Δ #1 LA BIBLIOTHÈQUE • CTHULHU ▬ LE MYTHE Δ

Yo le peuple. J'espère que le temps s'écoule tranquillement par chez vous, cela fait longtemps que je ne me suis pas défoulée su...




Yo le peuple.
J'espère que le temps s'écoule tranquillement par chez vous, cela fait longtemps que je ne me suis pas défoulée sur mon clavier. En tout cas, moi ça va. Enfin dans l'ensemble ça roule, je n'ai perdu aucun de mes pensionnaires intra-crânien au cours du mois dernier et jusque là, alors je suppose que ça gaze bien. Donc, on ne va pas se dandiner comme un canard pendant 105 ans, aujourd'hui je vous reviens avec un petit machin parmi tant d'autres. Ça s'appelle "La Bibliothèque", et ça sera une section d'articles qui parleront des livres que j'ai aimés lire ( ou pas, qui sait... Je suis un peu masochiste des fois. ) ou tout simplement aimés parcourir l'espace d'une planche ou d'une définition ( parce que oui, vous verrez que je ne lis pas que des livres qui se lisent... Enfin. Je me comprends. ). Rien de bien folichons, bien loin des articles à rallongent des blogs spécialisés, et à des lieux de la régularité. En ce moment je n'ai pas le temps, ni la foi de lire. Je n'ai plus la force de m'échapper le soir le temps de quelques chapitres. Mais bon, j'arrive tout de même de temps en temps à faire une entorse à mon emploi du temps de travail et de procrastination. Et j'ai envie de le partager... Ma vie est si palpitante, m'voyez ?

Let's go dude !


CTHULHU ▬ LE MYTHE


Derrière ce nom très ésotérique se cache un monde riche et horrifique sortant de l'imaginaire de Howard Phillips Lovecraft, née le 20 Aôut 1890 au 454 Angell Street à Providence (USA), et mort le 15 Mars 1937 au même endroit. Il est un génie de la littérature qui a révolutionné le genre de l'horreur en mêlant la science moderne à l'épouvante de son époque. Mais pour plus d'informations je vous laisse découvrir sa Page Wikipoto qui est très riche ( et vous comprendrez bien mieux pourquoi je suis en total adoration devant les écrits de ce grand homme. ).

Le livre que je vous présente est un recueil de plusieurs nouvelles Lovecraftiennes en rapport avec l'une des divinité principale de son monde ( et la plus reprise en jeu de rôle ), le Cthulhu, dieu à la prestance d'une pieuvre colossale et sacrément badass. Il serait difficile de vous décrire l'histoire, car le système d'écriture de Lovecraft est assez particulier. Les nouvelles suivent toutes le même schéma dans le déroulement des actions, mais avec des personnages ( bien qu'ils soient psychologiquement similaires ) et des situations différentes. On pourrait se dire que relire les mêmes enchaînements serait lassant, mais la plume de Lovecraft est si spéciale si... "intime" à lui-même, que pas du tout. A chaque fois, j'ai eu l'impression de partir dans quelque chose de totalement différent. Son style est efficace mais en même temps très Zolatien ( ça se dit ?... ). bien que Zola soit loin d'être ma tasse de thé. Mais y'a un truc avec Lovecraft que je ne saurais expliquer... C'est beau et répugnant en même temps.

En gros ce sont les manifestations d'espèces monstrueuses ( comme les "reptiliens" souvent repris par les bestiaires de la science-fiction ) et de Cthulhu et une partie du reste du Panthéon cosmique.

Sinon, vous retrouverez dans ce recueil les nouvelles suivantes : La Cité Sans Nom, Le Festival, L'appel du Cthulhu, l'horreur à Dunwich, Celui qui chuchotait dans le noir, Le Cauchemar d'Innsmouth, La Maison de la Sorcière, Le monstre sur le seuil et Celui qui hante les ténèbres.




Si vous avez la fibre avec l'horreur et la science-fiction aux relents fétides, cet auteur est fait pour vous, ce livre sera votre Bible.

Sur ce je vous souhaite une bonne découverte, une bonne lecture !
Et si vous connaissez, si vous aimez (ou pas), vous pouvez me le dire en commentaire, je ne mords pas !
Read me.

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je ne connaissais pas mais ton article m'a bien donné envie de lire cet auteur ! Car on est d'accord que l'horreur et la science-fiction, c'est la base hein ? *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la base de la base même !
      Si tu te plonges dans la lecture du livre ( selon l'édition ), j'espère que ça te plaira. Parce que c'est quand même très spécial. C'est un monde très grand et en même temps tellement petit... Y'a de quoi s'arracher les cheveux, comme "les deux infinis" de PASCAL.

      Supprimer
  2. Ah, ça fait plaisir de rencontrer d'autres fans de Cthulhu et de son auteur! Je suis tombée dans la soupe lovecraftienne quand j'étais encore petite, et je n'ai plus lâché l'affaire depuis <3 J'adore son univers glauque et la "poésie" de ses récits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que cette "poésie" était totalement incomprise par ses confrères. Les grands sont reconnus bien trop tard ! °v°

      Supprimer

Un petit com ça fait plaisir ♥