Δ MA NEUTRALITÉ Δ

Yo le peuple. Il y a quelques jours j'ai posté un make up androgyne , changeant mon identité physique dite féminine en une identité...


Yo le peuple.
Il y a quelques jours j'ai posté un make up androgyne, changeant mon identité physique dite féminine en une identité physique avec des traits plus masculins. Vous savez tous que le corps d'une femme et bien différent de celui d'un homme, d'un point de vu biologique, de la posture, des os, des formes, tout ça tout ça - Bien que d'après mon prof' de SVT, l'humain tend à devenir beaucoup plus uniforme, androgyne, quelque soit le sexe, au cours de son évolution, mais c'est un autre sujet. -. C'est indéniable, il y a les hommes et les femmes ( et les personnes avec les deux sexes, mais ceci est une minorité. ). Physiquement, biologiquement, on nous range donc dans l'une de ses deux cases, surtout par simplicité on associe le genre au sexe de la personne. Mais, malheureusement ( ou heureusement ) ce n'est pas si simple. Aujourd'hui donc, j'ai envie de vous parler d'un sujet qui me touche, qui touche beaucoup d'autres personnes, voir même tout le monde au final : l'identité de genre.

Je tiens tout de même à préciser que je ne sais pas tout sur tout, et je ne vais parler que de ce que je sais, de ce que ça représente à mes yeux, de mon vécu. Si vous voulez plus d'infos, je vous invite à aller faire quelques recherches sur internet, aller sur ce Wiki ♥ si vous avez un bon niveau en anglais, et même, renseignez-vous auprès de vos proches si vous en avez l'occasion.

Donc, dans cet article je vais vous parler de ma NEUTRALITÉ. Mais avant ça, nous allons créer d'autres cases que notre schéma actuel a tendance à oublier.
Dans notre société actuelle nous connaissons tous le schéma binaire homme/femme, où l'homme s'apparente à son sexe d'homme et la femme à son sexe de femme ( il faut bien faire la différence entre genre et sexe ici. ). Ces personnes-ci sont nommées cisgenre.
Ensuite il y a des personnes homme/femme/whatever qui ne s'inscrivent pas dans ce schéma et s'apparente à un autre genre. Ces personnes-ci sont nommées non-cisgenre. Et ces personnes on une situation sociale plus compliquée dans notre société actuelle, que les autres ( on notera ici les personnes transgenre, par exemple. Mais pas que. ).
Vous l'aurez donc compris, pour ma situation personnelle je suis de ces personnes qui ne se considère pas du genre que l'on m'a assigné à la naissance je suis genderqueer, je suis : Non-Binary. Un genre qui a du mal à être défini car très flou.
Je vais donc essayer de vous expliquer comme je peux : dans mon cas je ne me considère ni comme une femme, ni comme un homme, mais en même temps je suis l'un et l'autre. En français cela donnerait agenre/neutrois.

Mais alors pourquoi tu écris au féminin ?


Plus sérieusement... bah oui, très bonne question. Si je suis neutre, pourquoi j'écris au féminin. Et la réponse est simple, si je puis dire.
Je suis française et j'utilise donc la langue française ( le plus souvent ) pour communiquer, et cette langue ne possède pas de genre neutre. Comme je suis détentrice d'un vagin et d'un utérus ( et accessoirement de boobs. ), je me dis, que pour plus de clarté pour tout le monde je vais utiliser le genre féminin ( bien que je puisse aussi utiliser le genre masculin. ). Je sais que cette façon de penser peut beaucoup déplaire à certains qui se battent pour un pronom neutre, mais comme il n'en existe pas un officiel, j'essaye d'aller au plus simple ( et au plus littéraire surtout, j'admets. ). Mais il est vrai, que si il y avait quelque chose de mis en place dans notre langue ( mais je pense que je ne serais plus de ce monde d'ici là ), je l'utiliserais bien sûr.

T'es pas vraiment neutre alors ? Wesh c'est du vent.


