Δ POURQUOI TU FAIS ÇA ? Δ

Yo le peuple. Aujourd’hui on va parler d’un truc sérieux. D’un truc qui touche tout le monde, et ça, depuis toujours. C’est par en dessou...


Yo le peuple.
Aujourd’hui on va parler d’un truc sérieux. D’un truc qui touche tout le monde, et ça, depuis toujours. C’est par en dessous, par au dessus et rarement droit dans les yeux. C’est rarement délicat, c’est même plutôt rude. Paraît-il que ce n’est pas pour faire du mal, que c’est pour le " Bien " de X chose. Mais c’est quoi le bien ? Et surtout t’es qui, toi, l’inconnu, pour me dire ce qui est bien ou mal. T’es qui pour poser ton regard comme ça sur moi. Ouais, aujourd’hui on va parler du regard de l’autre. Ca ressemble un peu à un exercice de philo’, le genre de truc que votre professeur vous donne - ou vous a donné -, vous obligeant à vous mettre face à votre réalité, vos comportements et celui des autres. C’est un peu cruel, mais important d’en parler, surtout à notre époque où les apparences sont reines. Moi, aujourd’hui, je vais vous parler de ce regard que les autres portent sur moi, parce que beaucoup trop de paramètres sont différents des leur, et ça les heurtent.

J’ai envie de vous toucher deux mots là-dessus, parce que certaines réflexions venant de mon entourage et d’inconnus m’ont fortement offensée. Et ça m’a fait réfléchir. Même, beaucoup réfléchir. C’est essentiellement au sujet de mes cheveux qui en voient de toutes les couleurs et de mon style vestimentaire. Mais vous pouvez aussi transposer cela sur d’autres terrains. Cela fonctionne aussi, vous verrez. Alors, j’ai eu le droit à quelques :

- Pourquoi tu fais ça ?
- Tu te cherches.
- Tu te gâches.
- En fait tu as envie de t’exclure.
- T’es moche.
- T’es belle mais…
- Tu as réfléchi aux conséquences ?
- Tu te sens exister comme ça ?
- Ils en pensent quoi, les autres ?


Au début c’est une question toute bête, plutôt innocente, à laquelle je réponds avec la même simplicité : parce que j’ai envie. Il n’y a pas de raison particulière. Juste, je peux le faire, alors je le fais. Je profite. Sauf que ça ne plaît pas, ça ne va pas dans le sens de leur logique, ça sort de leurs chemins bien connus. Alors ça ne va plus, ils s’énervent ou se moquent et là, ils en deviennent blessants. Je peux comprendre dans un sens ce genre de comportement, mais je trouve ça triste.
Alors oui je me cherche. Oui très clairement. Mais même ce qui semble être adulte/mature/réfléchi/insérez un mot sérieux, se cherche. Se chercher est une quête infinie, et l’oublier… Comme beaucoup l’oubli, personnellement je trouve ça se gâcher, comme ils peuvent me le dire.
Sinon, non, ce n’est pas une envie de m’exclure. C’est juste une envie.
Sinon, oui, j’ai réfléchi aux conséquences, et si je ne les acceptais pas, et bien je ne l’aurais pas fait. Et cela inclus ce regard que les autres se permettent sur ma personne.
Et on ne me désigne plus comme une personne à un moment, je suis juste un ça, une chose floue.
Puis c’est la fin, on me parle des autres. Ces autres, ces parfaits inconnus que je ne croiserais probablement qu’une fois dans ma vie, peut-être deux fois, par un heureux hasard, ou même que je côtoierais juste un temps défini. On me parle de cette masse qui, en somme, n’est rien pour moi, juste une multitude de visages aux traits et aux couleurs différentes. Et je m’en fous. Moi je trace.

Tout ça n’était qu’une infime partie de ce à quoi je pense, une mise en bouche, un exemple. Mais cela marche sur tout. Lorsque vous êtes handicapé, lorsque vous êtes grosse, lorsque vous êtes maigre, si vous êtes blanc, noir, métisse, que vous soyez une fille ou un garçon, que vous croyiez en tel ou tel dieu. Il y a toujours ce jugement qui vous touche, ce regard qui vous toise. Celui d’un proche, comme celui d’un parfait inconnu. On le sent qui presse sur nos épaules. On sent qu’il nous questionne. Alors j’ai réfléchi à tout ça, comme je l’ai dit en haut.

