Δ ALPHA TANGO, ON A UN PROBLÈME, ON S'ORIENTE COMMENT ? Δ

Yo le peuple. Nous sommes en crise soldat ( Enfin surtout moi en réalité. ) . Aujourd’hui je viens vous parler de quelque chose que bea...



Yo le peuple.
Nous sommes en crise soldat ( Enfin surtout moi en réalité. ). Aujourd’hui je viens vous parler de quelque chose que beaucoup de gens redoutent : l’orientation ( Et pas celle sexuelle. On s’en fout de ça. ). Non on va parler de l’Orientation avec un grand O, ce truc avec lequel on nous bassine dès la Sixième ( Ou plus tôt si vos chers et tendres professeurs sont très prévoyants. ). Vous n’êtes maintenant pas sans savoir que j’ai 17 ans, ce qui veut dire que je suis en Terminale - Scientifique -, et donc que c’est ma dernière année de lycée ( Enfin du moins j’espère et je travail fort pour que cela soit le cas. ), DONC ma très chère plèbe, pour moi, c’est la période " Par tous les Dieu, je dois choisir un avenir. Déjà. Très vite. Maintenant. Ok… Je vais me faire des crêpes maggle. ". Voilà, vous avez le schéma en tête : C’est code rouge, très rouge. ( Et non, c’est pas le code pour les menstruations, vous avez vraiment l’esprit mal placé. )

Avant tout, pourquoi faire cet article : Parce que je pense que c’est intéressant, et que ma vie en vaut la peine, c’est bien connu, je suis le centre du monde. Non, plus sérieusement parce que partager cette épreuve ( comme dans Koh Lanta ), je pense que ça peut aider des gens et m’aider… A me sentir moins seule.

Il y a fort fort longtemps, j’étais certaine de savoir ce que je voulais faire, sauf que depuis maintenant quelques mois, en vue de l’approche imminente du Bac et surtout le premier trimestre scolaire passé, je me retrouve avec un grand nombre d’incertitudes, comme : Est-ce vraiment ce que je souhaite faire ? Vais-je réussir ? Et mes crêpes alors ? Comme pourrait le dire mon très cher professeur de philo', tout ces questionnements sont philosophiques comme quand on va chercher une sauce pour ses pâtes, au rayon sauce de son supermarché. Ça a l’air futile comme ça hein, mais que nenni mon petit ( en plus ça rime. ). Là, on joue sa vie - ou pas -. Cela va être un choix décisif pour la suite des opérations !

Bref, personnellement je me trouve avec trois voies radicalement différentes, ce qui n’aide en rien. D’un côté je voudrais faire un DUT Informatique, d’un autre, partir dans une filière artistique et pour finir, pourquoi pas faire une Fac d’histoire des arts et archéologie. Dans chacune des options je sais, ou du moins je sens, que je pourrais y arriver sans problèmes, car j’ai des facilités dans chacun des cadres. Mais il y a toujours cette peur du regret qui plane au dessus de ma tête comme une épée de Damoclès. Et ça pèse un petit peu sur les épaules, c’est un peu angoissant. Toutefois je n’oublie pas que tout n’est pas figé - Pas comme le choix décisif d'une sauce. une fois dans les pâtes, c'est dans les pâtes. -, et que quoi qu’il arrive je peux changer d’avis à tout moment. Je suis jeune et j’ai tout un avenir à construire, j’ai le temps même si on peut me dire le contraire. J’ai une décision à prendre dans 5/6 mois. Ça sera la première et surement pas la dernière, tout dépendra de ce futur inconnu. En attendant, des trois idées que j’ai c’est la Fac qui l’emporte, pour le moment. Du coup, si ça vous plait de suivre mes aventures je pense que je ferais quelques updates lorsqu’il y aura des évènements importants ( comme la redoutable conseillère d’orientation. ). Ceci n'est qu'une mise en bouche.