Et à cette question/affirmation, je vous dirais que j'en serais très vexée. Je demanderais donc en retour, qui êtes vous pour savoir ce qu'au fond de mes tripes je peux bien être.
A mes yeux, et encore je vais m'attirer les foudres de certains : je pense qu'il y a plus important qu'une désignation, en sachant que l'appréciation de nous même est un état tout personnel. Mon combat est ailleurs.
Dans ma vie de tous les jours, dans ce que je fais, ce que je pense : je ne me sens ni plus l'un que l'autre genre qui s'instaure dans la binarité. Je me sens autre chose. Plus neutre.
Moi, j'essayerais d'être diplomate pour ajouter, par exemple un case à un document officiel, mais sans agresser ceux qui ne vivent pas comme moi.

Pourtant tu te fringues en fille, tu te maquilles...


Oui je me maquille et alors ? Il me semble que certaines personnes se désignant homme le font aussi ? Et puis qu'est-ce qu'un vêtement de "fille" ? A mes yeux un vêtement est un vêtement. Il n'est pas plus féminin que masculin. C'est du tissu, avec une forme plus ou moins esthétique. Après oui, il peut avoir une certaine élégance qu'on apparente à la femme... Mais cela reste un vêtement.

Pour le reste, je ne refuse pas ma position de "femme" comme beaucoup peuvent penser. Je suis bien au courant que biologiquement je suis une femelle, que mon corps est fait pour enfanter - ou pas... mais c'est une autre sujet -. Mais dans ma vie de tous les jours, en société, je ne me sens pas de la sorte, je ne comprends pas cette étiquette. Je marche sur beaucoup de conventions sociales, alors pourquoi pas celle-ci aussi ? Cet état n'est pas non plus une passade, un caprice de jeunesse. Et même si ça se trouvait être le cas, et bien dans l'état actuel des choses, que ça soit une personne cisgenre ou non cisgenre, il n'y a pas de remise en cause possible.

Sinon, pourquoi j'en parle maintenant tout de suite ?
Parce que j'ai eu pas mal de discussion à ce niveau là avec des amis, des connaissances, des personnes que je déprécie même, et je me suis dis que c'était dommage l'état d'esprit que certains peuvent avoir vis-à-vis de l'autre.
L'humain de tout temps a voulu nommer les choses pour ne pas en avoir peur. Dès que cela sort de la norme connue, rien ne va plus.
Même si le jour où je porte du maquillage et une jupe je vous dis que je ne me considère pas comme une femme, veuillez ne pas me reprendre " Mais tu dis n'importe quoi, tu te donnes un genre... ". Ce jour là je ne me sens pas plus fille que garçon. Je me sens esthétique. Vous donnez la signification que vous voulez, mais ne me l'imposez pas.
Quand j'essaye de vous expliquer ce qu'est ma situation ne synthétisez pas à un simple, " Tu es transgenre. ", parce que non, cela n'a rien à voir, c'est plus compliqué que ça.

Être Non-Binary, agenre, c'est au delà d'une prestance physique ou d'un pronom.
Le sujet ne vient pas, normalement, sur le tapis d'une conversation lambda. Mais sachez que ce n'est pas très agréable de se mettre mal à l'aise avec un genre qui ne nous représente pas vraiment, qui dans mon cas on m'assigne le féminin.


J'espère que ceux se posant la question auront eu un semblant de réponse/témoignage, que ça vous poussera à vous documenter sur le sujet, à débattre, voir trouver des solutions.
J'avais besoin d'en parler, mettre des mots.

Sur ce.
Tcho.