Lorsqu’on me dit tout ça, je ne réfléchi pas vraiment à la réponse que je pourrais donner, parce qu’il ne me semble pas utile de me justifier. Je fais. Point. Non, je me questionne plutôt à mon tour : Pourquoi faire attention à ça ? Parce qu’avouons le, il y a beaucoup plus important à réfléchir, non ? Et surtout qu’est-ce que ça aller changer à leur vie ? Hum ? Rien.
Après tout, tout ça ce sont mes choix, mes envies, c’est mon corps, mon esprit. Je peux bien en faire ce qui me chante. Et les autres dans tout ça ? Pareil.

Maintenant je fais beaucoup moins attention à ce regard jugeant ma personne, parce que j’ai compris qu’il ne m’apporterait rien, ou du moins rien de bon. Il ne me faisait que douter, il me remplissait d’un peur malsaine qui oppressait mon cœur et me faisait courber l’échine.

Suis-je assez bien de la sorte ? Ils vont en penser quoi de ça ? Et puis ça ?

Mais c’est difficile de s’en défaire totalement de ce regard. C’est collant. Et ça ne semble pas forcément méchant. En vérité, s’en défaire est une chose tout à fait impossible - il faudrait arracher les yeux de tout ces autres -, car on en a besoin, il n’est pas forcément mesquin, et surtout, parce que l’autre c’est nous aussi. On se regarde, on prend une sorte de recule, pas toujours objectif, mais on essaye, et on se compare. Avec l’autre. Mais ce n’est pas un mal. C’est plutôt normal, mais c’est comme les statistiques des blogs, des instagrams, des pages facebook… le tout c’est de savoir les interpréter et d’en tirer une force. Le tout c’est de ne pas se laisser écraser et de faire la part des choses.

Aujourd’hui, en cette nouvelle année, j’avais envie de vous faire réfléchir sur ce quelque chose qui vous collera à la peau plus ou moins fort. J’avais envie de vous faire réfléchir à ce regard qui des fois vous met le moral dans les chaussettes. Sauf qu’il ne faut pas. Faut remonter le menton, dresser son dos le plus haut que l’on puisse, et marcher vers l’avant, droit au but. Parce que vous êtes votre unique maître. Les autres ? C’est la foule. Juste la foule.

You Might Also Like

8 commentaires

  1. "et me faisait courbait l’échine" courber peut-être ? :P Mais quand on est concentrée sur ce qu'on écrit ou fait pas gaffe à comment on l'écrit... vue les fautes que je retrouve dans mes articles je ne vais pas te blâmer x) D'ailleurs la plupart du temps je ne corrige pas ceux des autres mais là quand même... qu'est-ce qu'on va penser de toi si on lit ça ? (je taquine, je taquine, je vais redevenir sérieuse dans cinq secondes trois quarts un tiers).

    *Pouf* je suis sérieuse maintenant !

    Tu vois, le regard des autres sur mon physique, je m'en fiche. Tout à l'heure j'étais en train de me dire que cet été je m'achèterais bien des chaussures steampunk, grande première dans mon look très très très trèèèès très très très classique et que, si ça se trouve, elles ne vont pas du tout aller avec mes vêtements d'été, que le décalage va être vraiment bizarre. Mais je m'en fiche, je tenterai le coup. Le regard des autres sur mon physique je m'en fiche. Je sais qu'il faut que je change de lunettes parce qu'elles sont très petites, que je suis moche, que je ne m'habille pas forcément super bien, que si ça se trouve ce gilet que j'ai pris en L pour que les manches cachent mes mains parce que j'adore ça les autres trouvent ça ridicule, mais je m'en fiche. J'assume parfaitement ce que j'aime, ce que je fais. Une amie/camarade m'a d'ailleurs dit "mais t'assumes tout, toi". Oui, j'assume tout, parce que c'est pas la peine de perdre du temps à se demander comment les autres nous voient : certains nous aiment, d'autres pas, point.
    Par contre je mentirais si je disais que je regard des autres ne me touchait pas du tout. En fait il me touche plus sur mon caractère, ma mentalité... par exemple des fois j'ai peur que les autres puissent penser que je suis raciste s'ils interprètent mal un regard ou une blague cynique relevant de l'humour noir. C'est plus sur mon comportement que mon apparence, parce que j'ai toujours eu l'impression d'être un peu en décalage, parfois y'a des situations étranges, et d'ailleurs je ne peux pas me présenter dans un magasin, à un professeur, au téléphone, ou quoi que ce soit sans prévoir à l'avance ce que je vais dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois pas du tout de quoi tu parles pff. lol. lol. lol. Tout est parfait voyons pff... ( bon pour vrai effectivement WTF la faute. Du coup j'en ai vu pleins d'autres... et j'ai corrigé. ).

