Δ J'AI ENVIE DE VOUS CHUCHOTER DU : ORELSAN, THERAPIE TAXI ET THE PIROUETTE Δ

Yo le peuple ! Ça fait un moment, encore une fois, que je n’ai pas écrit ici et encore plus de temps que je n’ai pas parlé coup de cœur mu...

Yo le peuple !
Ça fait un moment, encore une fois, que je n’ai pas écrit ici et encore plus de temps que je n’ai pas parlé coup de cœur musical du moment. Pas faute d’écouter quotidiennement de la musique, mais le temps et la motivation m’a beaucoup manqué en ce moment, toutefois ça revient petit à petit, je vous prépare quelques petites choses sympathiques, du moins j’espère.
Aujourd’hui j’ai envie de vous chuchoter à l’oreille, de vous faire découvrir, de vous pousser à aller écouter le dernier album d’Orelsan, de vous présenter Thérapie Taxi, puis finalement vous aspirer dans l’univers candide et romantique du duo The Pirouettes, tout ceci placé sous le drapeau français. Parce que ouais, en France on sait aussi faire de la musique, de la musique écrite, de la musique qui s’écoute bien et qui se réécoute encore mieux. Nous avons une belle langue, autant l’utiliser.

۞


ORELSAN – LA FÊTE EST FINIE

Je pense que de loin ou de près, tout le monde connait le personnage d’Orelsan, un mec un peu paumé, un peu dépressif, trop jeune dans un corps qui vieilli, la voix traînante, un peu nasillarde, peut-être enfantine. On aime ou on n’aime pas, comme tout c’est une affaire de goût. Pour ma part, malgré les polémiques autour de ce rappeur je ne peux qu’apprécier le travail qu’il fournit, surtout dans le dernier album sorti, La fête est finie, qui me parle beaucoup, qui a agit un peu comme une thérapie pour certaines choses.
Orelsan s’impose dans le monde du Rap français, mais d’une manière, à mes yeux, totalement différente comparée à beaucoup d’autres artistes. Ce n’est pas un gangsta cool ultra blingbling, non, c’est un mec normal, dans un monde trop normal, avec des fringues normales et qui aime les manga. Depuis 2002, il y a du chemin qui s’est fait dans sa tête, et ça se voit avec cet opus musical plus réfléchi, plus adulte et terre à terre.
L’album La fête est finie est sorti le 20 Octobre 2017, et si vous n’êtes pas encore aller l’écouter, je vous somme d’aller y faire un petit tour, surtout pour les titres La fête est finie, qui est un titre qui me touche beaucoup, ensuite Tout va bien, parce que c’est terriblement bien écrit, triste, mais juste. Ou encore tournez vous vers Défaite de famille qui m’a faite beaucoup rire, car c’est une caricature presque juste. Et bien sûr ne ratez pas le titre qui boucle l’album, Note pour plus tard en collaboration avec Ibeyi qui a fait vibrer un truc en moi, qui a agi comme un déclic.
En fait, écoutez tout l’album, faite vous votre propre opinion, mais je pense que c’est difficile de ne pas être touché par sa plume, par ses rythmes simples. Enfin, c’est un basique.

۞


THERAPIE TAXI – HIT SALE

Ok. Je sais que certaines personnes ne seront pas d’accord avec moi maintenant, voir jamais, mais ça, ça c’est de la bonne came mon petit peuple. Personnellement j’aime quand ça trash, mais quand ça trash bien, quand ça trash avec une belle langue, qu’on joue avec. Et ça, ça me met en joie de bon matin quand ça va pas très bien. Je vous présente Thérapie Taxi avec son premier album Hit Sale, qui envoie du sale ( Ok. Promis dans une autre vie j’arrête les blagues trop faciles même pas drôle. ).
C’est nouveau, c’est pop, c’est rock, c’est français, c’est hot, c’est sulfureux, c’est débridé, c’est parisien… C’est beaucoup de choses. En ce début 2018 c’est mon plus gros coup de cœur pour le moment.
J’espère que vous êtes sportifs parce que là aussi vous vous devez d’aller courir écouter leur premier album, surtout les titres Hit Sale en collaboration avec Roméo Elvis ( Lui aussi il faudra que je vous en parle prochainement, parce c’est aussi de la bombe ), ne ratez pas non plus Salop(e) un titre qui n’a pas peur des mots, qui s’en contre fiche de ce qui est vulgaire ou non, qui balance, qui retient. Osez aussi lancer le Cri des loups qui vous fait marcher dans les rues de Paris, lorsque les chiens sont de sortie, mais que le petit chaperon rouge a un peu plus de cran que celui des contes pour enfants.
C’est une bonne dose de libération.

۞


THE PIROUETTES – CARREMENT CARREMENT

C’est frai, c’est pop, ça s’écoute très bien, j’ai envie de vous présenter le joli Duo français qu’est The Pirouettes avec leur album Carrément Carrément qui est carrément vraiment très bien. Ils ont un univers bien à eux qui se débarrasse du premier degré pour laisser place à quelque chose de plus perché, plus enfantin, mais surtout romantique. Comme tout ce que je vous ai montré jusque-là, c’est bien écrit, les mots sont terriblement bien choisis. C’est hétéroclite, c’est ce que j’aime, c’est délirant, ils ne s’inscrivent pas dans une case bien chaude, non, ils testent et ça fonctionne parfaitement.
Vous êtes dans les starting-blocks, vous êtes prêts, là encore il faut que vous alliez vous polluer positivement l’esprit avec les titres Carrément Carrément, ensuite prenez L’escalier pour allez observer le Soleil rare dans le ciel, et bien sûr, n’oubliez pas de Jouer le jeu.
Cet album est plein de bonnes choses qui font du bien au cœur et qui donne le sourire, qui donne envie de danser et de se dire que dehors c’est pas si mal finalement, si on y regarde bien.

۞

Aujourd’hui c’est tout pour moi, n’hésitez pas à venir en commentaire me dire ce que vous en pensez si vous écoutez, et si vous connaissez je serais ravie de pouvoir partager avec vous.

Sur ce,
Tcho, Bonne écoute !

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Je suis en train d'écouter Orelsan là, je m'y étais toujours pas mise... j'aime bien !

    RépondreSupprimer

Un petit com ça fait plaisir ♥