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Ce thème amène toujours beaucoup de questions, même s'il est souvent abordé. C'est chouette, mais ça peut être agaçant...
    J'aime bien ton témoignage, parce qu'il est différent de ce que je vis quand je m'intéresse à ces questions : toi, tu acceptes le fait d'être "un humain femelle", c'est le regard/jugement qu'on te porte qui te dérange.
    Je me demandais : est-ce que refuser un genre, ce n'est pas juste refuser les idées (reçues) qu'on associe à ce genre [de façon générale/en ce moment/dans notre société] ? Parce que si on accepte la partie biologique, il ne devrait pas y avoir de "problème" ? (au fait, l'ossature h/f est la même, sauf pour 20% des squelettes). Ou alors est-ce que je fais une généralisation qui t'agace ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me fait plaisir que mon témoignage soit intéressant ♥ !

      Alors je vais répondre petit à petit, ça en fait beaucoup !
      Refuser le genre assigné à la naissance, en grande partie oui c'est refuser les idées reçues. Mais je ne suis pas certaine que ça soit une très bonne réponse car les raisons de ces "refus" sont très diverses d'un individu à un autre. ( Et au final c'est ça qui peut poser problème... ). Pour moi ce n'est pas forcément pour les idées.
      Même si on accepte la partie biologique il y a toujours un problème, j'en suis la preuve ahah. ( Je ne sais pas si j'ai bien compris donc je fais comme je peux. ) Entre le physique et le psychisme il y a un gouffre, disons le, assez important. ( Et l'oassature h/f est "presque" la même. Mais oui l'ossature est la même. Si tu parles du mot "posture" tu as mal compris 0/ ). C'est au delà d'une formation d'organes génitaux et d'hormones. C'est dans la tête le genre, pas le sexe. C'est pour ça qu'il faut faire la différence.
      Ta généralisation ne m'agace pas du tout, je la comprends... Ou du moins j'essaye de comprendre.

      Je crois que j'ai tout dit ? Ou pas... Si j'ai mal compris, n'hésite pas à me reprendre.

      Supprimer
  2. Moi je vais te titiller un peu gentiment : tu es contre les cases mais avec ces histoires de "cisgenre" et compagnie tu crées de nouvelles cases ;) Même si c'est vrai que nommer les choses fait moins peur donc que ça peut clarifier ton message.

    Cela dit je ne crois pas que l'on ait besoin, réellement, de nommer ça. Je veux dire... George Sand refusait que son sexe biologique influe sur son sexe social, raison pour laquelle elle a choisi le pseudo de George, fumait, s'habillait en homme, et parlait d'elle au masculin (et raison pour laquelle ça me tue qu'un mouvement féministe puisse s'appeler "GeorgeTTE Sand" mais c'est un autre débat). Et pourtant je ne crois pas que l'on ait cherché à savoir ce qu'elle était et qu'on en ait fait tout un plat au niveau du vocabulaire. Je crois que l'on se torture pour rien : tout le monde s'habille comme il veut et considère être ce qu'il veut, modifie son sexe (biologique et social) comme il veut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis contre, mais pour le besoin de l'article, j'utilise les mots qui sont à ma disposition, pour expliquer à ceux qui ne comprennent pas et qui ont besoin d'êtres rassurés. ( Dis toi que me désigner agenre me froisse un peu car c'est une nouvelle case... Mais il faut bien que j'explique tellement le concept est abstrait. ).

      Pour George Sand ( que j'aime très fort ), je pense qu'on ne peut pas vraiment la prendre en exemple. C'est une autre époque, une autre situation. Elle était femme et se sentait comme femme, mais pour le besoin de la société du moment, elle a bien dû se travestir pour réussir. C'est tout autre chose. ( C'est pourquoi ce mouvement me semble aussi très étrange à mon esprit... °^° )

      Oui, tout le monde s'habille comme il veut et se considère être ce qu'il veut and whatever... Mais ce n'est pas du goût de tout le monde, et voir son genre dénigrer... Bah ça touche tout de même. On ne peut pas dire " on s'en fiche " non plus.