      SACHE QUE LE STEAMPUNK C'EST LA VIE. VOILA. TU AS MA BENEDICTION. Voilà.
      Tu as bien raison de t'en battre les ailes de ce regard, qui au grand final, n'apporte pas grand chose ( négatif comme positif... juste un égo plus gonflé peut-être pour la seconde option. ). Et puis de toute façon ce n'est pas le tout d'être excentrique pour être original/fashion/tendance/random word, c'est plutôt de tout assumer. c: !
      Par contre je ne suis pas du tout d'accord quand tu affirmes " je suis moche ", parce qu'un humain moche ça n'existe pas ( et le reste des animaux également, MÊME LES POISSONS ). Là je pars peut-être dans une logique artistique, mais les corps, les formes, les couleurs, les volumes... tout ça n'est pas moche, c'est juste des différences qui ne rentrent pas toute dans la norme... ( exemple concret : le nez petit et fin est un critère de beauté en Asie, un asiatique a un nez grand et épaté... dans un autre pays ou une totale neutralité, ça ne le rend pas moche en soit, mais moche dans un schéma... BREF TU COMPRENDS. ) VOILA. Je pars loin '^', ça mériterait presque un article.
      Ensuite pour le comportement je comprends totalement, je suis dans le même cas que toi. Surtout que je n'ai pas de filtre intégré //AVION//. Et c'est juste comme ça. Faut faire attention avec qui on discute/blague, parce que ça, ça peut poser problème ( j'en fait les frais ~ ) mais changer pour l'autre ? JAMAIS D8 !

      Supprimer
    2. Y'a quand même des poissons étranges. Tu les a vu ceux qui vivent tout au fond de l'eau quand il fait tout noir ? Bon ben dis-toi que si j'avais des branchies il serait pus simple pour moi d'aller vivre avec eux x'D
      Mais je comprends ce que tu veux dire. Par exemple l'autre jour dans les Carnets du Monde (que ceux qui n'écoutent pas cette émission se jettent sur les podcast ou je fais un attentat) pour fêter les 10 ans de l'émission ils rediffusaient des reportages et dans l'un d'eux ils étaient dans un pays d'Afrique où l'on parle français, je ne sais plus lequel, le Sénégal je crois, et là-bas les femmes veulent une culotte de cheval parce que c'est joli alors que chez nous on en veut pas du tout !
      Mais néanmoins cependant toutefois ça ne me fait pas changer d'avis : je suis moche, point.
      Moi non plus j'ai pas de filtre, je lance ma blague/phrase second degré, et on verra bien ce qu'il se passe. L'autre jour on parlait du viol avec une fille et j'ai dit "ben, 90% des victimes ne portant pas plainte, autant en profiter, hein" c'est dégueulasse mais je trouve ça drôle (et là les personnes qui lisent mon commentaires décident que non, elles n'iront pas voir mon blog xD).

      Supprimer
    3. Moi je trouve ça joli les poissons du fond ;w; ... bizarre mais joli. Après comme je t'ai dit, d'une personne à une autre tout est relatif.
      Pour les blagues, c'est tellement ce que je peux dire... Ça lance de gros débats ensuite ou ça met mal à l'aise parce que les gens n'osent pas °^°, ou ils le pensent... à définir.

      Supprimer
    4. Je les aime bien aussi ces poissons, mais ils ne correspondent pas vraiment aux canons de la beauté et du kawaii de nous humains occidentaux.