Sinon de votre côté, vous aussi vous avez cette étrange peur du regret ? Votre orientation vous angoisse ou vous a angoissé ? Vous faite quoi dans la vie ? Et les crêpes dans tout ça ? Réagissez ! c:

Sur ce.
Tcho.

You Might Also Like

5 commentaires

  1. Sérieux, t'as 17 ans ?! Je sais pas pourquoi mais je t'imaginais plus vieille... Mais genre de beaucoup ! (Le prend pas mal hein, on me l'a dit aussi y'a pas si longtemps, une de mes lectrices pensait que j'avais autour de 30 ans, jusqu'à ce que je dise dans un article que j'en ai 19 xD).
    La conseillère d'orientation ? Mwahaha ! Bon courage. Deux filles y étaient allées dans ma classe y'a deux ans. La première voulait faire infirmière et la CO a voulu la diriger vers quelque chose qui n'avait rien à voir, l'autre ne savait pas trop ce qu'elle voulait faire, juste qu'elle ne voulait pas travailler dans un bureau, et la CO lui a dit "va voir les documents au CDI" xD.
    Pour choisir tu as plusieurs solutions. Soit tu dresses la liste des pour et des contres, soit tu tires au sort, soit tu fais au coup de coeur, à l'instinct (ce qui est peut-être le mieux), soit tu la joue stratégique. Par exemple histoire de l'art et archéologie c'est comme histoire, t'as pas besoin d'aller en cours pour apprendre, suffit de trouver les bons livres, les bons auteurs, alors qu'une filière artistique, faire seul, c'est déjà un peu plus compliqué.
    Moi je n'avais aucun doute : Histoire pour faire du journalisme c'est bien, surtout que j'aime ça. Mais plus j'avance, plus je me dis que j'aurais dû choisir psycho ou socio, que ça m'aurait bien plus. Tu me diras, si après la licence d'Histoire je ne rentre pas dans une école de journalisme, je pourrais toujours faire une licence de sociologie... ça me plairait bien je crois. Mais c'est pareil : pas besoin d'aller en cours pour apprendre : suffit que je me serve dans les livres de la BU ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement j'ai simplement 17ans. je suis curieuse de savoir combien tu m'aurais donné, ahah c: ... Mais ce n'est pas rare qu'on me vieillisse... Avant que l'on ne voit ma face.
      Pour ce qui est de la CO, celle qu'on a à mon lycée me laisse assez perplexe. D'un côté les gens disent qu'elle est bien, d'autre incompétente, ou même juste nulle... Je verrais bien ça, mais ça ne m'a pas l'air folichon, folichon.
      Pour le choix ça va être un peu de toutes les solutions au final. J'ai déjà des fichettes pour les +/-, après APB fera le grand manitou du hasard, mais au final mon premier choix se porte sur la Fac, car c'est plus simple à mes yeux, ça laisse une grande liberté et oblige l'autonomie au niveau du travail ( Mais ça me fait aller à l'autre bout de la France. ). Pour la filière artistique c'est surtout le réseau qui joue beaucoup et la capacité à baragouiner sur du vent, avec un peu de talent.

      Faire de l'Histoire pour du journalisme ça ne m'aurait pas traversé l'esprit °^° J'aurais plus vu socio ou psycho effectivement.

      Supprimer
    2. Ben je t'aurais donné le même âge qu'on m'avait donné à moi : autour de 30 ans, un peu moins, disons 25 au minimum ^^' (le club des vieilles réincarnées dans un corps de jeune xD) (si quelqu'un de trente ans passe par-là je vais me faire taper !).
      Histoire pour journalisme c'est comme Science Po, c'est logique pourtant ^^'

      Supprimer
    3. 25 au minimum. WoW effectivement °^°

      En y repensant, Histoire me semble au final assez logique. C'est intéressant ! :) ( Pour moi Journalisme, c'est le néant, je ne sais absolument pas comment on le devient, vu qu'il y a tellement de parcours différents. )

      Supprimer
    4. C'est parce qu'il y a plein de parcours différents que c'est intéressant !

      Supprimer

Un petit com ça fait plaisir ♥