      Supprimer
    2. Ce n'est pas que pour le besoin du moment ! C'était une vraie conviction ! Elle aurait très bien pu publier ses romans comme anonyme si elle l'avait voulu. Ce n'était pas juste un caprice de représentation, c'était réellement qu'elle ne voulait pas que son sexe biologique détermine son sexe social (et donc le "ette" c'est le "ette" des "suffragettes" des "Jupettes", des "munitionettes", le "ette" qui ramène à la situation de femme, en péjorant en plus, et Aurore Dupin doit se retourner dans sa tombe la pauvre !).
      Non, on ne peut pas dire "on s'en fiche", quoi que... je veux dire... on peut décider de passer outre comme une personne homosexuelle peut décider de passer outre et de se dire qu'elle est bien comme elle est et que si des gens ne comprennent pas tant pis pour elles...

      Supprimer
    3. Je crois qu'on s'est mal compris ahah.
      Je pense bien que ça soit une vraie conviction. Loin de moi l'idée de remettre en cause ceci. ( Heureusement qu'elle s'est battue pour que son sexe biologique ne détermine pas son sexe social et à son époque, aussi sa place dans la société. ). Mais je veux dire que comparer un personne d'une autre époque, où les idées étaient autres, à maintenant, je trouve ça assez peu pertinent °^° ... Je fais encore une différence entre son combat et celui de maintenant ( bien que l'idée au fond, je pense soit la même hein : toujours une histoire de représentation dans la société ). Mais ces histoires de genre aujourd'hui, c'est encore différent ( Et je ne souhaite vexer personne, mais à ne pas le vivre, c'est difficile à comprendre, tout comme c'est difficile pour une personne le vivant de l'expliquer. ).

      Oui une personne peut passer outre. Je le fais très souvent pour un certain confort. Mais en même temps je place aussi mes petits combats pour que mon genre soit reconnu, et que petit à petit, peut-être, des gens pourront parler d'eux avec leur véritable genre et non celui F ou M.
      Tu vois ?
      Moi j'ai beaucoup d'amis qui ne comprennent pas. Mais je comprends cette incompréhension, bien qu'elle me blesse parce que certain continuent à me désigner ( et rabaisser également ) "comme" une fille...
      Au fond je ne peux pas leur en vouloir sur toute la ligne car, pour un soucie de langue je laisse faire ( en anglais et en Allemand, j'ai moins de mal à mettre les idées au neutre par contre, quand ça me concerne, quit à faire quelques fautes. )
      Mais je ne supporte pas les " tu t'habilles comme une fille. " lorsque je porte une jupe. Non. Ne me rapportez à ce genre-ci. En sachant qu'un vêtement est neutre.

      Supprimer
    4. Evidemment, ce n'est pas exactement la même chose, notamment parce que le vocabulaire a évolué, s'est étoffé. Mais sur le fond c'est toujours une question de genre, donc je pense que c'est pertinent, au contraire ! :)

      Je comprends !
      OH oh, le "tu t'habilles comme une fille" je l'ai eu ! C'était au collège, j'avais une espèce de vermuda/short long ou une jupe, je sais plus, et une de mes profs m'avait dit "ah c'est bien, tu t'es habillée en fille/comme une fille aujourd'hui". Sachant que j'étais loin de m'habiller "en mec" dans le sens où j'achetais bien mes jeans au rayon fille, etc. x)
      Un vêtement est neutre oui et non. Les pantalons "filles" n'ont pas la même coupe que les pantalons "garçon". Le pantalon en lui-même est neutre, tout le monde peut le porter, mais on distingue bien des pantalons de fille et des pantalons de garçons, aussi en fonction de la morphologie (puisque les garçons n'ont pas la même morphologie que les filles) et que donc un vêtement de fille (indépendamment de la couleur, je reste bien sur la coupe) n'ira pas à un garçon, aussi parce que l'on a tendance à ne pas faire les mêmes lignes pour les filles que pour les garçons (je vais faire un parallèle un peu malheureux avec les voitures : les hommes et les femmes conduisent les voitures mais moins je préfère les voitures avec des lignes rondes que des lignes très droites et anguleuses (par exemple j'aime bien la nouvelle twingo xD)).

      Supprimer

Un petit com ça fait plaisir ♥