      Supprimer
  2. Ahhhh le fameux "pourquoi tu fais ça"... si j'avais eu 1€ chaque fois qu'on m'avait dit ça je serais déjà riche ! C'est une des questions qui m'énerve le plus. Est ce qu'on arrête quelqu'un dans la rue pour lui dire "pourquoi tu portes des baskets et un jean ?!" Crotte quoi ! C'est un peu différent alors on demande "pourquoi ?" Mais pourquoi quoi dans le fond ? Pourquoi tu déranges l'ordre qui régnait dans le paysage ? Pourquoi tu te permets plus de libertés que les autres ?... ah, ah ! Oui c'est ça. Je me permets de faire ce qui ME plais et simplement par envie. Pourquoi ça dérange ?
    En tout cas j'aime ton article. Il serait tant que les mentalités évoluent. Oui on évite jamais à 100% le regard des autres et le jugement car il ne vient pas que d'inconnus mais parfois d'entre les murs de chez soi mais on peut le réduire à un infime pourcentage. Personnellement je m'en suis toujours foutu et quand j'en vois d'autres se prendre la tête et se plier en 4 pour plaire à la masse ça me laisse perplexe. (Ou ça me fait rire)
    Bref, continue sur ton chemin ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu droit à quelques autres réflexions, c'était mignon quoi qu'un peu dérangeant quand même.
      Quand mes amis s'amusent à faire des bracelets avec mes cheveux, c'est mignon, quand ils commencent à tirer dessus ça l'est moins et quand on me demande " je peux t'en prendre ? " C'EST JUSTE TOTALEMENT WTF. Hum, nope mon petit, c'est mes cheveux, c'est pas du fil qu'on coupe/arrache/prend sur demande. Les gens peuvent vraiment manquer de gêne des fois °^° et personnellement je trouve ça extrêmement bizarre : est-ce que moi je viens t'arracher les cheveux ? Non. Alors pourquoi avec les miens ça serait différent.
      Pour ce qui est de l'évolution des mentalités, plus j'avance, plus j'observe, plus je me dis que c'est pas gagné et que y'a du chemin à faire... Rien qu'à voir ce qui peut se faire comme émission " à la con " à la télévision, diabolisant le hors norme... c'est un peu déprimant.

      Supprimer
  3. Le regard des autres, j'essaie de ne plus y faire attention. Ce n'est pas toujours évident, c'est clair. Moi le style vestimentaire des autres, je n'y prête pas attention. Enfin si un peu, quand c'est l'hiver et que je vois des nanas ou leur tee-shirt sont plus long que la jupe/short en dessous. Je me dis souvent qu'elles ont oublié leurs pantalons. Mais ça c'est juste que je suis vieux jeu, je pense !
    Moi je m'habille classique. Sombre, souvent, mais classique. Mais je suis tatoué, et l'été, les pulls en moins, jambe moins couverte et chaussures ouverte on me jauge d'un œil que j'aime pas. Mais, c'est mon corps, pas le leur et je m'en tape. Ce qui me gène plus c'est les inconnus qui se permettent des réflexions. Ils ne sont personne pour moi, je ne suis personne pour eux, je ne comprends pas... Aller voir quelqu'un dans la rue pour lui dire qu'il ne devrait pas faire ça, c'est incompréhensible, non ?
    Mes ami(e)s proche aussi, ils sont tatoués. Beaucoup. Même sur le visage. Ma meilleure amie a deux sublimes tattoos sur les joues et les cheveux violets. Et je ne peux pas rester calme devant ce qui la critique dans la rue, j'y arrive pas. Pourtant elle, elle s'en fiche. Elle s'en fiche complètement. Elle pense comme toi! Et j'ai reconnue ses mots dans ton dernier paragraphe "Faut remonter le menton, dresser son dos le plus haut que l’on puisse, et marcher vers l’avant, droit au but. Parce que vous êtes votre unique maître. Les autres ? C’est la foule. Juste la foule. " Tout ce pavé pour te dire, que tu as raison. Et qu'en plus, t'es très bien comme ça !

    RépondreSupprimer

Un petit com ça fait plaisir ♥