'accepterais la remarque, bien qu'agressive. Mais la je parle bien de "tuer", ce qui est encore autre chose, et vague. Quand on coupe ou cuit, ou que sais-je, une plante, et bien on la tue. Pareil pour un animal. Mais à mon avis c'est un défaut de langage, et vu que je suis chiante, je rentre facilement dedans, et avec mauvaise foi si je me sens agressée.

      Le développement de l'humain, effectivement cela reste à prouver, mais je base sur ce qui est connu actuellement. Peut-être que bientôt la science me fera mentir. Ça serait très intéressant je pense...

      On continu avec les animaux domestiques. A mes yeux en avoir un c'est, quand même dans un sens, le faire souffrir, car c'est égoïste de notre part de garder un petit bout de vie, comme ça chez nous, juste pour notre plaisir. Bien que j'ai un chat, c'est ma vision de la chose : Un animal ça vit sa vie d'animal tranquille, sauvage... Mais ceci est je pense, plus complexe.

      Bon je dis ça avec "humour", mais effectivement les végétariens ne peuvent pas revendiquer une supériorité quelconque, car c'est tout de même manger de la viande cuite qui a fait en sorte que le cerveau humain se développe... et on ne peut pas en dire autant de la salade ( oui je l'aime cette salade... Je sens que je vais en faire un élevage. c: ). //noraj//

      Avant de finir, je tiens à dire tout de même que je ne suis pas d'accord sur les visages que tu mets au sur-homme, car tout de même Gandhi a été une personne très violente avant de se ranger dans le calme, et Mandela n'était pas blanc, blanc non plus... Mais on apprend de ses erreurs.

      En tout cas ton analogisme final, est absolument parfait, et je le rejoins tout à fait !

      Supprimer
    2. Mais les protéines dans les lentilles ne sont pas les mêmes que dans la viande, le fromage et les œufs. Ils viennent d'animaux mais si on les choisit bien ils viennent d'animaux qui ne sont pas maltraités. Encore une fois, tout est une question de choix et ce que ce choix va impliquer au bout de la chaîne. Oui, si on mange mal végétarien, en se contentant de retirer la viande, on va avoir des problèmes, mais le nutritionniste Jean-Michel Cohen (qui m'a quand même l'air d'être un monsieur raisonnable dans ses propos et pas un fou des régimes) a dit dans l'émission de Jean-Marc Morandini sur Europe1 qu'il n'y avait aucun problème à être végétarien tant que l'on mange bien ;)

      Ce n'est pas moi qui vais te le reprocher, je rentre facilement dans ce genre de choses-là aussi x) c'est pas qu'on est chiante, c'est qu'on sait ce que signifient les mots ;) :P

      Oui et non. Le chien aime vraiment son maître, il peut se sentir bien avec lui ! Mais c'est vrai que quand j'entends des gens dire qu'ils sortent leur chien que 10min alors que normalement c'est au minimum 30 ça me fait de la peine, parce que la personne ne s'investit pas vraiment, elle sort son chien par corvée, même si elle l'aime certainement beaucoup, et je trouve ça dommage.

      Je crois que ces deux hommes, justement par leur passé, sont grands. La grandeur ce n'est pas forcément d'être sage, raisonnable et ouvert immédiatement, ça peut être de s'engager sur la mauvaise voie avant de se rendre compte que l'on a tord, d'en tirer des enseignements, et de devenir plus sage. Est-ce que le message de Gandhi contre la violence aurait été aussi fort s'il ne s'était pas lui-même livré à la violence ? Justement, il connaissait la violence et ce qui est néfaste chez elle, donc il pouvait en parler. Pour Mandela je ne sais pas, mais j'imagine qu'on est un peu sur le même principe.

      Supprimer
    3. Tout est une question de choix comme tu le dis. Le tout c'est de faire des choix intelligents. Moi je soulève juste cette mode qui prend actuellement le monde, qui me semble à mes yeux très hypocrite en vue de certains comportements. C'est surtout ça qui m'agace, et non les choix des uns et des autres.

      Pour finir, je peux accepter la grandeur de ces hommes, mais certainement pas "sur-hommes". Ils ont su réfléchir et c'est ça qui fait qu'ils ont été intelligents et sages.

      Supprimer
    4. C'est clair qu'il y a un effet de mode et certainement des personnes qui ne le font pas pour les bonnes raisons mais pour suivre cette mode ! Et aussi des personnes qui deviennent végétarien pour aider les animaux, mais qui ne font rien d'autre à côté pour aider la planète.

      C'est vrai, tu as raison ! :D

      Supprimer
  2. Moi j'aime bien les végétariens, même quand ils sont casse-pieds, parce qu'ils sont rigolos ! Je ne me souviens plus du nombre de fois où le blog d'une végétarienne m'a inspiré un article (rien de sérieux généralement) :D !
    Personnellement je les appellent "les impossibles justes" (oui, ça les agace) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je n'ai rien contre eux. Ils font ce qu'ils veulent après tout c: .
      J'ai lu tes articles à leur sujet, ça m'a bien fait sourire, effectivement " les impossibles justes ", c'est la bonne définition à mes yeux.

      Supprimer

Un petit com ça fait plaisir ♥